05/08/2006

Résultat enquête "Consultation populaire Vesdre"

Voici les résultats des deux sondages que j'avais lancé sur ce site au sujet d'une "Enquête populaire libre" sur le projet "Foruminvest.

Résultat du 1er sondage:

Plus de 80 % des participants au sondage (pour rappel, il était impossible de voter plusieurs fois) estiment qu'une consultation populaire serait la bienvenue sur le projet.

Résultat du 2ème sondage:

Les résultats peuvent étonner: 1) une priorité se porte sur "la trémie et l'accès centre-ville".  Cela révèle sans doute une certaine inquiétude dans la mobilité qui sera imposée.  2) Ensuite, tout le projet serait à revoir (sans doute dans un souci de globalité acceptable).  3) En troisième priorité (seulement pourrait-on dire, mais la Vesdre comme la trémie font parties de "tout" le projet - priorité 2), la couverture de la Vesdre.
Plus surprenant, le manque d'intérêt presque total pour la "rue Spintay". 

J'en conclus que la rue Spintay n'est pas un centre d'intérêt prioritaire pour le public.  Tout comme pour les investisseurs et les partis politiques qui les soutiennent et qui utilisent le mot "Spintay" comme une marque de fabrique (ou une locomotive? ou tout simplement un motif éloquent pour avoir des subsides déguisés ou détournés en vue uniquement de permettre une "jonction nord-sud" sur la Vesdre?) alors que la quasi-totalité du projet s'étendra en dehors de Spintay Pour preuve supplémentaire supposée de leur mauvaise intention (et foi ?) dans la revitalisation du quartier Spintay, la rénovation de seulement UN côté de la rue, et non de TOUTE la rue, sur TOUTE sa longueur.  (c'est ça la pure idiocratie du PS et MR verviétois, et de Foruminvest.  Imaginez qu'au carwash vous demandiez qu'on ne vous lave qu'une demi voiture, que chez le coiffeur qu'il ne vous coupe qu'un côté de la tête,... pas besoin de couper les cheveux en quatre, vous me comprenez!) C'est sans doute cela leur idéal politique de faire les choses à moitié, du moins pour les autres! Le projet du bourgmestre vise à revitaliser Spintay comme la Ville de Verviers rebouche les nids de poule sur ses routes communales, c'est-à-dire au compte-gouttes et sans réelle efficacité à long terme.  De même qu'ils (les forces "vives..." verviétoises) se sont engagés à préserver la Vesdre dans le contrat de rivière "Vesdre" qu'ils ont signé en grandes pompes, et qu'ils veulent absolument couler de béton avec la jouissance de ceux qui prennent plaisir à la trouver dans les violences qu'ils commettent ou commanditent!

20:36 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Sondage D'après ce que je vois, ce sondage est un rejet massif du projet foruminvest ! Il est clair que le Verviétois ne désire pas brader sa ville auprès de cet investisseur.

Il est évident que le premier soucis est la mobilité au centre-ville car sans la trémie, ou vont donc passer les 12000 véhicules qui l'empruntent chaque jour ?

De plus, ce centre commercial va drainer à lui toutes la clientèle et va laisser le reste du centre exangue. Le cauchemard de la rue Spintay risque dès lors de s'étendre de l'Harmonie à la rue de Heusy, le tout au profit de Foruminvest.

En octobre, n'oublions donc pas d'expliquer aux gourous hollandais du capital et de l'anti-social que Verviers ne se laissera pas faire. Il sera temps de mettre en place au conseil communal ceux et celles qui pourront nous protéger face a ces vampires commerciaux.

Maintenant, si les bleus et surtout les rouges se retrouvent au pouvoir, il est clair que le Verviétois n'aura rien compris du tout et, en définitive, n'aura que ce qu'il mérite ! Il faudra donc bien réfléchiravant de remplir sa feuille de vote.

Si vous le pouvez, il serait intéressant de mettre en place un autre sondage :

"D'après vous, qui est le mieux placé pour défendre les intérêts des Verviétois"

- PS
- MR
- CDH
- ECOLO
- Autres

Je pense que ce serait très intéressant de voir les résultats.

Écrit par : Virgile | 07/08/2006

un sondage pour la Presse locale merci pour ces précisions qui montrent l'importance de l'enjeu des élections communales d'octobre.
Votre question est pertinente, mais je pense qu'elle mérite un plus large auditoire que mon petit blog. C'est une bonne question de sondage pour les médias régionaux (avec nombreuses sous-questions).
Je pense surtout que les questions (et petits sondages) sur ce blog doivent se concentrer sur des faits très concrets, ciblés et précis, car même la politique communale est un sujet trop vaste (sérénité (ce que certains appellent "sécurité"), emploi, environnement, habitat, mobilité, culture, déchets, taxes,... ) que pour être traîté par une seule question ou un seul sujet.

Écrit par : nic | 07/08/2006

Politique communale. Il est clair qu'il y a beaucoup a dire sur la politique communale, en positif comme en négatif. Je pense que globalement, la dernière législature a pû présenter des choses positives. Dommage pour eux que ForumInvest et son souhait de s'approprier notre centre-ville réduise à rien les efforts qui avaient été engagés ailleurs.

Mais bon, pour ma part, je ne peux pas donner ma voix à un groupe ou un parti qui désire livrer notre centre-ville aux pelles d'un investisseur étranger. Je suis obligé, à cause de ce projet, de renoncer pour la première fois à voter pour ceux dont - a priori - j'ai le plus d'affinités lorsque je parle de politique. Je ne suis pas le vassal d'un parti, je refuse de voter par habitude et je pense qu'un citoyen responsable doit pouvoir dire à ses "amis politiques" qu'ils ne sont pas sur un chemin intéressant.

Je donnerai donc ma voix à un parti démocratique mais la couleur risque d'être éloignée du rouge ou du bleu ... et je ne sais pas encore aujourd'hui à qui je ferai confiance.

Ma priorité pour les élections : STOPPER FORUMINVEST A TOUT PRIX !

Écrit par : Virgile | 07/08/2006

Les commentaires sont fermés.