30/06/2006

Bonnes Vacances !

J'annonce à chaque fois que j'arrête momentanément le blog et je reprends de plus belle! C'est pas sérieux ça!  Disons que je vais réduire les messages à un par semaine jusqu'en septembre (sauf circonstances exceptionnelles).

J'ai encore deux messages à adresser. 

Le premier à vous tous et toutes: je ne peux que vous conseiller de venir faire une toute petite promenade en bord de Vesdre.

Venez naturellement découvrir les quais en Spintay, mais aussi les berges et les versants de la Vesdre tout au long de la promenade des Récollets. C'est superbe!

Le deuxième message s'adresse au Bourgmestre de Verviers: Monsieur le Bourgmestre, soyez le Bourgmestre de Verviers et PAS le syndic de Foruminvest! Organisez une véritable consultation populaire qui porte sur les vrais enjeux et problèmes de la revitalisation de Verviers.  Acceptez également que la Vesdre soit un patrimoine exceptionnel à Verviers, méritant une mise en valeur digne de son intérêt.  Nous comptons sur votre pouvoir de réaction et d'adaptation.

Bonnes vacances!

10:38 Écrit par nic | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Spintay-Vesdre: avant-projet 1978 !

Certains ont-ils la mémoire défaillante, au point d'avoir oublié qu'il y a eu des projets d'aménagement des berges de la Vesdre depuis plus de trente ans!

Tout comme avec d'autres projets qui se sont réalisés à Verviers.  Mais de là à affirmer qu'il n'y a jamais rien eu d'important de réalisé à Verviers, ce serait du pur mensonge ou de l'ignorance.

En réalité, la Ville de Verviers n'a jamais cessé d'évoluer, parfois plus lentement, parfois plus rapidement, et pour certaines rares choses pas du tout. C'est parfois facile de prendre des attitudes d'amnésique, ou de réapparaître pour de nouvelles aventures sans s'être soucié du passé.  Alors si vous entendez l'un ou l'autre politique qui vous raconte que la Ville de Verviers ne bouge que depuis un mandat communal, ou qu'elle n'a jamais autant bougé que durant ces six dernières années, ce serait presque se prendre pour la mouche dans la fable du "Coche et de la mouche" de Jean de la Fontaine. 

A vous de juger cet avant-projet remontant à mai 1978. Je l'ai extrait du livre "Verviers aujourd'hui et demain" (1980) de Joseph Monami.  J'apprends également dans son livre que "pas moins de 29 pétitions ont vu le jour provenant de groupements et expliquant leur position et avis quant à l'utilisation des dites berges". (La pétition de 2006 n'est donc pas un fait fondamentalement nouveau issu d'une tendance "bobo" comme le faisait sous-entendre le bourgmestre lors du lancement de la pétition de Vesdre-Avenir.  De par ses luttes sociales dans les métiers de la laine, le Verviétois a toujours été une personne très engagée et revendicative dans le progrès de sa ville.  Mais par extension, je peux vous dire que chaque ville et village dispose de ses "combattants" prêts à défendre l'intérêt collectif plus que les glorioles personnelles.)

Joseph Monami, un personnage qui aura bien plus marqué Verviers par ses écrits et publications que des hommes politiques verviétois temporairement importants en leur temps et que l'histoire verviétoise s'est rapidement chargée d'envoyer aux oubliettes. 

Sur le dessin (1978), regardez la rive Spintay (actuellement Quai Jacques Brel).  Un superbe aménagement "en berge" avec maintien de l'architecture typique "arrière-maisons Vesdre". Tout un patrimoine populaire et particulier au niveau historique et socio-économique sur 200 mètres de long, et que les promoteurs actuels s'acharnent à vouloir détruire.

00:56 Écrit par nic | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

29/06/2006

Verviers Vesdre urbaine

Un brin d'humour (si cela en est...)?

