24/08/2006

Verviers: les pistes sont faussées, votez "blanc"

Prenez le dossier "Spintay-Foruminvest-PS verviétois".  La situation est à peu près semblable à l'histoire de l'épave automobile qui se fait recaller au contrôle technique, et qui d'une carte rouge, quelques jours ou semaines après, repasse dans le même état, et en ressort avec une carte verte.

Jeu de pistes?

Je vous demande juste quelques minutes d'attention au sujet des... avis favorables au projet de revitalisation "Spintay" et de couverture de la Vesdre. 

Les avis sont partagés, avec une écrasante majorité de réactions négatives au projet. Mais voilà, comme elles sont surtout d'origine citoyenne, de nombreux médias (surtout radio et télévisé locaux) préfèrent suivrent la piste "officielle" avec un manque flagrant d'esprit critique. (subsides et sponsorisations créent souvent des... obligations...)

Il suffit d'une fausse piste pour que... les moutons suivent...

Vous l'aurez remarqué, il aura suffit que l'Union des Classes Moyennes (UCM) se déclare (en juillet) en faveur du projet de Foruminvest et soutenu par le PS et le MR, pour que d'autres institutions leur emboîtent le pas. 

Le Comité Socio-économique National pour la Distribution (on ne sait pas très bien ki c) émettait également un avis favorable au projet... sur base de l'avis "favorable" des Classes Moyennes.

On est en droit de se poser plusieurs questions:
- Alors qu'il n'y a pas encore eu de projet "bis", l'UCM a déjà donné un accord favorable à un projet à présent contesté à l'unanimité (le Bourgmestre Desama (PS) avait également fait savoir qu'il fallait le revoir - mais on ne sait pas vraiment dans quel sens...). Est-ce bien raisonnable?
- L'UCM a semble-t-il donné son avis SANS entreprendre une analyse approfondie du tissu commercial verviétois "d'avant et d'après projet". On aurait pu s'attendre à un gros dossier d'études (mobilité, mixité commerciale, avenir commercial, AVIS des membres,...).  Non, tout simplement un grand "oui" médiatique bien léger car non argumenté au niveau de sa spécificité. 
Un "oui" faussé puisque portant sur un projet dépassé!
- Y a-t-il eu une enquête ou un vote auprès des membres de l'UCM verviétoise pour en être arrivé à cette situation faussée?
- Bien qu'il ait donné un avis favorable à Foruminvest, le Comité socio-économique National est-il UNE SEULE FOIS venu à Verviers pour prendre le pouls de la situation sur le terrain???????  S'est-il rendu compte que sacrifier la Vesdre n'était pas une solution acceptable?  La Vesdre est également un élément environnemental socio-touristico-économique existant et dont il serait très facile d'en augmenter encore l'attractivité!
- De par son attitude "empressée" dans le dossier "Spintay-accord à Foruminvest", l'UCM verviétoise est en train de perdre une bonne part de sa crédibilité tant auprès de ses membres (petits et moyens indépendants, entreprises familiales) que du grand public!
- Pourquoi (encore une fois) certains médias (manipulés?) ne dénoncent-ils pas toutes ces anomalies continuelles dans le dossier Spintay?  Pourquoi ne font-ils pas le minimum d'investigation dans leurs reportages?  Pourquoi ce manque flagrant d'esprit critique?????  Pourquoi ne (presque) jamais donner la parole aux groupements de défense?  Ou seulement réduits à de très brefs commentaires noyés dans la masse des sujets, cela leur permettant de dire qu'ils en ont également parlé (chuchoté)... 

Citoyens verviétois, n'acceptez pas le jeu des fausses pistes et des diversions proposées par la ruse préméditée de ceux qui les mettent en place.  Vous le voyez, ils sont comme l'extrême droite.  Ils sont capables de tout, et pour eux le tout, c'est le pire!  Il ne faut surtout pas les sous-estimer, mais au contraire s'en méfier en les prenant très au sérieux dans leurs projets.  

Aux prochaines élections communales verviétoises, NE VOTEZ PAS POUR LES POUSSEES D'EXTREMISME DES SOCIALISTES ET LIBERAUX VERVIETOIS.  

