28/08/2006

Le mensonge "projet bis Foruminvest"

(extrait de mon dernier commentaire publié le 25 août 2006 - quelque peu retravaillé)

La réaction de Vesdre Avenir par rapport au permis socio-économique est restée fort discrète au niveau médiatique.  Vesdre Avenir est bien trop poli et "gentil" dans ses actions; Desama et Foruminvest le savent très bien, ils NE risquent RIEN tant que cela reste aussi bon enfant ("bohême" selon certaines sources officielles) .
Mais aussi...
Il faut se rendre à l'évidence... que les temps ont changé.  Il n'y a plus de presse régionale (et autres) d'opinion (engagée) et qui ose mettre le doigt sur les problèmes régionaux. La Presse régionale ne sait plus guère prendre ses distances entre l'homme politique et sa personne "privée" qu'il cotoie d'une manière continuelle (à la place d'avoir une effet de double facette, on se retrouve devant un effet de cylindre sans distinction bien précise). 
L'info, c'est aussi vérifier les conneries que certains disent et pas seulement les "rediffuser" comme un tamtam. 

" - Monsieur Desama" montrez-nous maintenant votre projet "bis" dont vous nous parlez depuis trois mois!
- Vous ne l'avez pas? Qu'espérez-vous à ce petit jeu là?"

Le projet "bis" annoncé et certifié depuis des mois en est la preuve: "nothing" !  Moi, si j'étais dans une télé locale ou journal régional, j'en ferais au moins une fois UNE VRAIE "une" (en super grand) pour dire le MENSONGE de Desama et de toute sa clique convertie aux louanges de Foruminvest !
Mais non au contraire, toute la presse continue les courbettes envers Desama et les autres qui s'y rallient.

09:38 Écrit par nic dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (11) |  Facebook |

Commentaires

Vesdre Avenir et la presse. Vous dites que Vesdre-Avenirest bien trop poli et "gentil" dans ses actions. Je pense que c'est une erreur de leur part car personne n'écoute les "gentils". La preuve en est que "Oui au nouveau Verviers" a eu les faveurs de la presse alors qu'ils n'ont pas vraiment le satus de "gentils et polis".

Parfois, il faut pouvoir parler fort, se faire entendre, mettre en place des actions énergiques et spectaculaires.

Il y a pourtant plein de choses qui peuvent-être faites. Par exemple, lors de Fiesta-Cité (sponsorisé par ForumInvest), on peut y venir avec des banderolles, des drapeaux et autres ballons pour montrer que nous sommes opposés au projet. Si on fait ça, la presse sera obligée de parler de nos idées.

Bien entendu, il y a plein d'autres choses qui peuvent être organisées. Il ne faut pas se contenter d'une seule action.

Il y a chaque jour 12000 voitures qui passent par la trémie. La aussi, il y a sans doute moyen de sensibiliser ces personnes sur sa prochaine disparition.

Si on veux réussir, faut des idées et il faut une mobilisation presque quotidienne. Pour le moment, Vesdre-Avenir est sans doute le seul groupe organisé qui a le pouvoir de mener ces actions à bien.

Écrit par : Virgile | 28/08/2006

Des idées... Vesdre-Avenir n'en manque pas, et, je le répète, il n'est pas forcément évident d'être présent partout tout le temps.
D'autant plus, qu'il ne faut pas forcément croire que ce sont les actions les plus bruyantes et les plus spectaculaires qui sont les plus pertinentes ou les plus efficaces...

Ce que vous suggérez, nous y avons déjà pensé.

Pour des raisons évidentes, je ne vais pas divulger certaines stratégies que nous envisageons, mais soyez certain que nous n'allons pas rester "en retrait" pendant la période qui arrive maintenant.

Nep'

Écrit par : Nep' | 28/08/2006

bien cibler ses actions ! Il y a des choses à faire et d'autres à ne pas faire.
Dommage que la trémie n'est pas une fois bloquée pendant un jour! Pas moyen de faire monter l'eau dedans malgré toutes ces pluies abondantes. Pour se faire un peu d'argent, la Ville de Verviers pourrait presque revendre les plans à la Ville de Liège où les trémies sont continuellement inondées!
Pour la Fiestacity, ce serait intéressant de mobiliser les artistes et le public.
Certains artistes se mouillent pour des causes éloignées. On assistera sans doute à quelques soutiens en faveur de la Vesdre. Certains artistes n'hésiteront pas à outrepasser les consignes politiques...
Par contre, il est d'autres actions auxquelles il vaut mieux ne pas trop se montrer médiatiquement, surtout pour la première fois (ou un "one shot)et pour laquelle on se sentirait subitement revendicatif... Regardez, j'suis là mais j'étais pas là et j's'rai plus là...

Écrit par : nic | 28/08/2006

Action ? Vous avez dit action ? Bloquer une trémie n'est pas si difficile que ça ...

Il est évident qu'une action spectaculaire de ce genre, en pleine heure de pointe, pourrait apporter beaucoup d'enseignements sur le futur de notre ville (pour parler simplement et clairement : le bordel intégral).

Si on pouvais mobiliser 5 % des personnes qui ont signés la pétition, c'est faisable.

Une action soudaine et violente peut mettre en avant la problématique ForumInvest dans la presse régionale, voir nationale.