On n'en demande pas autant pour Spintay-Vesdre... mais voici de quoi donner de sérieux cauchemars aux anti-Vesdriens du Temple des Ténèbres qui prônent la couverture totale de la Vesdre.  Quant à la photo (non truquée) de la Vesdre "urbaine" à Verviers, c'est plutôt pour les adeptes du "Temple Sol-Vert".

En voulant jouer avec les mots (vous voyez de quelles personnes je parle? Lire article précédent), je dirais que nous sommes ici en présence d'une connexion végétale "forte" assurée par une couverture verte "partielle" qui pourrait être réduite de manière "significative". Enlevez deux feuilles sur le bosquet de gauche, par exemple! Vu?? Non???? M'enfin, vous comprenez vraiment rien!  Vous savez même pas conjuguer le verbe "réduire" à "l'impossible" du mode "significatif"! ça donne quoi au fait???

Science f(r)iction?

On pourrait presque y tourner la 5ème saison de "Lost" en 2008.  Je sais, y a pas la mer à Verviers, mais il y a tout le reste: végétation exubérante en bord de Vesdre, bunker commercial en cas de couverture de la Vesdre, "cherche émetteur radio désespérément", de la "blanche" dans la Noire des Récollets, et puis y a plus qu'à trouver les "gentils" et les "méchants" !  Grrrrrrr!

Pour casting, contactez le "Bureau des colleurs d'affiches de Verviers" ou envoyez photo au Festival verviétois "Au film de l'eau".  A moins que vous préfériez participer à un "Vis ma vie de... bourgmestre... de Verviers"!

01:19 Écrit par nic | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

27/06/2006

Des bas en haut et des hauts en bas! (solution)

Voici la solution à ma petite énigme lancée samedi dernier lors de la braderie.

Des bas en haut

Tout qui aura fait le tour de la braderie jusqu'en haut du centre-ville (quartier du Marché) aura sans doute constaté que la rue de Heusy perd d'années en années des échopes commerciales.

Cette rue se meurt pour diverses raisons.  Le conseil communal vient d'approuver un plan de relance de tout le quartier.  Espérons que le projet touche l'essentiel (globalité logements, commerces, mobilité, attractivité).

Des hauts en bas
Le bas de la ville marche bien.  Eh oui, le Grand Bazar va connaître une autre vie. C'était un peu le "gros bazar" des discussions de la braderie!  Changement de propriétaire (le dernier depuis 1997) avec plusieurs projets d'aménagements (rénovation, extension). Pas besoin d'être Verviétois pour le constater, le Grand Bazar est un "pivot" (central) dans l'agencement commercial du centre-ville.  Une sorte d' "incontournable" (va falloir que je crée une rubrique "les incontournables de Verviers"!).

L'intérêt du Grand Bazar est qu'il fait une bonne liaison entre les places et l'axe Crapaurue à également redynamiser.  C'est pas une nouveauté car cela fait plus de 100 ans que son créateur l'avait compris!  Avec les capitaux nécessaires et de bonnes idées (surtout pour attirer le public aux étages), c'est la rentabilité assurée!

08:04 Écrit par nic | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

26/06/2006

Consultation populaire: pas de flou ni de floués, svp!

Le bourgmestre Desama a annoncé son intention de réaliser une consultation populaire sur le projet de revitalisation de Spintay (projet Foruminvest).

On ne peut que s'en réjouir.  Une ouverture qu'il faut prendre dans son sens positif.  On ne perdra pas son temps dans des gamineries de savoir "qui a dit quoi le premier ou n'a jamais dit que..." sur une consultation populaire. Le fait est là: Claude Desama et j'en déduis le PS verviétois également sont à present d'accord de revoir certains points au projet Spintay-Vesdre.  C'est très bien, d'autant plus que cela est annoncé avant les communales.  Toutefois, il faut rester constructif, attentif, prudent et vigilant, car l'important sera de connaître le contenu de cette consultation.

Bis repetita: le flou artistique!

