25/08/2006

Verviers action citoyenne: Spintay-Vesdre enjeu communal !

Le débat semble bien lancé après mon appel au "vote blanc citoyen" aux prochaines communales verviétoises, et en protestation aux avis et accords favorables qu'ont donnés le PS et le MR verviétois en faveur du projet inacceptable de Foruminvest (recouvrement de la Vesdre, mobilité réduite et suppression trémie du Chêne,...).

Il est évident que cela ne concerne que les électeurs de souche, de conviction, de tradition, de tendance ou d'affinité au PS verviétois, mais aussi à la formation MR verviétoise. (je signale que cela ne concerne aucunement d'autres communes!)

Je vous suggère de relire tous les commentaires du message précédent.

Le "vote blanc citoyen" est une solution démocratique !

En vue de contrer l'extrémisme PS et de sa bouée de sauvetage (le MR) dans le dossier Spintay, il n'y a guère de solution puisque ces deux partis ont totalement ignoré les revendications citoyennes les plus élémentaires. 

Je sais également que ces deux partis ont de nombreux sympathisants (et donc électeurs) qui NE sont PAS d'ACCORD avec la manière dont ces deux partis se conduisent dans le dossier Foruminvest-Spintay-Vesdre.

Je sais aussi que les votes sont souvent très "traditionnalistes" et "affectifs" dans le sens des "familles" politiques locales. 

Commencer à dicter (ne cachons pas nos mots) un transfert intégral des votes de protestation vers d'autres formations pour lesquelles certains électeurs n'ont jamais eu d'affinité est un risque certain de ne rien avoir du tout.  Cela pourrait être ressenti par l'électeur comme une forme de trahison avec naturellement une certaine impression de culpabilité. 

Tandis que "VOTER BLANC CITOYEN" est la meilleure des solutions pour contester la ligne de "son" parti habituel tout en restant fidèle à ses convictions. 

C'est vrai que les indécis pourront facilement voter pour un autre parti (regardez les scores de l'extrême droite qui récolte de + en + de nombreux déçus sans aucune publicité si ce n'est par... les erreurs des partis politiques "démocratiques"!), mais pas pour les "vrais" sympathisants des partis.

En VOTANT BLANC CITOYEN, c'est leur donner une bonne leçon d'avertissement, mais c'est surtout leur foutre un pied au derrière pour qu'ils retrouvent leurs esprits démocratiques et citoyens.

En résumé, ne votez tout simplement PLUS ou PAS pour le PS et le MR verviétois
VOTEZ BLANC CITOYEN aux communales verviétoises.

Rien ne vous empêche non plus de voter pour d'autres partis qui devront vous convaincre de votre bon choix.

10:33 Écrit par nic dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (16) |  Facebook |

Commentaires

Fidélité envers qui ? La véritable question a se poser est la suivante :

Envers qui ma fidélité doit avant tout se porter, vers "son" parti ou vers soi-même ?

Si un parti décide de faire passer un projet qui a déjà été rejetté massivement par une pétition et des actes citoyens, n'est-ce pas lui qui est coupable de trahison ?

Il a été souvent dit à juste titre que l'enjeu principal et primordial de nos élections communales est ForumInvest. Je ne vois pas ou serait la trahison si on fait le maximum pour empêcher ce projet de voir le jour si tel est notre souhait, puisque nous resterons fidèle à nous mêmes.

Il est clair que chaque citoyen peut voter de façon différente aux communales et aux provinciales. On peut donc s'exprimer contre un projet tout en soutenant ses couleurs ... même si elles sont rouges ou bleues.

Et c'est sans doute ce que je ferai lors des élections.

Écrit par : Virgile | 25/08/2006

Pas le choix Le vote blanc conforte le MR et le PS alors cela n'est pas un bon choix, il fait simplement barrage à l'extrême droite.
Donc CDH à contrecœur, mais la priorité est de faire barrage au projet Foruminvest.

Écrit par : Cathy | 25/08/2006

on the road... Vos idées tiennent la route. On se retrouve un peu comme si on roulait sur une route à plusieurs bandes (cdh, écolo), tous dans le même sens, contre Foruminvest et leurs valets politiques. Et moi, je vous propose les lignes blanches (pas toujours réfléchissantes...) !