Écrit par : Virgile | 29/08/2006

Blocage de le trémie Cette idée a été déjà évoquée au sein de Vesdre-Avenir. En soi, elle est bien entendu pertinente; mais je vous souhaite bonne chance pour obtenir l'autorisation de la ville afin de bloquer la trémie et d'y manifester!

Nep'

Écrit par : Nep' | 29/08/2006

Tout est dans la façon de le présenter ... Il ne faut pas demander l'autorisation de manifester à la trémie, bien entendu. On peut faire une autre demande qui pourrait ne pas poser trop de problème à obtenir et qui nous donnerais le même résultat.

Je ne vais pas en parler ici car les blogs ont des oreilles et ce serait pour tout compromettre avant même de commencer, mais je peux en parler en e-mail a qui voudrais mes idées.

Écrit par : Virgile | 29/08/2006

Visibilité de Vesdre-Avenir... Je me permets de revenir sur une intervention de Virgile:

"Vous dites que Vesdre-Avenirest bien trop poli et "gentil" dans ses actions. Je pense que c'est une erreur de leur part car personne n'écoute les "gentils". La preuve en est que "Oui au nouveau Verviers" a eu les faveurs de la presse alors qu'ils n'ont pas vraiment le satus de "gentils et polis". "

La différence entre V-A et "Oui au nouveau Verviers", c'est que ce dernier est clairement **financé** par ForumInvest!! Et les personnes qui constituent ce pseudo mouvement citoyen est composé de gens qui, via leurs activités commerciales ou leurs investissements immobiliers, vont s'enrichir grâce à ce projet. Cette minorité prosélyte, disposant de moyens importants, se reconnait aisément à ses propos péremptoires et son argumentation fallacieuse. Vu leur appuis, inutile de vous faire un dessin quant aux larges portes qu'on peut leur ouvir dans la presse locale...

Notre visibilité ne dépend pas que de notre 'ton', mais bien d'autres "paramètres"...

Nep'

Écrit par : Nep' | 29/08/2006

Sortir de la sourdine! Enfin, Vesdre-Avenir met le doigt sur un des véritables noeuds du problème. S'il le faisait plus fort et plus souvent et en conférence de presse, le public serait sans doute mieux informé de la réalité et des "dessous" de Vesdre du "Oui au nouveau Verviers".

Écrit par : nic | 30/08/2006

Rester didactique V-A n'aurait en fait pas beaucoup d'intérêt à devenir trop vindicatif ou à répondre à toutes les interventions, surtout les plus creuses... Surtout que, je le répète une fois encore, il faudrait que cela soit matériellement possible! V-A ne peut agir sur tous les fronts, et par conséquent pas sur ceux que nous estimons vains ou facultatifs, ce qui pourrait même dans l'éparpillement risquer de nuire à l'intelligibilité de nos interventions.

Cela ne va pas nous empêcher de tenir prochainement un discours de plus en plus mordant, utilisant la dérision et l'humour. Notre intention première est néanmoins de rester didactique et sur le "qui vive" que de devenir des lanceurs de slogans faciles et d'actions chocs...

A ce titre, l'idée du blocage de la trémie est en fait plutôt mauvaise. En y réfléchissant plus sérieusement, je pense qu'il n'y aurait certainement pas meilleur moyen de passer pour des gros emm... aux yeux de la population verviétoise!!! Ce serait particulièrement décrédibilisant. Ennuyer les habitants plutôt que le mayeur, ce ne serait pas malin!
D'autant plus que j'imagine difficilement un groupe de citoyen faire bouchon dans la trémie sans en être rapidement viré manu militari par la police communale!

Nep'

Écrit par : Nep' | 30/08/2006

c'est parti... et ce n'est qu'un début! De toute façon, vous (et la population) aurez l'occasion d'apprécier à votre aise la fermeture de la trémie lorsqu'ils commenceront les travaux...
Sinon, bloquer la trémie et prendre le public en otage comme le feraient des grévistes est la pire des méthodes, même si cela démontrerait instantanément le bien-fondé de l'action et l'absurdité du projet.
Petite annonce: échange slogans faciles, comme neufs, très peu servis, libres de droit contre slogans difficiles, à très très difficiles. Discrétion assurée !

Écrit par : nic | 30/08/2006

Sans trémie : un léger avant-goût Aujourd'hui, j'ai pû constater un avant goût de ce que pourrait-être la disparition de la trémie.

En effet, les préparations des festivités du week-end ont bloqués pendant un temps la rue du marteau. Les voitures pouvaient passer au compte goute. Résultat immédiat : files, engorgement des autres voies d'accès au centre-ville, énervement, ...

Ici, le passage se faisait encore au ralenti. Je peux imaginer ce que ce sera si cette route devait être coupée : il ne sera plus aisé du tout de se rendre au centre-ville.

Ce que nous avions prédit se vérifie. Pas besoin de bloquer la trémie, il suffit de rappeller cette journée aux centaines ou milliers de personnes qui se sont retrouvées dans la même situation que moi. Voici une preuve que nos arguments contre ForumInvest ne sont pas le fruit de notre imagination et que le danger pour Verviers est bien réel.

Comme quoi le hasard peut nous apporter le plus bel des enseignements.

Au fait, merci à ForumInvest pour avoir sponsorisé Fiesta City et nous montrer ainsi que le moindre problème à la trémie paralyse le centre-ville.

Au fait, la rentrée des classes, c'est demain ! Hmmm ...

Écrit par : Virgile | 31/08/2006

Les commentaires sont fermés.