21/04/2006

Verviers Spintay-Vesdre Historique 1900

Je persiste dans mon action de sensibilisation citoyenne sur le projet Spintay-Vesdre.  Mon objectif est d'être... objectif au travers d'une étude du milieu urbain verviétois.  Mon objectif n'est pas de contraindre les personnes à changer d'avis, mais à leur proposer une démarche analytique atypique par rapport aux études affreusement orientées dans le sens qu'on veut leur donner.  Pour ma part, j'analyse le passé, le présent et le futur; tout le contraire de la propagande diffusée par Foruminvest.  Le problème est que les médias soutiennent aveuglément Foruminvest et boycottent mes actions !  Je sais pertinemment bien que je n'atteins pas la mise en scène et le show diffusé par les grands bureaux d'études (universitaires et autres) qui vous promettent 1100 emplois et tout le reste, mais je suis une personne de terrain et de la réalité! 

Enfin une vue historique (avant 1906) des rives de la Vesdre avec le quartier Spintay (à gauche) et celui de la rue du Marteau (à droite).

Vous remarquerez que la rive Spintay n'a guère changé si ce n'est avec la création du Quai Jacques Brel.  Par contre, la rive de l'arrière de la rue du Marteau était également complètement bordée par de l'habitat.

La rénovation urbaine des bords de Vesdre des années 70 avait pour vocation d'AERER l'espace urbain et de mettre EN VALEUR la Vesdre (après l'abandon du projet de "viaduc" centre-ville).  Cet objectif est largement atteint, avec malgré tout quelques lacunes urbanistiques (facilement aménageables) entre les quais Brel et Rapsat. 

Mais de là à vouloir recouvrir la Vesdre, c'est complètement ABSURDE, car complètement rétrograde, inesthétique et en décalage avec les objectifs humains d'une ville moderne orientée sur le bien-être urbain !

(photo carte postale vers 1900, extraite de mon "Plaidoyer pour la Vesdre II")

10:33 Écrit par nic | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Finance Pourquoi ne pas demander de l'aide à certaines personnes qui ont les moyens financiers et qui sont entièrement d'accord avec vos idées .
En tous les cas essayer de continuer, je vous soutien moralement car question finance je ne peux pas le faire et s'est bien dommage.
PS: pourquoi ne pas mettre un numéro de compte sur votre site ?

Écrit par : Vivi | 21/04/2006

Les commentaires sont fermés.