15/02/2006

De la re-création et pas de la récréation !

"La récréation est terminée"... Qui ne l'a pas entendu ou lu venant de la part de Foruminvest ?

 Si Foruminvest prend le traitement du dossier "Spintay" à ce niveau, c'est qu'ils ont soit des problèmes de compréhension, soit des problèmes de communication. A moins que, comme je l'ai déjà dit, qu'ils ne prennent pour des imbéciles ceux qui revendiquent uniquement la non-couverture de la Vesdre et rien de plus ni de moins.

Le projet "Spintay" n'est pas un problème de cour de récréation comme ils prétendent l'avancer. C'est beaucoup plus sérieux.  Si Foruminvest s'imagine jouer dans un bac à sable, c'est leur problème et cela ne change rien à la problématique de la couverture de la Vesdre.

Tout au plus pourraient-ils assimiler le courant "alternatif" Vesdre non-couverte à un mouvement de défense de certaines normes. Car Foruminvest fait dans l'inversion des normes (recouvrir une rivière "propre" à découvrir), ce qui me paraît être une dérive assez prononcée. La Vesdre est un espace public naturel privilégié. A quoi bon le supprimer ou le remplacer par un espace commercial ? Dans un contexte d'harmonie urbanistique et de droit au paysage (même urbain), la rivière dispose d'un droit prioritaire.

Difficile de leur faire comprendre cette quatrième dimension de l'immatérialité d'un principe de développement durable. La couverture de la Vesdre n'est pas indispensable à l'intérêt général (le contraire non plus pourrait-on me répondre, mais à quoi bon perturber une logique des milieux), d'autant plus que des solutions alternatives réalistes ont été avancées.

08:35 Écrit par nic | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.