25/06/2006

Anthericum liliago

"Anthericum liliago" de son appellation scientifique, kèsèksa?

Il s'agit tout simplement d'une plante sauvage appelée "phalangère à fleurs de lis". Le fait est qu'elle exige des conditions très particulières en matière d'habitat (un peu comme les humains, vous dirais-je!).

J'ai demandé des précisions à la Division Nature et Forêts (DNF-DGNRE) de la Région wallonne, mais voilà, vous connaissez l'empressement des ministères à répondre...

La même question a été introduite au CRV.

Car il serait intéressant de pouvoir consulter un "atlas environnemental" comme cela se fait dans d'autres pays voisins.  Vous placez un mot et avez directement les réponses tant "cartographiques" que "techniques". Du moins, je n'ai trouvé aucune zone répertoriée pour cette plante dans la vallée de la Vesdre! Or en voici au moins une plante!

Si l'anthéricum liliago vous est commun dans la vallée de la Vesdre, merci de me fournir quelques précisions qui complèteront les miennes.

J''estime cette plante "rare" et "nécessitant des mesures de protection" dans les rares stations où on la retrouve en bord de Vesdre.

J'ai eu beau chercher sur tous les sites "verviétois" (nature et autres), cette plante n'est jamais citée au contraire d'autres espèces exotiques issues du passé lainier.

11:44 Écrit par nic | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

anthericum liliago (cartographie précise) Merci pour ces infos. Je les avais également, MAIS on ne sait pas localiser les sites sur l'atlas. Ma question était de savoir la région verviétoise était reprise dans la cartographie de cette espèce. Je ne le pense pas. Et quand on leur signale la présence (j'irai pas jusqu'à dire une "découverte"...) d'une station contenant ces plantes, je ne reçois aucune réponse en retour!!!!
Sinon voci quelques infos sur la plante à partir du site de la RW:
Nom latin de référence et synonymes: Anthericum liliago-Phalangium liliago (fiche écologique)
Nom français : Phalangère à fleurs de lis
Rang taxonomique : Plantes - Monocotyledones - Liliaceae
Groupe taxonomique : Plantes
Lég. régionale (Cons. Nat) :
Décret 6/12/2001 : Annexe 6b : Cette espèce est mentionnée dans l'Annexe 6a du décret du 6 décembre 2001 modifiant la Loi du 12 juillet 1973 de la Conservation de la Nature qui indique (Article 3) que cette espèce est intégralement protégée (espèce menacée en Wallonie). Cette protection implique l'interdiction de :
1° cueillir, ramasser, couper, déraciner ou détruire intentionnellement de spécimens de ces espèces dans la nature ;
2° détenir, transporter, échanger, vendre ou acheter, céder à titre gratuit, offrir en vente ou aux fins d'échange des spécimens de ces espèces prélevés dans la nature, à l'exception de ceux qui auraient été prélevés légalement avant la date d'entrée en vigueur de la présente disposition ainsi qu'à l'exception de celles de ces opérations qui sont constitutives d'une importation, d'une exportation ou d'un transit d'espèces végétales non indigènes ;
3° détériorer ou détruire intentionnellement les habitats naturels dans lesquels la présence de ces espèces est établie.

Écrit par : nic | 26/06/2006

anthericum à Verviers des infos sur cette plante à l'adresse suivante, mais à première vue, pas de localisation à Verviers:
Liste rouge de la flore de Wallonie
http://mrw.wallonie.be/dgrne/sibw/especes/ecologie/plantes/listerouge/fiche2.aspx?id=325

Écrit par : nic | 26/06/2006

Reçu réponse de l'Observatoire de la faune, de la Flore et des Habitats Voici la réponse que je viens de recevoir de l'Observatoire de la faune, de la Flore et des Habitats (Région wallonne)
"Bien merci de me communiquer cette belle observation.
La plante a été notée JADIS dans la vallée de la Vesdre (sans doute à Fraipont selon le Prodrome de la Flore belge) et aux abords de Pepinster. Je n'ai pas de mention à Verviers exactement. Il semble que votre trouvaille soit nouvelle, mais il me faudrait sa localisation exacte."

Écrit par : nic | 27/06/2006

Les commentaires sont fermés.