Citoyens socialistes et libéraux verviétois, si vous voulez rester fidèles à vos convictions et ne pas voter pour d'autres partis, VOTEZ "BLANC" aux communales.
Le "blanc citoyen" sera significatif de l'opposition des électeurs socialistes et libéraux au projet "Foruminvest" soutenu par ces deux partis.  Ne votez pas pour d'autres partis anti-démocratiques!

09:22 Écrit par nic dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (12) |  Facebook |

Commentaires

Vote blanc : pas une bonne idée Je ne partage pas votre avis sur la question du vote "blanc". Le seul moyen de casser le leadership du PS, et de l'empêcher de former une coalition avec le MR au lendemain des élections communales, c'est de voter "utile". Et puisque les positions des uns et des autres concernant le projet de Foruminvest sont maintenant bien tranchées, ce vote "utile" devrait logiquement se porter soit sur le cdh de Marc Elsen (je pèse mes mots), soit sur écolo.

Écrit par : c.sauvage | 24/08/2006

Hum, Difficile de faire un choix Je me tâte, je ne sais pas encore si se sera Blanc ou pour le CDH, écolo j'oublie de suite trop nul.

Écrit par : Cathy | 24/08/2006

Question de fidélité ... La proposition :

Voter blanc pour ne pas trahir ses opinions politiques en votant pour un autre parti.

L'analyse :

Il s'agit ici d'élections communales. Les personnes élues n'auront de décisions à prendre qu'au niveau de nos quartiers, de nos rues et les grands débats nationaux et internationaux passeront de toute façon par dessus elles.

Dans la mesure où l'électeur est contre le projet ForumInvest, je ne vois pas du tout la contradiction qu'il y aurait à donner un mandat à un parti "contre" plutôt qu'à un parti qui agira à l'encontre de l'opinion de l'électeur et de la majorité des Verviétois.

J'ai moi-même pas mal d'affinités avec un des deux partis "pour" ForumInvest et j'avoue que cette fois-ci, ils n'auront pas ma voix. Il l'auront seulement à la province ... car on peut voter pour des partis différents à la commune et aux provinciales.

La conclusion :

Si l'électeur PS ou MR est contre ForumInvest, il peut voter CDH ou Ecolo sans trahir ses opinions tout en votant pour "son" parti aux provinciales. Voter blanc est un vote inutile qui ne renforcera pas l'opposition à ForumInvest et qui fera en définitive le jeu du MR ou du PS.

Pensez-y !

Écrit par : Virgile | 24/08/2006

en toute liberté, votre vote pourrait avoir un poids certain... difficile de rester neutre, et bien entendu qu'il y a des partis qui osent refuser les plans de Foruminvest tels qu'ils sont présentés actuellement.
Je ne veux pas faire de propagande particulière. De toute façon et de la meilleure, votez toujours en toute liberté et dans la sérénité de vos idées et choix de société.
Donnez le poids de votre voix à qui vous voulez, et même à personne si vous le désirez.

Écrit par : Nic | 24/08/2006

un menace "blanche" serait très utile, croyez-moi! Je pense que s'il y a une réelle menace "blanche" qui se dessine à l'horizon, les partis "démocratiques" vont être amenés à y réfléchir à deux fois et présenter des choix de qualité de vie, sans quoi un vote "blanc" les virerait à la "corbeille politique" comme on benne les spammeurs.
10 à 20 % de "vote blanc" leur serviraient de leçon démocratique. Un mouvement similaire (mais localisés) aux marches blanches. Quand il n'y a rien de bon, j'achète pas pour le plaisir de gaspiller mes petits sous. Encore plus avec la politique et nos petits votes (emploi, cadre de vie, sérénité-sécurité, formation-éducation, ...) !
Mais il faudrait également changer la prise en compte des votes blancs. Ils ne devraient plus profiter à la majorité et rester des "places vacantes ou vides", démontrant le fait que ces voix ne veulent pas siéger en compagnie d'autres formations. De même que de diminuer les subsides et autres allocations aux élus en fonction du % de votes blancs.

