07/04/2006

Une ville qui vit, bouge !

Une ville qui vit, bouge, évolue, grandit, s'adapte et parfois se réduit ou s'étend.

J'ai pris le plaisir de relire l'ouvrage de Joseph Monami et consacré à "Verviers, hier et aujourd'hui".  Ce recueil d'images, d'histoire et d'anecdotes sur Verviers remonte à 1976, soit 30 ans, l'équivalent d'une à deux générations.

Alors pour avancer dans le bon sens, je laisse la critique facile au placard et je me penche sur l'histoire récente de Verviers et quelques points de son évolution sociale, urbaine et commerciale. 

Essayons un rien de réfléchir, à voyager dans le temps présent, passé et futur, à imaginer des situations qu'il nous semble bonnes, mauvaises ou moins bonnes.  Mettons tout ensemble et laissons décanter les avis, les propositions, les idées.  Prenons du recul, détachons-nous un rien d'une polémique brûlante, et analysons les situations à tête bien reposée, en acceptant que nos points de vue n'étaient peut-être pas les meilleurs ou les plus adéquats, sans rechercher de perdants ou de vainqueurs.  Car le gagnant, et comme le dit tout le monde, c'est de Verviers qu'il s'agit !

Alors voyez cette photo et le texte qui s'y rapporte.  Il s'agit de la page 162 (avant-dernière page avant les conclusions) du livre sur "Verviers, hier et aujourd'hui (1976)". (la suite lundi 10 avril)

 

16:08 Écrit par nic | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.