24/05/2006

 Verviers: faire passer la pilule?

Voici une vue générale de l'emplacement et de l'étendue du parking souterrain envisagé par Foruminvest.

Rappelez-vous mon post de dimanche dernier (21 mai) relatif au "trouvez l'erreur".  Par un coup de baguette magique, le promoteur semblait nous promettre des rues sans voiture (Place du Martyr côté Marteau et Récollets)!

J'ai repris en rouge l'entrée-sortie du parking souterrain -1 que des voitures devront inévitablement emprunter.  Sinon à quoi bon prévoir une rampe d'accès??? Comme garniture???? Lorsqu'on regarde les simulations de la mobilité de cet espace... les voitures, qui d'habitude piétinent, ont totalement disparu... et cela "piétonne"... (idem à l'entrée Spintay-Montagne).  Une fois encore, on nous prend pour des stupides! 

Je me suis permis de simuler à mon tour cette zone: en noir les chaussées où il y aura toujours de la circulation et qui ne seront pas piétonnes (j'aurais également dû noircir vers Spintay). En rouge, l'accès au parking souterrain -1 qui récoltera 20 % (selon le promoteur) du flux automobile vers le parking.

Mais il y a encore bien d'autres choses qui clochent sur le plan au niveau de la Vesdre! Je vous le dis, il faut lire le plan au microscope tant les détails sont subtils mais conséquents!  Les promoteurs vous répondront: "oh mon petit bonhomme, tout est là sur le plan, si tu prends pas la peine de lire ou de comprendre, faut pas te plaindre après".  Notez que ce raisonnement est logique.  De plus, le secteur privé dispose d'outils de profilage psychologique des mandataires publics.  En général, les matières sont présentées d'une manière très professionnelle, dans une ambiance de show où les décideurs politiques sont réduits au rôle de spectateurs et non d'acteurs indépendants.   Les drink de réceptions et de réunions font passer la pilule sans trop de problèmes. Pensez-vous que les élus communaux aient analysé convenablement et méticuleusement tous les plans avant de voter les conventions complémentaires????  Je parierais que certains n'ont jeté qu'un regard aux plans comme on regarderait une affiche, qu'ils ne les ont jamais vus dans les détails que pour être aussi "idiots" dans leur vote! A moins qu'on leur ait dit: "signe et t'occupe pas, c'est pas le moment de te poser des questions.  Fais-moi confiance, c'est tout bon, je l'ai lu.  Tu vas pas commencer à nous faire c... avec tes questions!  T'es avec nous ou pas?". 

Lutter contre l'analphabétisme c'est bien, mais l'apprentissage de l'analyse et de la critique est tout aussi important.  La politique des élus ne se résumerait-elle pas trop souvent à signer ou voter comme des moutons et des robots?  Des coûts inutiles en quelque sorte!  Je pourrais en faire une farce: "Les rapaces, les moutons et les pigeons".  Vive la Politique du véritable débat démocratique!

(source des images: images projetées par Foruminvest lors de la réunion d'information du public du 24 avril 2006.  Modification de la première image:couleurs  noir, jaune, rouge)

10:31 Écrit par nic | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.