Écrit par : nic | 24/08/2006

Pas de vote blanc!!! Très mauvaise idée que le vote blanc!!
D'un point de vue strictement mathématique, le vide généré par les votes blancs sera redistribué en fonction du pourcentage des votes valides. Donc, risque que cela profite aux partis soutenant le projet Foruminvest!!!

Je ne comprends pas très bien pourquoi certaines personnes persistent à penser que 'les' écolos sont "nuls"??!!
Sans doute encore un contre-effet de cette déplorable affaire Francorchamps pour laquelle les ecolos ne sont objectivement aucunement responsables... Tournez-vous plutôt Vers Dardenne et Happart qui ne savent ni lire ni parler l'anglais ce qui ne l'es empêche de signer des contrats qui tiennent désormais la Région Wallonne à la gorge (argent publique)...

Cela dit, à Verviers on peut effectivement constater que les ecolos sont plutôt restés gentils, voire même un peu moribonds dans ce débat; mais ce sont néanmoins les seuls à avoir d'emblée adopté une position lucide et argumentée contre cette idée délirante d'un méga-complexe recouvrant de la Vesdre...

Nep'

Écrit par : Nep' | 24/08/2006

Le vote blanc Je comprend ceux qui veulent sanctionner les partis en votant blanc. En d'autres temps, ce serait sans doute un choix valable.

Mais aujourd'hui, un vote blanc massif ne ferait que donner la majorité au PS et au MR qui auront fait le plein de voix "pour". Le résultat en serait la réalisation du bunker ForumInvest et le premier a en payer les pots cassés serait justement celui qui aura voulu sanctionner.

Si on veut réellement sanctionner les partis en faveur de ForumInvest, il faut justement voter pour CDH ou Ecolo et voter selon ses choix politiques pour les provinciales. La différence de score enregistrés par le PS et le MR entre les votes aux communales et ceux aux provinciales serait la meilleure gifle que l'on pourrait leur donner en désavouant nettement les équipes et les programmes locaux.

Voter blanc profitera au MR et au PS.

Voter CDH ou Ecolo nuira au PS et au MR.

A vous de savoir ce que vous voulez faire pour notre ville.

Écrit par : Virgile | 24/08/2006

Le "blanc citoyen" est déjà une bonne leçon de remise en question! J'essaie de comprendre. Prenons un cas très simple de 4 partis qui récolteraient chacun 100 voix.
Si je retire 10 voix (vote blanc en provenance de "sympathisants" en désaccord avec la ligne de leur formation politique préférée) à deux partis, ne venez pas me dire qu'ils font toujours le même pourcentage. C'est mathématiquement impossible.
Exemple:
PS: 90 (100 - 10)
MR: 90 (100 - 10)
CDH: 100
Ecolo: 100
C'est vrai que s'il y a transfert des votes de protestation vers d'autres partis, la différence pourrait encore être plus marquante, mais voilà, c'est-déjà pas mal de proposer de "voter blanc citoyen" sans encore en plus vouloir jouer à l'agence matrimoniale en poussant l'électeur déçu dans d'autres bras!
En résumé, et si vous préférez, ne votez tout simplement pas pour le PS et le MR verviétois.
Quant à moi, je soutiens le vote "blanc citoyen". Aux autres partis de montrer tout le sérieux qu'il faut pour gagner dignement la confiance des électeurs.

Écrit par : nic | 25/08/2006

Mathématiques et votes blancs ... Pour répondre au message précédent, il est utile de faire un peu de mathématique.

Avant tout, ce serait un formidable fruit du hasard si tous les quatre partis démocratiques pouvaient récolter le même nombre de votes. Les probabilités tendent justement à ce qu'une différence puisse exister entre les résultats des quatres partis qui nous intéressent.

Dans le système électoral belge, le vote blanc n'est pas pris en compte tout simplement. Donc, dans le cas du vote à Verviers, le pourcentage de chaque parti ne sera pas calculé sur l'ensemble des votants mais sur le nombre des votants moins les bulletins blancs.

