08/03/2006

Verviers "Au Film de l'Eau"

Bravo aux organisateurs pour cet évènement hors du commun!  On peut se réjouir et dire qu'il s'agit d'un festival de sensibilisation.  Je n'ai qu'un seul regret... c'est que les organisateurs aient fait le black-out sur... la Vesdre. Mais revenons-en au festival.

Tout le programme sur: www.aufilmdeleau.com

Du 8 au 12 mars, le festival "Verviers au film de l'eau" présente un programme riche en films et documentaires axé sur l'environnement et l'écologie de la dimension "eau".

J'ai eu l'occasion de visionner "La Planète Blanche" des deux Thierry (Piantanida et Ragobert) qui n'ont pas manqué de rappeler l'importance de la protection de la Nature en trois mots et une phrase: "connaître, aimer, protéger", "Quand on aime, on protège".  Espérons que ces bonnes paroles soient parvenues jusqu'aux neurones des 600 invités de marque rassemblés à l'occasion de cette avant-première mondiale.

Un excellent film mettant en avant le péril qui plane sur l'Arctique sous la forme d'un témoignage visuel assez puissant dans les cadrages des paysages et des scènes animalières. La musique de Bruno Coulais renforce admirablement les différentes scènes de cet environnement polaire, dont la beauté est à la fois hostile et source de vie.

On peut également se réjouir des discours de bonnes intentions et applaudissements qui en découlèrent.  Espérons que tout cela ne soit pas qu'une mise en scène !  Mon intérêt allait tout particulièrement au discours du Bourgmestre Claude Desama et Président du festival.  J'ai sélectionné un passage, non pas plus important que les autres (culture, image et identité de Verviers), mais tout simplement en rapport avec les actions de protection de l'environnement :

" La Fondation Nicolas Hulot qui nous apporte un peu en quelque sorte son label environnemental de défense de la nature qui est un élément essentiel au coeur même de ce festival " (Claude Desama, Festival "Au film de l'Eau", 8 mars 2006).

Peut-on en déduire que le Maïeur-Président du festival aurait mis beaucoup d'eau dans son vin quant à sa conception de la protection de l'environnement à Verviers?  Monsieur le Bourgmestre, vous pourriez pas faire déborder votre label "protection de l'environnement" au-delà des salles du Moviewest jusqu'à la Vesdre et les quais Brel et Rapsat???  A moins que le Bourgmestre en ait fait une priorité avant la rentabilité?  Ou bien n'est-ce qu'un étalage qu'on change à chaque occasion?  Serait-il concevable qu'à la suite de ce festival de sensibilisation, il accepte de revoir à la hausse sa conception environnementale et culturelle de la protection de la Vesdre urbaine à Verviers (pas de couverture de la Vesdre) ?

Quant à vous, Amis lecteurs, je ne peux que vous recommander de passer par le Festival.  Vous serez ravis des films proposés à des prix très démocratiques!

Et puis pour terminer, je vous propose toujours mon court-métrage sur la Vesdre urbaine qui faut-il encore le rappeler est menacée d'être recouverte de béton !
Imaginez que ce que vous allez voir de la rivière dans ce clip sera enterré comme un vulgaire égout !

 VIDEO « Vesdre-Spintay »

22:57 Écrit par nic | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |

Commentaires

A la Une Bravo nic ! Verviers est à la Une des Skynet Blogs aujourd’hui, grâce à vous.
Toute l’équipe des Skynet Blogs vous félicite :-)

Écrit par : Skynet | 09/03/2006

Merci beaucoup Je vous remercie énormément pour cette belle mise en valeur du blog qui met Verviers et la Vesdre en valeur.
:-)))))))))

Écrit par : nic | 09/03/2006

Bravo Pour la mise à l'honneur de skynet.
En parcourant le site, je me suis permise de parler de Pierre Rapsat grâce à votre photo. J'espère que vous me permettez de l'utiliser, sinon dites le moi et je retire la photo.
Merci et à bientôt.

Écrit par : Palmira | 09/03/2006

bravo Bonjour et Bravo à vous, pour être à la Une de skynetblogs, mais surtout et aussi, pour avoir maintenant Verviers Ville d'eau, moi qui suis de Spa, vous comprendrez ma déception, Verviers Ville d'eau, je n'en reviens pas, et maintenant Au film de l'eau, Bravo que dire de mieux, maintenant à nous de ramer, Spa n'est plus que la poubelle de Verviers, en quelque sorte.
Bonne continuation
betjo

Écrit par : betjo | 09/03/2006

Bravo Bravo pour votre site et continué, car Verviers mérite que l'on garde la vesdre et les quais ainsi que les promenades.

Écrit par : citoyenne de Verviers | 09/03/2006

ce n'est pas fini le combat continue
en premier lieu nous sommes en attente des réponses fournies aux questions de l'étude d'incidence .que le travail soit réalisé parfaitement,c'est notre souhait et nous sommes patients. D.J.

Écrit par : Duray jules | 20/05/2006

Hello people!
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.!!

Écrit par : Pydayteaw | 13/07/2010

Les commentaires sont fermés.