23/03/2006

Spintay-Vesdre: les collabos de Foruminvest?

Un nouveau regroupement de personnes très favorables au projet de recouvrement vient de se révéler au public.  Ce sont les "inconditionnels" du "oui".  Et il ne faut rien leur demander de plus !  Oui, oui et rien d'autre.  En clair, des aveugles qui refusent de voir les situations comme elles le sont.  Ces sauveurs très fixés sur l'imaginaire du mauvais et paresseux wallon face au laborieux flamand (lisez leurs allusions dans les journaux) ne veulent voir que l'aspect "investissements" qui sauvera la ville du chaos et de la misère.  Une sorte de secte vouée au renouveau verviétois.  Pour eux, pas de place pour réformer le projet ni l'adapter aux réalités de l'espace Vesdre.

Le monopole du "oui"?

Non mais...  c'est pas vrai, vous connaissez des personnes qui sont contre Foruminvest???? J'en connais pas ! Et si je critique l'envahissement de la Vesdre, je soutiens tout projet commercial et immobilier en dehors de cette zone "neutre". J'ai également dit que c'était toute la ville et bien d'autres quartiers qui devaient être revitalisés, sans laisser-pour-compte.

Je pense que tout le monde est favorable à Foruminvest, ce qui peut rassurer.  Mais on a aussi le droit d'émettre des critiques.

Encore une fois, certains ont la déformation de poser les mauvaises questions (du style de Foruminvest "êtes-vous favorable à l'emploi?"...).  Vous l'aurez compris, certaines personnes restent dans des raisonnements vraiment trop simplistes, voire démagogiques et pervers !

Alors pourquoi mon titre, me direz-vous?

Tout simplement parce que le porte-parole de "Oui au nouveau Verviers" compare les partisans des "oui" et des "non" à une situation de l'an 40 avec "Pétain et De Gaulle" (lire La Meuse du 23/3/06)!  M'enfin... s'ils me tendent une perche, autant la saisir. 

Schématisons le point de vue de ce groupement "nouveau Verviers": d'un côté il y a les envahisseurs de la Vesdre, sans scrupules ni respect, bien servis par une légion de collabos; et d'un autre des opposants à seulement une partie du projet (la couverture de la Vesdre).  De plus, à leur déshonneur, "Pétain" était un très bon collabo, tandis que De Gaulle était le résistant !  Je me vois plus du côté de De Gaulle, rassurez-vous!  Et qui connaît l'histoire approfondie de De Gaulle (demandez confirmation à un bon prof d'histoire d'unif par exemple), saura pertinemment bien que De Gaulle s'est forgé sa personnalité grâce à son art d'être un grand rebelle !  Moi, rebelle et résistant me suffisent amplement, parce que la cause de la défense de la Vesdre est une valeur à laquelle je crois, ainsi que beaucoup d'autres personnes également.

Alors ayez un peu d'audace, acceptez le challenge  et le défi de ne pas couvrir la Vesdre, osez faire autrement que d'implanter un centre commercial aux normes pré-fabriquées dans un espace de qualité.  C'est le complexe commercial qui doit s'adapter, pas le milieu naturel même s'il est urbain!  Osez la différence et appréhendez la difficulté de composer "avec" la Vesdre et pas "sans".

Et comme j'ai un esprit d'ouverture et de dialogue, je vous communique le lien vers le site du nouveau Verviers: www.nouveauverviers.be

11:28 Écrit par nic | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Nouveau Verviers : un site web rédigé sous LSD ? C'est bien la première idée qui vient à l'esprit en lisant la prose qui est disponible sur le site du association "Oui au nouveau Verviers". Car écrire que l'Outlet a déjà un franc succès, et que la navette de liaison 704 a (du moins à ce jour) rencontré son public, relève de l'hallucination...collective.

Par ailleurs, au vu de la présentation générale du site, que l'on peut qualifier de semi-professionnelle, ainsi que du matériel inédit que l'on peut y trouver (plans détaillés, etc.), on ne peut s'empêcher de penser que plane sur leur action l'ombre d'un généreux sponsor, et ce même s'ils s'en dénient.

Écrit par : c.sauvage | 23/03/2006

Les commentaires sont fermés.