On aura donc un calcul qui ne se fera pas sur 100% mais sur (100-X)%, X étant le pourcentage des votes blancs.

Donc, on aura au lendemain des élections une répartition du type (si on oublie les petits partis et les partis non-démocratiques et ainsi simplifier le raisonnement):

MR : MR%
PS : PS%
CDH : CDH%
ECOLO : ECOLO%

ou MR%+PS%+CDH%+ECOLO% = (100-X)%

Dans notre cas, il faudrait que CDH%+ECOLO% > PS%+MR%.

Plus le X% sera important, plus la somme CDH%+ECOLO% risque de devenir faible et les chances que PS%+MR% leur soit supérieur augmente.

Donc, voter blanc pour signifier un refus d'un programme (et dans notre cas, le projet ForumInvest) ne fera que renforcer MR% et PS% qui, eux, feront le plein de voix de la part de ceux qui sont favorables ou indifférents à ForumInvest.

En conclusion, voter blanc serait revenir à dire "qui ne dit mot consent" et si un bunker commercial défigure un jour notre ville, il ne faudra pas en vouloir a quiconque ... sauf à soi-même !

Écrit par : Virgile | 25/08/2006

la réalité est sur le terrain auprès de la population! Je rêve peut-être, mais vous aussi.
Croire que les électeurs vont changer facilement de partis rien que pour le choix d'un dossier (même du poids de Foruminvest) est faire preuve de beaucoup d'optimisme. (c'est un "double" choix: celui d'abandonner son parti et celui d'en regagner un autre... qui si je ne me trompe est souvent l'extrême droite...). Dans ce cas, l'électeur "dissident" y trouve une certaine satisfaction dans sa désillusion.
On dirait que vos analyses d'absolument voter pour le parti adverse sortent en droite ligne des bureaux de partis! Allez voir sur le terrain et vous comprendrez la réelle motivation de la population, des jeunes, des sans-emploi, des pensionnés, des indépendants, des malades, des riches et des pauvres, des... !
Dites-vous bien que dans la population désespérée, il y a un sentiment généralisé comme quoi les politiciens sont TOUS LES MÊMES. C'est pour cela qu'ils ne voteront pas pour un autre parti si ce n'est l'opposition extrême (l'extrême droite). Le "vote blanc citoyen" peut être une bonne alternative, mais il faudrait que le % de votes blancs SANCTIONNE le financement des partis et élus au pouvoir. Le "blanc" devrait être des sièges non attribués!

Écrit par : nic | 25/08/2006

Partis et votes. Avant tout, sachez que je ne suis inféodé à aucun parti politique. Mon analyse a pour seul point de départ le refus de voir notre ville défigurée par le béton hollandais. Je cherche donc le moyen le plus efficace de contrer ForumInvest. Je pense avoir démontré que le vote blanc ne peut pas apporter cette efficacité.

Maintenant, à choisir, je préfère des votes blancs à des votes pour les partis extrémistes. A choisir entre revoir des chemises brunes ou le bunker ForumInvest dans notre ville, mon choix se portera vers le Hollandais.

Vous mettez en avant que le vote blanc doit apporter une sanction pour les partis. Sachez qu'en Belgique, il n'en est rien. Le vote blanc est tout simplement écarté. Il n'y aurait même qu'un seul Verviétois qui voterais pour un parti, les autres étant blancs, c'est ce parti qui remporterais les élections (et avec 100% des vois, en plus).

Faire croire que le vote blanc punira qui que ce soit est tout simplement faux.

Écrit par : Virgile | 25/08/2006

pas de vote blanc Bonjour, je suis une ancienne habitant de Verviers, maintenant je suis à Mons, mais là aussi c'est rouge rouge rouge!

Voter blanc, ce n'est pas cela qui va faire changer les choses dans notre pays si fragile politiquement, alors pensons au changement...mais voter blanc, c'est la porte ouverte au parti le plus fort et ses fidèles supporters.
Donc faites votre point rouge sur la liste au bon endroit, qui vous semblera le mieux..

Écrit par : fa348560 | 13/09/2006

Les commentaires sont fermés.