09/06/2006

Rétro: Vesdre court-circuitée à l'Ile Adam

Le détournement de la Vesdre à Verviers voici une trentaine d'années, certains s'en souviennent-ils? Voilà ce qu'aurait pu être le "port pétrolier" de Verviers! Suivez le guide...

Disons que cela fait déjà partie du passé bien oublié, et presque de l'archéologie.  Mais de quoi parle-t-il, me direz-vous?  Eh oui, on a "raccourci" la Vesdre à Verviers pour aménager les travaux autoroutiers et accès autoroutiers de Lambermont-Ensival!

A partir du pont et du viaduc (chemin de fer) de Lambermont-Ensival (lorsque le viaduc autoroutier n'était pas encore construit), la Vesdre filait tout droit vers le rond-point Kermadec (qui n'existait pas non plus) pour revenir vers l'autre côté du viaduc d'Ensival. 

En creusant une tranchée de 100 mètres dans la colline, on retrouvait la Vesdre après sa longue courbe de l'Ile Adam (voir photo).

Il fut décidé de raccourcir la Vesdre. On combla son lit et si vous connaissez la "Bulle" (Hall omnisports) de Gérardchamps, sachez qu'elle est construite en plein milieu de l'ancien lit de la Vesdre (comblé naturellement) ! 

C'est pour cela que cette rue sans rivière s'appelle toujours "QUAI DE LA VESDRE".  Voilà pour la petite histoire.  

(la Vesdre suivait la même courbe que la bretelle d'autoroute vers Battice!)

Et pourtant, voici un argument qui aurait pu partiellement servir les partisans de Foruminvest.  Mais voilà, ils ne connaissent pas Verviers et leurs projets sont tous du même gabarit.  Tous leurs projets sont déséquilibrés, car tout tourne autour de leur conception et non l'inverse.  Ne pensez pas que je joue avec le feu, j'essaie de me mettre à leur place pour comprendre le plus de solutions possibles (ce qu'ils ne font pas!).  Imaginez qu'ils aient dit : "si on a bien détourné la Vesdre sur environ 800 mètres, pourquoi ne la couvrirait-on pas sur 200 mètres en Spintay?".  Ahaa... ne me regardez pas comme cela!  Alors, y a plus personne pour réagir????  Ok, j'en vois déjà qui bondissent et c'est tant mieux.

Premièrement, je pense que cette perte de rivière est regrettable. Il s'agissait d'une belle courbe avec aussi toute son histoire. S'y serait-on opposé?  Oui et NON, vous comprendrez en lisant la suite.  Deuxièmement et comparativement à l'histoire démesurée du Viaduc de la Vesdre, cela paraît "raisonnable" (bien que de nos jours on aurait sans doute apporté une autre solution sans détourner la Vesdre).  Troisièmement, on se trouve à la périphérie hyper-urbaine avec concentration de zones industrielles.  Une rivière a toujours un intérêt paysager, et l'espace perdu a surtout été affecté au profit d'une amélioration de la mobilité et à un nouvel espace de loisirs et de détente avec grande étendue d'eau.

Les architectes de l'époque ont en quelque sorte amélioré la situation environnementale, puisqu'ils ont intégré un beau parc avec un plan d'eau en plus de la Vesdre remodelée.  Bon... les infrastructures du parc ont pris un sacré coup de vieux et les dégradations sont nombeuses. Mais l'ensemble est relativement bien entretenu puisqu'à première vue, les pelouses sont tondues et autres sentiers débroussaillés.  Par contre, l'étang est très mal entretenu: il infecte et pue la m...  Il a tout de la Vesdre du début du siècle dernier! Il faut absolument le nettoyer à sa sortie et vidanger toutes ses boues nauséabondes. Il doit exister un système de vannes car un ancien bief de la Vesdre (à l'extrémité de l'île)bénéficie toujours d'une arrivée d'eau (de la Vesdre sans doute).

Autre détail: c'est ici aussi que l'on retrouve la plus grande "plate-forme" couvrant la Vesdre à Verviers, puisqu'un parking est installé en prolongation de la couverture du pont.

En résumé: même si la Vesdre a été détournée et canalisée "à l'américaine" sur 200 mètres, le site reste très agréable.  La seule chose qui impose, c'est le viaduc autoroutier. 

Il a à peu près la hauteur du complexe commercial que Foruminvest veut ériger sur la Vesdre en plein coeur de la ville de Verviers. (Plus un pont est haut, plus c'est "aéré", mais vous imaginez qu'on pourrait mettre tout un centre commercial sous le viaduc tant il y a de la place!)

J'espère que je ne vous ai pas trop embrouillé l'esprit, car c'est pas facile d'être clair en quelques lignes...

22:46 Écrit par nic | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

ç'est par hazard que j'ai vu vos photos ça m'a fait enormèment plaisir ç'est ma jeunesse j'ai 76 ans merci.

Écrit par : j.MUYTJENS | 29/07/2014

Les commentaires sont fermés.