23/02/2006

Spintay: en faire un quartier Cerexhe "bis" !

Retrouvé sur le site "bestofverviers", l'interview de Claude Desama du 22 septembre 2003.  En voici un extrait:

Question: "En quelques mots, invitez nos lecteurs étrangers de passage sur ce site (bestofverviers), à venir visiter notre ville:

 Réponse de Claude Desama: Arrivant de la gare centrale ou de l’autoroute, ils sont conviés à se rendre au centre – ville {...}

La rive de la Vesdre mérite une promenade plus longue, du quai Rapsat  jusque dans le quartier Cerexhe, qui est exemple remarquable de rénovation urbaine où se sont ouverts plus d’une dizaine de restaurants. {...}

Interview accordée par le Bourgmestre de Verviers au site Bestofverviers, le 22 septembre 2003"

 

Mon analyse:

Les temps changent et les intérêts également. Et pourtant l'environnement "Vesdre" s'améliore au fil de l'eau et du temps.  Et si on continuait à faire dans le "remarquable" et pas dans la médiocrité de la couverture de la Vesdre?

Pourquoi ne pas faire de Spintay, un quartier Cerexhe "bis" avec des boutiques "Verviers, vue sur Vesdre" spécialisées et thématiques (arts, loisirs, déco, bouquins, brasseries, épiceries, antiquités, bonne bouffe,...) ? 

Et pourquoi ne pas reconstruire et élargir le côté rive de Spintay en débordant sur la chaussée actuelle, le tout en expropriant (et rasant) l'alignement de maisons assez vétustes et fragiles (côté "montagne" de Spintay) qui ferait place à la route de sortie venant de la place du Martyr ? 

Pour être conciliant et pas borné pour un sou, on pourrait éventuellement "ponter" la Vesdre à maximum trois endroits entre les deux rives (1 pont couvert, 2 passerelles), mais en aucun cas recouvrir complètement la Vesdre.

 

Mais en réalité, c'est tout le parcours urbain de la Vesdre qu'il faudrait redéfinir en fixant certaines priorités comme on le fait avec des mesures conservatoires pour le patrimoine en péril (j'avais déjà avancé cette idée de "Conservatoire Verviers-VESDRE" basé sur un principe associatif).

22:01 Écrit par nic | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Verviers-Vesdre 1 ) mon analyse s.v.p. :c'est l'analyse de Qui?

2 )merci de développer la manière d'amener les capitaux nécessaires à vos suggestions.

3 ) cette pauvre Vesdre,depuis de calamiteuses inondations elle a été canalisée et betonnée,il en reste quoi?

Écrit par : Germeau | 13/01/2007

Les commentaires sont fermés.