05/08/2006

Verviers: anthericum liliago

Infos sur "Anthericum liliago" : merci de consulter mes archives et leurs commentaires du 19 au 25 juin 2006 (ou lien ci-dessous)

http://verviers.skynetblogs.be/?date=20060625&number=7&unit=days

Je dois également ajouter qu'entretemps j'ai reçu TOUTES les informations nécessaires de la part des différents organismes qui gèrent ou s'occupent de la flore et de la faune en Wallonie (et qui malheureusement ne sont pas assez mis en avant pour le travail de fourmi qu'ils fournissent dans l'ombre).

(petite précision sur cette plante protégée: l'anthericum liliago ne fleurit qu'en mai en bordure de la Vesdre verviétoise. J'ai diffusé la photo environ 1 mois après la découverte de cette plante extrêmement rare à Verviers afin d'éviter une "ruée" et un risque de dégradation des quelques rares plants qui existent d'une manière très isolée. Cette plante exige un habitat naturel tout à fait spécifique).

Merci de respecter cette plante comme toutes les autres (enfin presque toutes...)!

Pour rappel, cela fait plus de cinq années que je mène une étude sur les plantes envahissantes qui perturbent les milieux naturels et nuisent d'une manière presque irréversible à la bio-diversité des plantes indigènes.

(faut pas chercher bien loin dans certaines similitudes entre certains comportements végétaux, animaux et humains: la bio-psychologie est universelle).

21:34 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

Bon courage Heureuse de vous lire et de vous retrouver en pleine forme pour reprendre le combat.

Écrit par : Cathy | 06/08/2006

pour la bonne cause également heureux de vous retrouver toutes et tous !
du courage il en faudra... surtout dans le combat contre l'idiocratie triomphante !

Écrit par : nic | 07/08/2006

Bonjour Bonjour
une invitation pour toi
et tous tes amies amis et famille
a la grande rencontre internationale
de bloggeurs du 26 aout 2006
a l hirondelle.be

RENCONTRE 2006 le 26 AOUT
http://rencontre2006le26aout.skynetblogs.be


Écrit par : RENCONTRE 2006 le 26 AOUT | 15/08/2006

Info copiée de la meuse.be Info copiée de la meuse.be.

SPINTAY PROJET FORUMINVEST
Le MR de Verviers s'affirme conforté
En raison des avis de l'UCM et du comité socio-économique

MICHEL VARGAS


Le 8 mai dernier, le groupe du Mouvement Réformateur au conseil communal de Verviers apportait son soutien au projet dit « Foruminvest » en votant les conventions de partenariat entre la Ville et le promoteur. Aujourd'hui, dans la foulée du soutien de l'UCM au projet et de l'avis favorable du comité socio-économique, le MR verviétois se dit « conforté » dans ce soutien qu'il estime indispensable au projet.

Pour Catherine Lejeune, tête de liste aux communales et provinciales du 8 octobre prochain, et Freddy Breuwer, chef de groupe au conseil communal, « nous sommes d'autant plus confortés dans ce soutien que les réserves et attentes que nous avions formulées le 8 mai dernier au sein du conseil communal et le 3 juillet au sein de la « task force » sont en voie d'être rencontrées ».

Quelles réserves et attentes?

Sur ce plan, les deux leaders du MR verviétois pointent des avancées en matière de revitalisation du quartier de l'hôtel de ville, d'attribution des travaux à des entreprises locales, de constitution de structure ad hoc pour faciliter l'accès des demandeurs d'emplois locaux à la future offre d'emploi, de complémentarité entre les commerces existants et le futur centre ou encore des importants moyens financiers dégagés pour le commerce local (3 millions d'EURO).

Sur le plan socio-économique, pour le MR, « y a pas photo! Ce projet doit être soutenu parce que Verviers a un rôle de ville à vocation régionale à jouer », rôle qu'elle ne joue pas vraiment actuellement à l'estime de Freddy Breuwer lorsqu'il explique que « Verviers est la 17e ville belge, bien avant d'autres villes comme Nivelle ou Louvain-la-Neuve, dont le taux d'équipement commercial est pourtant nettement supérieur. Avec 25.700 m² de surface commerciale nette supplémentaire et un nouveau mix commercial comprenant l'équipement pour le sport et les vêtements pour enfants, le positionnement commercial de Verviers sera renforcé ».

Catherine Lejeune et Freddy Breuwer notent encore les perspectives d'emploi fort importantes: ils citent 970 emplois temps plein et 270 mi-temps, sans compter l'emploi généré par les travaux dans le secteur de la construction et l'implantation du complexe en centre-ville, synonyme d'intégration dans le tissu commercial existant, qui complète et renforce le centre-ville.

Quant à la suite du cheminement du dossier, « le MR présume, fort des considérations qui précèdent, que la majorité sera désormais en mesure d'accorder unanimement le permis socio-économique qui sera sur la table du collège le 22 août prochain et qu'aucune nouvelle polémique ne viendra envenimer le débat électoral. Avec un investissement privé de l'ordre de 165 millions d'EURO au regard des 250 millions prévus par le Plan Marshall pour l'ensemble de la Wallonie pour soutenir de tels développements, il n'y a pas de quoi tergiverser ».

Total sur le plan socio-économique, le soutien du MR verviétois au projet Foruminvest n'est pas encore inconditionnel, toutefois. Pour les réformateurs, des points restent à traiter, entre autres des améliorations à apporter sur le plan du soutien aux commerçants pendant la durée des travaux et l'étude du volet mobilité « qui doit être impérativement et au plus vite traduit en propositions concrètes ».

Catherine Lejeune et Freddy Breuwer, les deux leaders du MR vervi étois. GDS

Écrit par : Cathy | 20/08/2006

Position du MR Comme je l'avais parié dans mon article du 8 aout sur mon blog, le MR se positionne en faveur des capitalistes. Ce n'est pas vraiment un scoop, c'est juste une confirmation.

Je trouve dommage que ce parti oublie qu'un verviétois sur deux s'est clairement positionné contre ce projet. ForumInvest sera, que le MR le veuille ou non, au centre des préocupations des Verviétois devant leurs bulletins de vote.

Écrit par : Virgile | 20/08/2006

Les commentaires sont fermés.