12/06/2006

Résultats des 3 sondages Vesdre

Résultats de mes trois sondages "Vesdre"

Sondage 1: la Vesdre à Verviers

La Vesdre est indéniablement un atout environnemental à Verviers. A plus de 70%, la Vesdre est devenue un "service" à la population, après avoir joué un rôle "industriel" dans le passé lainier de Verviers.

Sondage 2: la Vesdre à Verviers (2)

Rares sont ceux qui n'apprécient pas la Vesdre. A Verviers, la Vesdre est importante, même si on ne s'y promène pas. Normal, car elle peut servir à d'autres et ce serait faire preuve d'égoïsme que d'être insensible à un tel élément naturel.  (ce serait identique si je vous avais posé la même question avec le "Parc de l'Harmonie", on peut trouver que c'est important dans une ville, sans qu'on ait l'obligation d'y aller). Bref, vous me comprenez! 

Sondage 3: Faut-il couvrir la Vesdre et les Quais Brel et Rapsat?

Cest évident: la Vesdre mérite plus d'attention, de respect et de mise en valeur.  Surtout à partir des rives de la rivière.  Ce n'est pas une mission impossible que d'embellir l'environnement "Vesdre"?

Quelques précisions supplémentaires sur le sondage de JF Istace:

Je voudrais également revenir sur le sondage qui avait été mis en ligne sur le site de JF Istace. J'avais sévèrement critiqué certaines pratiques comme le fait que l'on pouvait voter plusieurs fois, ou qu'il y avait eu des votes massifs inexplicables (son compteur affichait plus de 900 votes en quelques jours).  Je maintiens tout ce que j'ai écrit depuis le début.  Je préciserai toutefois, que je n'y vois pas de la mauvaise intention dans le sondage de JF Istace.  Je pense que les conséquences qui en ont découlé étaient involontaires de sa part et qu'ils ont été débordés par l'ampleur et par le fait que le sondage n'était pas assez "balisé".  Mon action leur aura permis de s'en rendre compte et de corriger le tir tout en reconnaissant que le sujet méritait une analyse plus profonde en la matière.

Pourquoi avoir peur d'une consultation populaire ?

Il y a toujours eu des partis qui ont eu peur de la démocratie.  Peur du suffrage universel, peur du vote des femmes, peur des jeunes, peur de... et maintenant peur des mouvements citoyens.  La seule chose pour laquelle il faut avoir peur, c'est des programmes politiques extrémistes, irrespectueux, dégradants, inhumains,...

Quand un parti politique a peur de ses citoyens, c'est qu'il a des choses à se reprocher! Quand on est "clean", on ne refuse pas le débat démocratique! A suivre...

Je pense qu'il serait préférable que TOUS les partis démocratiques verviétois conviennent à l'unanimité de prévoir une consultation populaire sur le redéploiement socio-économi-commercial de Verviers ainsi que sur la problématique de la couverture de la Vesdre au centre-ville dans le cadre du projet avancé par Foruminvest. La démocratie a tout à y gagner!  Les partis qui refuseraient cette proposition d'ouverture pourraient être qualifiés d'anti-démocratiques et rejetés dans le clan des partis extrémistes.

Participez à mon NOUVEAU SONDAGE "Consultation populaire?"

10:26 Écrit par nic | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

mini-sondage merci pour votre mise au point. Je retire mon commentaire précédent.

Écrit par : JF Istasse | 17/06/2006

Les commentaires sont fermés.