30/08/2006

Verviers: les "VRAIES" journées du Patrimoine

La Vesdre est en... campagne tout ce mois de septembre, du moins sur mon blog!
Découvrez en primeur, le timbre "phare" des "Vraies journées du Patrimoine" à Verviers. Tirage très limité d'une série de plusieurs timbres "Ouverture Vesdre" dont vous avez déjà découvert quelques clichés.

10:26 Écrit par nic dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

29/08/2006

Opération citoyenne "Ouverture Vesdre"

Ouverture Vesdre, Vesdre citoyenne

La Vesdre n'est pas mienne, elle est citoyenne,
Elle n'est pas à couvrir mais à découvrir,
Elle n'est pas à prendre mais à apprendre.
Elle coule sans défense, entre insouciance et innocence.
Il faut éviter le pire, contre les iconoclastes se prémunir,
Ceux qui l'ont en point de mire et qui veulent la faire périr.
La Vesdre aspire au plaisir, en plein air de courir,
L'aval est souvenir, l'amont est à venir,
Il ne faut pas la recouvrir!
(dth, août 2006)

10:27 Écrit par nic dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

28/08/2006

Le ridicule de "Oui au Nouveau Verviers" !

Faut presque le lire pour le croire... Le groupe "Oui au Nouveau Verviers" vient de communiquer une de ses analyses très "convaincantes" dans la rubrique "écrivez-nous" du journal Le Jour de samedi.

Eux qui nous rabattent les oreilles de modernité et d'avenir... (avec des radotages en référence à De Gaulle (un gars très moderne -rappelez-vous leurs précédents communiqués!), ne voilà-t-il pas que deux de leurs meneurs en remettent une couche sur l'ancienne (en fait, ils étaient plus Pétain que de Gaulle!).  

Ils parlent de "grande victoire pour la Ville de Verviers" (ach, tout le monde au bunker Foruminvest j'ai dit; foici encore une aczion de zabottage de Vesdre-Avenir)...

Ils parlent encore de "réalisation exceptionnelle, entièrement financée par le promoteur".  Archi faux, et les fonds publics là-dedans????

Ils parlent encore de "dès le départ, le bourgmestre a porté ce projet seul".  En clair, la mégalomanie d'un homme et pas d'une ville!

Ils parlent encore de "comme devraient l'être tous les Wallons s'ils veulent sortir de leur marasme et de leur défaitisme".  Trouvez pas que cela pue un peu comme le "vlaamse blok" cette phrase????  Verviétois, engagez-vous dans la nouvelle Légion Wallonne des Wallons purs, courageux, travailleurs, optimistes, vifs et ambitieux du National Socialisme Verviétois!

Ils écrivent encore: "ce projet ... a reçu de plus en plus d'accords et de soutiens: du Forum des forces vives, du SETCa, de la Centrale générale de la FGTB, ...". La centrale syndicale socialiste est spécialisée au double jeu car il suffit de lire leurs petites publications (en faveur de leurs affiliés) pour voir qu'ils sont contre la mondialisation, le capitalisme sauvage, les fonds de placement spéculatifs, les méchants promoteurs financiers dans les pays pauvres (un peu comme Verviers semble-t-il d'après certains), la destruction de l'environnement, et que subitement à Verviers... c'est le paradis avec Foruminvest!

Ils disent aussi: "l'effet de pont entraînera une réduction de l'ampleur de la couverture de la Vesdre qui restera moins partiellement "coiffée". Les surfaces gagnées sur la Vesdre seront compensées par une emprise supplémentaire sur la place Saint-Paul. Le travail de remodelage est en cours.  La Ville y est étroitement associée."  Oho, sortez couverts, Foruminvest va se lancer dans une opération de haute coiffure? 

Mais où cela frise l'idiotie, c'est dans la comparaison avec les avancées technologiques du siècle précédent.  Tout y passe, tout est bon, de la vache qui voit son premier train, aux SMS, emails, et même les OGM!  Il faut se convertir à toutes les avancées technologiques et à tous les progrès; étonnant qu'ils n'aient pas cité les progrès dans les technologies modernes du dopage qui font que l'Homme-machine est leur modèle! Quel grand art ces deux compères; quelle rhétorique, quelle leçon d'éloquence, à leur donner le premier prix au Concours verviétois de la Résistance! 

Ils l'affirment "Rien n'arrête l'évolution en marche"! "Elles affolent ceux qui ne comprennent pas ou qui ne veulent pas comprendre que l'avenir est devant".  Voilà, à cause d'eux j'y comprends plus rien du tout, ils m'ont brisé mon rêve; Y devraient pas dire des choses comme cela, c'est pas bien...  Dans leur monde à eux, y a-t-il une place pour la qualité de la vie, contre la pollution et les désagréments à tous les niveaux, pour le bien-être au travail, contre le travail des enfants, pour la défense des travailleurs et des consommateurs, pour la solidarité, pour l'amitié, pour le bonheur et le respect????

Mais alors, Chers Pierre et José, dites-moi, si vous êtes des saints, des p'tits gars aussi bien lûnés qu'vous, qu'attendez-vous pour rejoindre "Vesdre Avenir"?

