30/01/2006

Laissez à la Vesdre ses lettres de noblesse !

Connaissez vous le nombre de personnes et d'associations qui se sont battues pour avoir une Vesdre "propre" et dépolluée au niveau de la qualité de ses eaux?

Il existe même un "contrat de rivière", fort discret jusqu'à présent sur le recouvrement. Je peux même vous dire qu'à la présentation à la presse voici deux ou trois ans, tous les intervenants étaient venus signer une clause de protection de la rivière et des affluents.   

La constatation était claire: les eaux de la Vesdre se sont améliorées (surtout en aval, ce qui est logique car la pollution ne remonte (presque) jamais une rivière). 

D'où provient cet extincteur neuf?

Bon, les gros et petits déchets domestiques sont encore trop nombreux, à un tel point qu'il y aurait moyen d'équiper plusieurs ménages sur quelques tronçons de rivière; mais le fait est là que l'eau est chimiquement et bactériologiquement plus saine qu'il y a quelques décennies.  On serait proche de l'eau de baignade (du moins lorsqu'il y a assez d'eau).

Tout cela pour redire que la Vesdre ne mérite pas d'être mise en parcours souterrain au coeur de la ville.  C'est une eau de qualité, dans un lit de qualité, et dans un milieu urbain acceptable et qui pourrait encore être amélioré comme par exemple par un projet de revitalisation ayant pour fil conducteur la Vesdre paysagère urbaine.

 

Un exemple: la rénovation de la Grand POSTE de Verviers

Voulez-vous encore un exemple bien de Verviers?  Vous rappelez-vous de la "Grand Poste" voici une vingtaine d'années? Dans quel camp étiez-vous?   Qui aurait misé un euro dessus?  Les "bien-pensants" (de la même trempe que ceux qui qualifient les défenseurs du patrimoine de "anti-tout"...) avaient vite fait de voir l'édifice monumental complètement rasé et d'avoir une boîte à pantoufles à la place.  Ahhh que c'est facile de démolir et de jouer aux rambos urbains avec une grosse grue et de gros blocs en béton.  Mais se creuser les méninges pour trouver une solution originale, c'est pas un effort insurmontable.  Cherchez des solutions et vous les trouverez !

Il y a à peine quelques mois lors de l'inauguration de la rénovation de l'édifice (Forem), il n'y avait plus personne pour critiquer le projet de rénovation. Les louanges méritées fusaient de toutes parts.  En 2006, la vieille Poste EST toujours là, fièrement dressée et aussi vaillante qu'un siècle plus tôt.  Une réussite de conservation du Patrimoine, et pourtant ce n'était que des pierres.  Mais quelles pierres!

ET BIEN AVEC LA VESDRE, LA SITUATION EST IDENTIQUE.  C'EST UN PATRIMOINE MAJEUR DE VERVIERS.  IL FAUT CONSERVER  LA VESDRE OUVERTE EN VILLE.  PENSEZ PLUS LOIN QUE LE BOUT DE VOTRE NEZ! Voyez l'horizon Vesdre 2020 et plus! 

21:16 Écrit par nic | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.