14/03/2006

Si tè pa Forom1vèst, fo pa k'tut manifèst

Quelle est la durée de vie d'un centre commercial artificiel? 10 ans, 20 ans, 30 ans?  Puis il faut tout recommencer car les normes ont changé,  ou alors que le complexe ne répond plus aux exigences du marché.  On dispose alors d'une friche commerciale identique aux friches industrielles laissées à l'abandon.

Dès lors recouvrir la Vesdre d'un gigantesque centre commercial comporte un risque de sur-capacité et de sous-utilisation.  Sacrifier un lieu naturel public comme une rivière est également impensable dans ce contexte de rentabilité pure.  Peut-on comparer un site remarquable et unique comme une rivière à des centres commerciaux comme on en trouve aux périphéries des grandes villes et qui ont tous les mêmes boutiques ?

Par contre, jouer sur la "carte touristique" d'une ville moyenne attirante par sa diversité des spécificités locales (architectures, musées, sites naturels, produits typés et locaux,...) est beaucoup plus profitable que de miser sur une contre-culture urbaine dégradante des composantes patrimoniales urbaines.

Pensez-vous qu'un touriste ou un frontalier viendra à Verviers dans le nouveau centre commercial avec l'intention d'acheter un jeans, une télé, une paire de basket ou un hamburger.  Non, à une échelle régionale ou locale large, les personnes se déplacent pour trouver ce qu'ils n'ont pas chez euxA Verviers, le secteur commercial ne doit compter que sur son échelle ombilicale et rester dans des proportions raisonnables ! Il faut que le déplacement en vaille la chandelle !  Mais pour des produits identiques, ce n'est que le prix qui attire ou rebute. Je ne prendrai que l'exemple des prix "luxembourgeois" aussi bien au Luxembourg qu'à ...Verviers et avec une station service qui fait le plein de monde. Ici c'est le prix qui est différent, pas le produit.

A l'opposé se trouve le tourisme.  Le tourisme (de masse ou non) est dans ce cadre un atout majeur car par définition, il joue sur des arguments spécifiques et uniques (sauf pour les parcs d'attraction, tous identiques et basés sur les mêmes stéréotypes de distributeurs automatiques de loisirs). Pensons toujours verviétois avec la tarte au riz: une bonne tarte au riz (incomparable, celle qui a un petit +) méritera toujours un petit détour.  Pourquoi certaines personnes d'Asie se relevaient la nuit (espérons qu'elles le fassent toujours dans le futur!) pour voir le GP F1 de Belgique sur le circuit de Francorchamps???  Parce que c'est unique!  Mais un centre commercial comme il en pleut partout en Europe, il ne faut plus compter sur des ruées de clients nomades.  Tout au plus pourrait-on avoir un "effet promenade" sans achat.  D'autant plus que des centres commerciaux qualifiés de concurrents directs sur lesquels il faut récupérer une clientèle délocalisée offrent le parking gratuit (Belle-Îles,...) ! Faites le compte: à 1,5 € ou 2 € l'heure de parking, les Verviétois paieront pour occuper leur espace que la Ville aura gracieusement offert à Foruminvest...  Essayez de jouer votre petit invest et demandez au bourgmestre qu'il vous refile quelques m² gratuitement... 
Chantez:
"Si tè pa Forom1vèst,
fo pa k'tut manifèst"
(6x sur l'air des "Fortins")

Alors placer un centre commercial sur la Vesdre qui ressemblera dans son principe à ces distributeurs de coca qui sont tous les mêmes d'Ostende à Verviers et que l'on voit envahir jusque sur les trottoirs, je persiste à dire que la Vesdre mérite mieux qu'on lui colle une dalle de 220 mètres de long, c'est-à-dire qu'elle mérite qu'on la valorise pour son eau, ses rives, son milieu, son passé et surtout pour son rôle patrimonial qu'elle est déjà capable de générer auprès du public. C'est maintenant que la Vesdre urbaine joue son rôle futur.  Mais les Vesdricidiens lui laisseront-ils le choix?

23:41 Écrit par nic | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Durabilité ? "Quelle est la durée de vie d'un centre commercial artificiel? 10 ans, 20 ans, 30 ans?"

La réponse de Foruminvest : entre 10 et 15 ans, du moins si on prend Belle-Ile comme référence. En effet, ce dernier centre serait à présent obsolète. C'est du moins ce que l'on peut entendre de la bouche même du sympathique informateur qui assure la permanence "Au Fil de l'Eau". Il faut donc en conclure que dans 15 ans maximum, le projet spintay sera lui aussi dépassé. CQFD.

Assurément, on s'inscrit dans le long terme ! ;-)

Écrit par : c.sauvage | 15/03/2006

obsolète?!? obsolète, c'est bien le terme que j'ai également entendu de la bouche du délégué de Foruminvest à leur centre-infos pour désigner le centre commercial de Belle-Ile !
Obsolète pourquoi??? parce que là le parking est gratuit ou sans doute mieux encore, parce qu'ils n'ont pas recouvert l'Ourthe ou le canal???
Au passage, combien de personnes travaillent à Belle-Ile (sans tenir compte du Carrefour)? également Moyenne de personnel par commerce, et par m²??

Écrit par : dth | 15/03/2006

Les commentaires sont fermés.