Écrit par : nic | 25/08/2006

Cdh mais tête de liste!! Il me semblerait logique, dans le cas d'un choix de vote Cdh, de voter pour la tête de liste, autrement dit pour Marc Elsen qui depuis le début a tenu la dragée haute à Claude Desama; et non pour... Melchior Watleet Junior qui ne s'est jamais contenté que d'être le fils de son père pour faire sa pseudo "carrière" politique.
Faut-il rappeler que M. Elsen est un "véritable" verviétois par sa position et son engagement à long terme contrairement à M. Watelet Junior! Ce dernier serait éventuellement intéressé par le poste de mayeur par pur et simple opportunisme alors qu'il ne s'est nullement prononcé ni avancé de manière significative contre le projet ForumInvest ni même jamais investit concrètement dans la vie verviétoise!! Ce qui l'intéresse avant tout, c'est un poste de ministre dans le prochain gouvernement en 2007!

Si vous faites le choix d'un vote Cdh contre le PS et contre ForumInvest, restez cohérents et votez pour la tête de liste Marc Elsen!

Nep'

Écrit par : Nep' | 26/08/2006

bin oui, pourquoi pas? voilà encore une analyse cohérente et intéressante.
C'est vrai qu'il faut mettre en avant TOUS les politiques (hommes et femmes) qui osent prendre leurs responsabilités dans le dossier Spintay en refusant la politique agressive du "n'importe quoi, n'importe où" !

Écrit par : nic | 27/08/2006

Couleurs et lessive. Je rejoins un peu l'analyse de Nep en ce qui me concerne. Je n'ai jamais voté PSC ou CDH de ma vie mais je pense que Monsieur Elsen va avoir mon vote cette fois-ci. Il fera sans doute un bon bourgmestre pour Verviers en remettant ForumInvest a sa place, c'est à dire un simple promoteur et non un financier qui dicte ses conditions à un collège socialiste.

Le PS verviétois a bel et bien été rincé à la lessive ForumInvest. Avec cette mauvaise lessive, le PS perdu sa belle couleur rouge. Il vire maintenant vers le mauve-bleu-noir, couleur langue de mouton malade.

A propos du PS ... qui a déjà vu le "projet bis" ???

Écrit par : Virgile | 27/08/2006

Projet 'bis' = vaste blague Le projet 'bis' n'existe pas, purement et simplement!

Vendredi dernier, sur Télévesdre, intervention de toutes les têtes de liste s'exprimant au sujet du permis socio-économique et/ou du pseudo projet 'bis'.

Je cite: "On le sait, Claude Desma parle depuis pas mal de temps d'une réflexion en cours (...) autour d'un projet 'bis'. Aujourd'hui le bourgmestre dit très clairement (...) que ce projet 'bis' va seulement pouvoir être élaboré et présenté au-delà du 8 octobre!!!"

[Donc rien n'a encore été fait et pourtant il en parle depuis fin juin!! Et, comme par hasard, on en verra rien avant les élections! Autrement dit, ayez la foi et croyez en la promesse de Saint Desama ;-))) ]

"Côté cdh, on continue de mettre en doute son existence..."

=> Question posée à Marc Elsen, échevin de l'urbanisme et faisant partie de la majorité actuelle:
"Est-ce que vous croyez, tout simplement, posons la question très clairement, à l'existence d'un projet 'bis'?"

Réponse: "Non!"

Nep'

Écrit par : Nep' | 27/08/2006

Bis, canards et citoyens. En posant la question sur le projet bis, je connaissait déjà la réponse. J'ai d'ailleurs posté un article à ce sujet sur mon blog hier soir.

Ce qui m'énerve un peu, c'est qu'aucun journaliste ou organe d'information n'ai eu l'idée ou le cran de fouiller un peu autour de ce spectre électoral. On fait parler Desama et les trois autres partis traditionnels. Point final. Jamais on aura l'avis des divers mouvements sitoyens nés pour s'opposer à la politique suivie dans le dossier ForumInvest.

Si un journaliste nous lit, peut-il prendre son clavier pour nous expliquer ce qu'il en est exactement ?

Écrit par : Virgile | 27/08/2006

N'ayez crainte... ... les "mouvement citoyens" (du moins Vesdre-Avenir) ne vont pas se priver pour se faire entendre à plusieurs reprises au cours du mois de septembre! :-)))
Avez-vous lu la réaction de V-A par rapport à l'octroi du permis socio-économique dans la presse écrite du 24/08 dernier?

Nep'

Écrit par : Nep' | 27/08/2006

Non, pas vu ... Comme le dit mon titre, je n'ai ni vu ni entendu la réaction de Vesdre-Avenir à propos de ce permis. C'est passé relativement innaperçu, me semble t'il !

