08/05/2006

Verviers: pont des Récollets

Verviers, pont des Récollets (sans doute vers 1960, photo extraite du livre "Verviers, hier et aujourd'hui", 1977 ?, Joseph Monami). On voit qu'un pâté de maisons bordait la Vesdre et l'accès au pont.  L'église Notre-Dame est noyée dans la masse.

Même endroit, mais en version aérée.  Il est important d'aérer les espaces urbains afin de redonner une nouvelle dynamique spatiale au concept des villes plaisantes et conviviales. Les maisons ont disparu, laissant une belle place à la "Cour Fischer".  L'édifice est mis en valeur.  Un petit préau récréatif surmonte les toilettes publiques.  Deux arbres pour garnir, et les barrières du pont qui n'ont pas pris une ride.

La Cour Fischer est un parking souvent complet.  Très commode car proche du centre-ville.  Parfois difficile d'y entrer ou... d'en sortir ! Ce serait intéressant de faire quelques fouilles en profondeur.  Certaines personnes trouvent que le parking n'a pas sa place à côté du bâtiment historique de l'église.  Disons qu'il est du bon côté de l'édifice, à l'abri des regards.  A moins de construire un parking souterrain de deux niveaux sous la place du Martyr (250 places), on pourrait difficilement s'en passer. Pour rappel, la Ville de Verviers devrait mieux répartir ses zones de parking et ne surtout pas prévoir de concentrer tout le parking sur le projet de nouveau centre commercial. 

23:32 Écrit par nic | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.