29/03/2006

Enquête Rhétos à Verviers

Le quotidien verviétois Le Jour publie ce mercredi un dossier intéressant de quatre pages sur les rhétos de l'arrondissement, et sur ce qu'ils pensent à propos de sujets d'actualités régionales comme le projet Spintay-Vesdre, Francorchamps et la F1, la drogue,...

On se rend compte que la majorité des jeunes est fort lucide et consciente des problèmes de société.  L'échantillon choisi par le journal reflète une très grande ouverture d'esprit, fruit d'un enseignement secondaire qui éveille les jeunes à la citoyenneté responsable (en complément à leur formation générale, technique ou professionnelle).  A la lecture de tous les avis, on peut être franchement content et fier de cette jeunesse pleine de dynamisme et d'entrain !  Toutefois, cela ne vaut pas dire qu'il n'y a pas de problème!

Pour revenir au dossier du Jour, les deux seules choses que je regrette dans cette publication, c'est que la rédaction n'ait pas poussé également les questions dans le sens des jeunes et l'emploi et leur manière de communiquer (technique et linguistique) avec les nouvelles technologies.

Un autre point qui aurait été un excellent baromètre sur la vie commerciale et économique de l'arrondissement, le fait de savoir ce que pensaient les 18 ans sur la création de l'Outlet Ardennes Centre (qui a une vocation eurégionale, rappelons-le).  Ne pas avoir posé la question était sans doute déjà y répondre, car les jeunes sont totalement indifférents à ce bide commercial.  Beaucoup ne connaissent pas l'existence (demandez à Trois-Ponts ou à Welkenraedt!, et on n'est pas encore en dehors de l'arrondissement!), ou ne savent même pas ce que c'est parce qu'ils n'y ont aucun intérêt.  Ou alors ils s'en moquent ouvertement, trouvant ce projet totalement ridicule et nul.  Les jeunes n'ont aucune attirance pour ce type de commerces.  "y a rien à voir!", "qu'est-ce qu'on irait y faire?", "y a rien d'intéressant!" disent-ils à l'unanimité presque générale.

Je le répète, il faut ouvrir les yeux face au projet Spintay-Vesdre ! Ne pas voir trop grand ou déformé, mais voir juste ! Juste en fonction de ce qu'il faut, mais aussi de ce qu'il ne faut pas!

11:52 Écrit par nic | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.