25/04/2006

Réunion de consultation: majorité écrasante contre la couverture de la Vesdre

La réunion de consultation préalable du public dans le projet "Spintay" aura essentiellement mobilisé un public favorable à un centre commercial adapté aux besoins des Verviétois et respectueux de la Vesdre. Sans vouloir exagérer, on peut avancer le chiffre de 80 % de personnes défavorables au projet actuel présenté par Foruminvest ("S.A. Les Rives de Verviers).  Et à l'applaudimètre, les chiffres seraient encore supérieurs !

C'est clair, les choses sont floues du côté politique.  Même si les politiques étaient logiquement restés en retrait pour cause de réunion de consultation, on se serait cru dans le dossier "Francorchamps" que je résumerai par cette phrase explicite: "on ne sait qui a demandé on sait à peu près quand on ne sait quoi à on ne sait pas vraiment qui" (faut être fort pour comprendre).  Foruminvest n'a jamais pu définir clairement les missions qui lui avaient été confiées au départ.  Une sorte de demande informelle où il semble à présent certain que Foruminvest avait une sorte de "carte blanche" pour tracer son projet au départ d'une simple demande de revitalisation de rue et maximum d'un quartier.  Bref, de Spintay, les promoteurs auraient "dérivés" jusqu'en Brou!  Et sans appel d'offres... pour un projet de 160 millions d'euros, alors que pour des achats aussi simples qu'une tondeuse, d'ordinateurs, du remplacement de châssis de fenêtre, la Ville de Verviers passerait par des études de prix et autres formes d'appels d'offres.

Alors qu'une convention avec la Ville de Verviers n'était signée qu'en 2005, un nombre impressionnant d'immeubles et de m² avaient déjà été achetés par Foruminvest !

Je retiendrai également que les représentants de Foruminvest ont une nouvelle fois ajouté qu'il N'était PAS question de revoir la couverture de la Vesdre à la baisse, ni pour 20 mètres en moins, et encore moins pour 100 mètres de "pont" sur la Vesdre.  Ils ne veulent PAS discuter du fond, seulement des détails de finition comme de la forme des bancs publics ou de la couleur des poubelles. 

Une fois de plus, ils ont voulu nous faire gober l'histoire du "pont" de 220 mètres de long... (faudra revoir la définition de largeur et de longueur...).

Autre point complètement passé sous silence dans la réponse, bien que soulevé dans la salle: comment est-on passé d'un montant de 88 millions d'euros à 165 millions un mois plus tard (de novembre à décembre)?

Et on pourrait encore vous en raconter.  Je compte sur vous pour la suite !

Ah oui, en quittant la salle et du côté des pro-foruminvest, j'ai clairement entendu cette réflexion idiote et digne de l'extrême droite sur la présence de personnes âgées dans la salle et soucieuse de l'avenir d'une ville qu'ils ont à plusieurs fois défendue : "comment laisse-t-on encore donner leur avis à des vieux qui ne seront peut-être plus là dans cinq ans ?"  Cela me renforce encore plus à défendre un projet commercial respectueux de la Vesdre et de toutes les personnes sans distinction.

Quant au sérieux des bureaux d'études, ils nous ont directement convaincus qu'ils feraient bien la prochaine tête d'affiche du Festival du rire de Rochefort ou du laetare de Stavelot!

00:00 Écrit par nic | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

débat politique ce jeudi... Ainsi que vous l'écrivez, il règne un certain "flou" politique sur ce dossier. Et c'est un euphémisme !

Une raison de plus de se rendre au débat poltique organisé par le MOC ce jeudi à 19h30 (salle des minières), et d'exiger des réponses claires aux nombreuses questions (à nouveau) soulévées lundi à la réunion de concertation.

Au choix :

- Qui a choisi Foruminvest ?
- Avec quel cahier des charges ?
- Qui a fixé le périmètre de revitalisation ?

Une réunion qui promet d'être instructive, et qui mériterait une meilleure publicité. Dont acte.

Écrit par : c.sauvage | 26/04/2006

Les commentaires sont fermés.