20/02/2006

Arrière Spintay: arrière toute !

Comment garder la spécificité de la "rive Spintay" de la Vesdre (quai Brel)?

Ce qui étonne, c'est de constater que cette face relativement désordonnée et très inesthétique le doit à l'intérêt qu'avait autrefois la rue Spintay.  Le dynamisme de cette rue faisait passer au second plan les arrières des boutiques et donc les remises.  

Et pourtant... il suffirait d'une petite étincelle pour faire un coup d'éclat dans cette zone délaissée.  Le plus grand atout de cette berge, c'est son côté lumineux et ensoleillé.  Il y a tout de même bien des architectes capables de mettre à l'honneur ce filon naturel "eau et lumière", sauf si on se borne (comme Forumivest) à prendre des architectes de métros!

Je pense qu'il faut préserver à tout prix la rive "Brel" (avec éventuelle suppression du quai) avec des réaménagements en terrasses (ou en balcons) et pourquoi pas en corniches directement au-dessus de la Vesdre. Mais ceci n'est qu'un avis certainement très critiquable.

Voici ce que propose le projet "Spintay" de Foruminvest: couverture totale de la Vesdre et donc condamnation forcée à la fermeture de l'arrière de Spintay-Vesdre. A vous de juger.

 

10:22 Écrit par nic | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

Spintay Supposons que le promoteur soit très coulant et accepte de revoir son projet, je me pose la question suivante:
Quelle était la raison principale qui a fait venir foruminvest à Verviers?
La réponse est la revitalisation de Spintay!
Dans le cas de figure où la vesdre ne serait pas recouverte, la rue Spintay et par la même occasion les autres rues de la rive droite ne profiteraient que très modérément du projet!
Toutes les grandes enseignes viendraient s’installer sur la rive gauche et la rue Spintay aurait droits aux cacahouètes (les fameuses peanuts) vu que les surfaces sont beaucoup trop exiguës pour accueillir les grandes marques. Ainsi la rue Spintay restera une rue sans importance en bord de projet.
Si le promoteur envisagerait de revoir son projet, il me semble plus sensé de trouver les m² manquants sur l’espace non utilisé du périmètre de revitalisation de la rue Spintay.
Faire participer toute la rue Spintay au projet (coté pair et impair) et créer sur l’ensemble de la rue une galerie commerciale avec vue et galeries de passage sur la Vesdre. La circulation automobile de sortie de ville pourrait être dirigée dans une trémie construite sous la rue Spintay. La rue Spintay aurait la force de faire revivre l’entièreté de la rive droite et ainsi notre ville n’aurait plus de coté chic et de coté choc.

Écrit par : Projet | 20/02/2006

Pourquoi pas une trémille sous Spintay? C'est une bonne idée. Si je comprends bien, il s'agirait d'une trémille qui débuterait après le pont et qui descendrait au niveau des "caves" de Spintay mais sur le tracé routier. Si la mobilité et la fluidité est très bonne en sortie de tunnel, je pense que cette idée est défendable.
Mais je pense que Spintay n'est pas vraiment le moteur de Foruminvest, c'est plus un ALIBI à disposer de surfaces "vierges" (la Vesdre) à très bon prix.
A la limite, Spintay ne les intéresserait plus avec la non-couverture de la Vesdre! Ce serait une sorte de boulet à traîner. Car ce qui est clair, Forumivest veut en priorité des "grandes surfaces" avec une très grande mobilité intérieure.

Écrit par : dth | 21/02/2006

Et pourquoi pas ... ... un pont au dessus du centre commercial. :-)

Écrit par : Virgile | 07/07/2006

la rue Spintay Si l'on creuse une trémie sous cette rue,ne risque t'on pas de déstabiliser les immeubles et ainsi de les vouer à la démolition? Cette rue pourrait être recouverte et piétonnère;bien sûr en conservant le style du lieu..Le vieux Verviers est beau,il lui manque un coup de fraicheur,mais en conservant ses immeubles d'origine

Écrit par : DE VREDE | 17/02/2008

Les commentaires sont fermés.