20/04/2006

Commerce verviétois en extension: Grand Bazar 1907 et 1938

Le succès du Grand Bazar de 1896 fut considérable dès sa création.  Au point qu'il fut rapidement décidé de l'agrandir tant en hauteur qu'en longueur!  Ce qui fut fait en 1907.  Le Grand Bazar passa à quatre étages et fut flanqué d'une tour d'angle à la hauteur de son succès.

Malheureusement, un incendie ravagea complètement le bâtiment en 1938.  Il fut à nouveau reconstruit dans la version que nous connaissons toujours.  Il gagna en largeur jusqu'en Crapaurue étant donné que les maisons du coin avaient également été détruites dans l'incendie. 

Vous vous demanderez aussi pourquoi il existe quelques maisons isolées entre le coin "Crapaurue-Place Verte" et l'entrée Crapaurue du Grand Bazar.

C'est tout simplement parce que ce petit bloc de maisons (près de l'arrêt du bus dans le bas Crapaurue) avait été épargné par l'incendie de 1938 et qu'il ne fut pas décidé de racheter les immeubles pour disposer d'une étendue commerciale uniforme.  Presque impensable de nos jours!

16:30 Écrit par nic | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Grand Bazar parisien de Verviers A ma connaissance, le Grand Bazar de Verviers de 1896 avait un ancêtre, le Grand Bazar parisien de Verviers qui a brûlé précisément en 1896 causant la mort de son propriétaire et d'autres membres de sa famille. Toute information à ce sujet m'intéresse.

Écrit par : Olivier Xhrouet | 25/08/2006

pronti qui peut me dire quand le magasin pronti a-t-il été batî?

Écrit par : mélissa | 25/11/2006

Les commentaires sont fermés.