J'ai pris connaissance de ce que les 4 partis avaient à dire à ce sujet mais Vesdre-Avenir ou tout autre échos citoyen, s'il en existe, n'a pas réussi à venir jusqu'à moi.

J'espère en effet que quelque chose se passera en septembre car si j'ai déjà du mal a entendre un autre écho que celui des politiciens, j'imagine que d'autres personnes qui ne recherchent pas spécialement à savoir n'ont la vue du problème qu'à travers des filtres rouges, bleus, verts ou oranges.

Écrit par : Virgile | 27/08/2006

Le mensonge "projet bis Foruminvest" La réaction de Vesdre Avenir par rapport au permis socio-économique est restée fort discrète au niveau médiatique. Vesdre Avenir est bien trop poli et "gentil" dans ses actions; Desama et Foruminvest le savent très bien, ils NE risquent RIEN tant que cela reste aussi bon enfant ("bohême" selon certaines sources officielles) .
Mais aussi...
Il faut se rendre à l'évidence... que les temps ont changé. Il n'y a plus de presse régionale (et autres) d'opinion (engagée) et qui ose mettre le doigt sur les problèmes régionaux. La Presse régionale ne sait plus guère prendre ses distances entre l'homme politique et sa personne "privée" qu'il cotoie d'une manière continuelle (à la place d'avoir une effet de double facette, on se retrouve devant un effet de cylindre sans distinction bien précise). L'info, c'est aussi vérifier les conneries que certains disent et pas seulement les "rediffuser" comme un tamtam.
Le projet "bis" en est la preuve: "nothing" ! Moi, si j'étais dans une télé locale ou journal régional, j'en ferais au moins une fois UNE VRAIE "une" (en super grand) pour dire le MENSONGE de Desama et de toute sa clique convertie aux louanges de Foruminvest !
Mais non au contraire, toute la presse continue les courbettes envers Desama et les autres qui s'y rallient.

Écrit par : nic | 28/08/2006

Vesdre-Avenir Vesdre-Avenir n'est pas endormi ni trop "gentil"!
Il nous semble (oui, car j'en fais partie!) tout simplement vain et inutile de s'égosier parfois sur certaines déclarations. De plus, nous ne pouvons matériellement pas être présents tout le temps sur tous les fronts...

Le permis socio-économique accordé était à prévoir (l'UCM ne s'est jamais vraiment prononcé contre le projet...), et nous avons réagis par rapport à cela dans la presse écrite le 24 août dernier.
Que les journalistes ne reprennent que partiellement le contenu de nos communiqués de presse, c'est là effectivement une toute autre histoire...

Cela dit, le permis d'urbanisme risque bien, en revanche, de leur poser beaucoup plus de problèmes et de contraintes. Et puis, il y a également une campagne électorale qui va bientôt commencer. Et nous comptons bien y mettre notre petit grain de sel!! ;-)

Nep'

Écrit par : Nep' | 28/08/2006

grain de sel ? N'hésitez pas à forcer la dose de sel, ce sera d'autant plus palpitant que la desamandatur de la place du Marché est pleine d'hypertendus tant chez les rouges que les bleus!
Et pourquoi ne constuirait-on pas une belle maison de repos en bord de Vesdre sur Spintay? Centre-ville-rivière-promenade-détente, une belle mixité dans les activités.

Écrit par : nic | 28/08/2006

Voter Marc Elsen J'ai toujours voté socialiste mais cette fois, je vais voter Marc Elsen. Je précise, je ne vote pas cdH, je vote Marc Elsen. ( Et accessoirement pour Bernard Piron qui est un type bien).
J'appelle les gens de gauche à faire comme moi et croyez moi, ce sera profitable pour le PS à long terme car il faudra gérer de toute façon l'après DESAMA.
Un PS sans DESAMA est un PS qui retournera aux sources et rétablira une vraie gauche à Verviers.

Écrit par : adeline | 02/10/2006

Voter Marc Elsen J'ai toujours voté socialiste mais cette fois, je vais voter Marc Elsen. Je précise, je ne vote pas cdH, je vote Marc Elsen. ( Et accessoirement pour Bernard Piron qui est un type bien).
J'appelle les gens de gauche à faire comme moi et croyez moi, ce sera profitable pour le PS à long terme car il faudra gérer de toute façon l'après DESAMA.
Un PS sans DESAMA est un PS qui retournera aux sources et rétablira une vraie gauche à Verviers.

Écrit par : adeline | 02/10/2006

jeune de 14 ans re cherche 1 mec entre 15 et17ans

Écrit par : lydia | 15/05/2007

Les commentaires sont fermés.