Effectuer une consultation de la population sans aborder les problématiques, dont celle de la couverture de la Vesdre, reviendrait à une farce politique!  De même que de rejouer avec les "mots".  Qu'on arrête de jouer avec les pieds du public, de le berner ou de le prendre pour des cons dans des idioties ridicules au niveau des mots (du style "pont de 220 mètres", "couverture partielle"), car il semblerait que l'on reparte sur de mauvaises bases à l'image du flou dans l'interprétation de termes comme "significatif". Réduire ou augmenter quelque chose d'une manière "significative" ne veut rien dire, ou plutôt veut tout dire sur la mauvaise intention de celui qui l'utilise.   

Transparence: annoncez clairement la couleur!

Soyons clairs: les projets doivent être définis d'une manière précise et sans équivoque.  Et surtout sans tromperie sur la marchandise (ici le projet de revitalisation)!

Consultation: le monde à l'envers?

Ici encore, ne met-on pas la charrue avant les boeufs?  Une consultation c'est bien, mais c'est mieux lorsqu'elle se fait dès le départ et sur de bonnes bases. Il ne faudrait pas que cela tourne à une manoeuvre pré-électorale de très mauvais goût!  Je signale qu'il serait recommandable d'effectuer une consultation de la population sur les points litigieux au projet avancé par Foruminvest, à savoir la couverture de la Vesdre, la trémie, le surdimentionnement du projet, l'accessibilité, la mobilité,...

 Sur base des choix qui seraient retenus par le public, les promoteurs pourraient assembler leurs différents projets qui seraient à leur tour repassés à la consultation populaire(c'est pas très compliqué à faire, il suffit de prendre exemple sur les consultations du public organisées par la Ville de Spa dans le réaménagement de leur centre ville). 

Espérons également que les politiques acceptent le dialogue avec les mouvements citoyens.  Restons positifs!

12:31 Écrit par nic | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

25/06/2006

Anthericum liliago

"Anthericum liliago" de son appellation scientifique, kèsèksa?

Il s'agit tout simplement d'une plante sauvage appelée "phalangère à fleurs de lis". Le fait est qu'elle exige des conditions très particulières en matière d'habitat (un peu comme les humains, vous dirais-je!).

J'ai demandé des précisions à la Division Nature et Forêts (DNF-DGNRE) de la Région wallonne, mais voilà, vous connaissez l'empressement des ministères à répondre...

La même question a été introduite au CRV.

Car il serait intéressant de pouvoir consulter un "atlas environnemental" comme cela se fait dans d'autres pays voisins.  Vous placez un mot et avez directement les réponses tant "cartographiques" que "techniques". Du moins, je n'ai trouvé aucune zone répertoriée pour cette plante dans la vallée de la Vesdre! Or en voici au moins une plante!

Si l'anthéricum liliago vous est commun dans la vallée de la Vesdre, merci de me fournir quelques précisions qui complèteront les miennes.

J''estime cette plante "rare" et "nécessitant des mesures de protection" dans les rares stations où on la retrouve en bord de Vesdre.

J'ai eu beau chercher sur tous les sites "verviétois" (nature et autres), cette plante n'est jamais citée au contraire d'autres espèces exotiques issues du passé lainier.

11:44 Écrit par nic | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

24/06/2006

Braderie de Verviers: des bas en haut et des hauts en bas!

Qu'il fait bon de faire son petit tour à la braderie de Verviers!

J'en suis revenu avec quelques anciennes cartes achetées rue de Heusy et les mains chargées de sachets de plantes, marché du samedi oblige! Sinon pour les vêtements, paraît que les prix baisseront encore pour les soldes.  Wait and see !

Alors voilà, je peux vous dire que la "Braderie de Verviers" fait partie des événements verviétois "incontournables"! Photos à l'appui. 

Quant au titre "Des bas en haut et des hauts en bas!", si vous ne le comprenez pas (à vous de chercher la solution), je vous l'expliquerai également lundi.
Lundi, je reviendrai plus en détail sur la promesse de Claude Desama de réaliser une consultation populaire sur le projet de Foruminvest (Spintay-Vesdre).

14:38 Écrit par nic | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |