31/01/2006

Verviers: les ruisseaux oubliés

Connaissez-vous le réseau hydrographique de Verviers?  Bonne question !

Tout le monde semble connaître la Vesdre, même si elle peut laisser certains indifférents.

Mais où y a-t-il de l'eau qui coule à Verviers?  Il y a bien les fontaines en circuit fermé et certains m'ont dit qu'il y a un "petit ruisseau" qui coule entre le C&A et le Grand Bazar.  Effectivement et aussi en circuit fermé, ce qui lui donne parfois des couleurs de cloaque; une des raisons pour lesquelles cet ancien bras de rivière (bief) avait été... rebouché. 

Il y a donc moins de 10 ans que ce petit canal-fontaine a été remis à l'honneur par les urbanistes afin de rappeler l'ancien bief.  Nous sommes dans le style historique allusif plutôt que dans le montage allégorique. 

Un des rares endroits où l'eau coule dans le sens contraire de la vallée !

 

Ce petit clin d'oeil au passé démontre en quelque sorte le regret de ne plus avoir l'original à cet emplacement.  Une forme que je nommerai de "matérialité du besoin de mémoire collective" (à ne pas confondre avec la "nostalgie du passé") peut-être pas indispensable aux yeux de utilitaristes radicaux, mais qui à des êtres "primaires" comme moi, permet au futur d'avoir ses racines patrimoniales (historiques, sociales, culturelles, folkloriques, économiques,...). 

 

Avec le projet de couverture de la Vesdre, il en est de même.  Quand la rivière sera recouverte, c'est comme s'il n'y avait plus de rivière.  Et c'est pas un toit qui gondole qui remplacera l'originalité de la Vesdre.  Réfléchissez avant d'accepter la couverture totale de la Vesdre!

(à suivre)

10:15 Écrit par nic | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.