17/03/2006

Verviers: Foruminvest tisse sa toile :-)

Vu au dos du programme du Festival très nature "Verviers au film de l'eau" qui a connu un très grand succès la semaine dernière, la présence de Foruminvest comme partenaire et :-)ponsors.

Et qui retrouve-t-on comme président du Festival? Le bourgmestre de Verviers, qui soutient bec et ongle le projet de recouvrement de la Vesdre imposé par Foruminvest. 

Ne nous cachons pas la face, certains liens du politique-argent-privé peuvent paraître "malsains" quand ils sont liés à d'autres projets et ouvert au choix démocratique. 
Comment encore rester objectif dans ce système pyramidal "privé-politique-associatif-citoyen"?  Il n'y a rien d'illégal, mais d'un point de vue éthique...

Et qui c'est qui construira très probablement le nouveau centre commercial?? Suffit de regarder la suite des sponsors "potentialisables".

Et pourquoi ils ne sponsoriseraient pas mon action contre la couverture de la Vesdre?  Le dossier "couverture/non couverture" de la Vesdre, c'est pas un beau festival çà !

14:08 Écrit par nic | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

d'autres possibilités je suis commerçante au centre ville et ce projet me touche, outre le côté environnement/humain qui ne touche pas tout le monde apparement; placer un centre commercial de cette taille destiné aux grandes enseignes commerciales, diminuerai la fréquentation des rues côté place verte et ailleurs. Empêchant les petits commerces indépendants et originaux de se développer.
Réabiliter les vieux bâtiments (bcp de surface vide en ville), refaire les façades tout en gardant le "cachet" Verviétois serait idéal pour Tous. De plus le recouvrement de la vesdre n'empêchera pas le manque de civisme des gens qui jettent leurs crasses n'importe où.

Écrit par : Aurélie VDD | 21/03/2006

onde de choc ? C'est clair qu'il y aura un épicentre commercial dont l'effet sera inversément proportionnel à la distance qui le sépare des commerces périphériques. Les rues avoisinantes très proches pourraient connaître un regain d'intensité, du moins certains commerces, mais dans l'ensemble, la clientèle qui viendra dans le nouveau complexe commercial NE voudra PAS sortir du centre commercial puisqu'il devrait comporter tous les types de commerce. Aux autres commerçants qui n'auront pas su se payer un "gold pass" de tirer leur plan à l'écart...

Écrit par : dth | 21/03/2006

Arrêtons l'hypocrisie Verviétois de naissance, je constate qu'à chaque nouvelle tentative pour redynamiser Verviers et son centre ville, ce sont toujours les mêmes cris et les mêmes pleurs. De qui ? Des commerçants pardi! Ce sont ces mêmes personnes qui dans le passé ont crié au scandale ou à l'agonie quand il a été décidé de rendre piétonnier la moitié des places Vertes et des Martyrs ainsi que le pont aux lions et Terre Hollande. Leur crainte : que les voitures, donc les clients, fuient le centre ville... On voit aujourd'hui que c'était n'importe quoi. Même si l'on peut comprendre que ces "commerçants" veulent défendre leur business, hermétiques qu'ils sont à toute innovation, dictée rappelons-le par les acheteurs eux-mêmes (et leurs habitudes, bonnes ou mauvaises). Donc arrêtons de rêver : l'avenir commercial de Verviers passe par ce genre de projet, et la couverture de la Vesdre et du chancre Spintay ne sont que des faire-valoir pour ces commerçants trop peu sûrs d'eux. Je pense même que ce projet ne va pas assez loin : il faudrait regrouper tous les commerces dans une zone allant du complexe jusqu'à l'Outlet Ardennes Center, mettre tout le centre ville en piétonniers et y laisser l'horeca et les logements s'y établir, le tout desservi par un petit tram qui ferait son retour pour acheminer les acheteurs depuis la ou les zones de délestages. La ville aurait ainsi une âme, serait beaucoup plus calme et attrayante qu'à l'heure actuelle, et surtout serait plus vivante.

Écrit par : Pablo | 02/12/2007

Les commentaires sont fermés.