09/04/2006

Verviers Spintay: 94 boutiques...

Foruminvest est très fort. Du moins en apparence.  Non pas parce qu'ils ont déjà piégé les pro-Foruminvest de "nouveauverviers" sur leurs attrape-mouches, mais parce qu'ils n'ont pas plié bagage après la mésentente (passagère?) de la coalition communale.  A moins qu'ils ne comptent sur le soutien du parti attentiste du MR verviétois qui ne sait sur quelle rive se positionner.  La faiblesse de Foruminvest, c'est qu'ils sont toujours là !  Ils ne sont pas partis comme ils l'annonçaient en cas de difficultés à faire passer le projet à la Ville.  Or, le problème est actuellement plus prononcé et la situation est bien plus défavorable pour Foruminvest.  Je leur dirais: "mais que faites-vous encore ici; et votre "ultimatum"?  Comme avec le maïeur, du pipeau à la "blanc-bloeuf-belge"???  C'est pas demain qu'on fera la Coupe du monde de VTT à Verviers sur votre toit ondulé!"

Un brin d'analyse commerciale

Si actuellement le centre-ville de Verviers compte 730 commerces, Foruminvest affirme ouvrir 94 boutiques dans son complexe. D'après mes calculs et pour Verviers, cela donnera au moins 730+94= 824 commerces!

Et combien fermeront boutique?

Or, que se passera-t-il au juste? Une partie des 94 boutiques annoncées proviendra déjà de... Verviers. Cela signifie que l'on va inévitablement dévitaliser d'autres quartiers.  En voulant relocaliser dans le futur complexe certains chalands déjà présents à d'autres endroits de la ville, on va "délocaliser" sur le plan des quartiers et des rues commerçantes. 

Les cellules commerciales vides seront dès lors plus nombreuses puisque des commerces verviétois rejoindront le nouveau complexe.  D'où une désertification du tissu commercial de certains quartiers actuellement déjà au seuil du quart-monde ou de l'insalubrité.  Regardez le périmètre du quartier de l'Hôtel de Ville depuis la rue du Collège jusqu'à la rue de Heusy.  Avec le nouveau projet de Foruminvest, la situation ne fera qu'empirer dans ce quartier et s'étendra à bien d'autres rues laissées pour compte dans cette aventure bien mal gérée actuellement par la Ville de Verviers (la Ville ne "décide" plus, elle subit le diktat des investisseurs privés.  Elle obéit à ce que le privé lui dit de faire!).  Les paillettes de Foruminvest cacheraient la véritable situation socio-économique de la ville.

Car c'est extrêmement facile d'investir en masse dans un projet "isolé" et demandant très peu de rénovation urbaine (car beaucoup d'espace libre public envahi).  Une véritable politique urbanistique de la ville serait de concevoir en priorité un plan de redéploiement socio-écononomique de tous les quartiers défavorisés.

Envahir la Vesdre, l'espace de la rue du Marteau, des parkings, des chaussées, c'est aussi simple que de bâtir sur une friche industrielle ou en rase campagne.  D'abord, cela ne coûte pas grand chose et c'est la solution rentable de facilité.  Les pouvoirs publics ne peuvent admettre cette OPA sur l'espace public.  La responsabilité des autorités communales est d'ouvrir les yeux sur l'ensemble des vrais problèmes, et de ne pas plonger tête baissée dans le piège de Foruminvest qui prend bien garde d'investir dans les quartiers non rentables et difficiles à administrer. (A juste titre car c'est la finalité du Privé que de garantir et de maximaliser leurs investissements; ils vous diront: "le social, c'est pas notre boulot.  Nous c'est la rentabilité".  Au tour également du "Public" de prendre ses responsabilités! C'est une question de gestion de l'offre et de la demande privé-public)

C'est justement ici que le rôle du pouvoir public doit se montrer fort en affrontant les difficultés.  Surtout lorsqu'on s'affiche comme socialiste ou social.  Socialistes verviétois, revenez à de la vraie politique sociale de quartier et arrêtez de vous la jouer à la Berlusconi avec tous vos délires de privatisation et d'investissements destructeurs de l'espace public et du tissu urbain.

Vous êtes du côté du "Privé" irrespectueux des principes démocratiques et nous des ...privés d'espace public.

Mais bon sang, vous pensez peut-être que les cellules commerciales vides vont faire le plein avec la construction d'un méga-complexe commercial?

Monsieur le Bourgmestre, quand vous déciderez-vous à enfin prendre le taureau par les cornes ? 

Ci-dessous, extraits de panneaux publiés par Foruminvest à sa boutique-infos du centre-ville.

 

23:30 Écrit par nic | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.