Dès à présent et en vue des "VRAIES Journées du Patrimoine" à Verviers, soutenez l'opération "Ouverture Vesdre" ! (à suivre)

10:26 Écrit par nic dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Le mensonge "projet bis Foruminvest"

(extrait de mon dernier commentaire publié le 25 août 2006 - quelque peu retravaillé)

La réaction de Vesdre Avenir par rapport au permis socio-économique est restée fort discrète au niveau médiatique.  Vesdre Avenir est bien trop poli et "gentil" dans ses actions; Desama et Foruminvest le savent très bien, ils NE risquent RIEN tant que cela reste aussi bon enfant ("bohême" selon certaines sources officielles) .
Mais aussi...
Il faut se rendre à l'évidence... que les temps ont changé.  Il n'y a plus de presse régionale (et autres) d'opinion (engagée) et qui ose mettre le doigt sur les problèmes régionaux. La Presse régionale ne sait plus guère prendre ses distances entre l'homme politique et sa personne "privée" qu'il cotoie d'une manière continuelle (à la place d'avoir une effet de double facette, on se retrouve devant un effet de cylindre sans distinction bien précise). 
L'info, c'est aussi vérifier les conneries que certains disent et pas seulement les "rediffuser" comme un tamtam. 

" - Monsieur Desama" montrez-nous maintenant votre projet "bis" dont vous nous parlez depuis trois mois!
- Vous ne l'avez pas? Qu'espérez-vous à ce petit jeu là?"

Le projet "bis" annoncé et certifié depuis des mois en est la preuve: "nothing" !  Moi, si j'étais dans une télé locale ou journal régional, j'en ferais au moins une fois UNE VRAIE "une" (en super grand) pour dire le MENSONGE de Desama et de toute sa clique convertie aux louanges de Foruminvest !
Mais non au contraire, toute la presse continue les courbettes envers Desama et les autres qui s'y rallient.

09:38 Écrit par nic dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (11) |  Facebook |

25/08/2006

Verviers: "traditions" des actions citoyennes!

Actions citoyennes, sauvegarde du peuple et de son cadre de vie !

Détrompez-vous, et ne croyez pas tout ce que raconte le PS verviétois sur les actions citoyennes verviétoises actuelles.  Elles s'inscrivent dans la continuité des luttes verviétoises pour la démocratie en général.

Les actions citoyennes répétées au fil des décennies en faveur du cadre de vie ont permi de sauvegarder plusieurs sites importants pour l'environnement urbain.

Dans les années 70, les mouvements citoyens ont empêché la création d'un "viaduc de la Vesdre" qui aurait déjà recouvert la Vesdre à partir de la sortie d'autoroute de Lambermont (voir "flèche jaune" sur photo) jusqu'au centre-ville!  Une opposition citoyenne farouche à ce projet défendu par la Ville aura porté ses fruits puisque le projet de viaduc a été abandonné sous la pression du public.

Début 1900

2006

On peut facilement juger l'ampleur du dommage qu'aurait causé un viaduc couvrant la Vesdre de Lambermont aux Récollets! 
Une rivière, ça se respecte, autant en ville qu'en zone rurale. La Vesdre ne se traite pas comme un pipeline !

15:31 Écrit par nic dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Verviers action citoyenne: Spintay-Vesdre enjeu communal !

Le débat semble bien lancé après mon appel au "vote blanc citoyen" aux prochaines communales verviétoises, et en protestation aux avis et accords favorables qu'ont donnés le PS et le MR verviétois en faveur du projet inacceptable de Foruminvest (recouvrement de la Vesdre, mobilité réduite et suppression trémie du Chêne,...).

Il est évident que cela ne concerne que les électeurs de souche, de conviction, de tradition, de tendance ou d'affinité au PS verviétois, mais aussi à la formation MR verviétoise. (je signale que cela ne concerne aucunement d'autres communes!)

Je vous suggère de relire tous les commentaires du message précédent.

Le "vote blanc citoyen" est une solution démocratique !

En vue de contrer l'extrémisme PS et de sa bouée de sauvetage (le MR) dans le dossier Spintay, il n'y a guère de solution puisque ces deux partis ont totalement ignoré les revendications citoyennes les plus élémentaires. 

Je sais également que ces deux partis ont de nombreux sympathisants (et donc électeurs) qui NE sont PAS d'ACCORD avec la manière dont ces deux partis se conduisent dans le dossier Foruminvest-Spintay-Vesdre.

Je sais aussi que les votes sont souvent très "traditionnalistes" et "affectifs" dans le sens des "familles" politiques locales. 

Commencer à dicter (ne cachons pas nos mots) un transfert intégral des votes de protestation vers d'autres formations pour lesquelles certains électeurs n'ont jamais eu d'affinité est un risque certain de ne rien avoir du tout.  Cela pourrait être ressenti par l'électeur comme une forme de trahison avec naturellement une certaine impression de culpabilité. 

Tandis que "VOTER BLANC CITOYEN" est la meilleure des solutions pour contester la ligne de "son" parti habituel tout en restant fidèle à ses convictions. 

C'est vrai que les indécis pourront facilement voter pour un autre parti (regardez les scores de l'extrême droite qui récolte de + en + de nombreux déçus sans aucune publicité si ce n'est par... les erreurs des partis politiques "démocratiques"!), mais pas pour les "vrais" sympathisants des partis.

En VOTANT BLANC CITOYEN, c'est leur donner une bonne leçon d'avertissement, mais c'est surtout leur foutre un pied au derrière pour qu'ils retrouvent leurs esprits démocratiques et citoyens.

En résumé, ne votez tout simplement PLUS ou PAS pour le PS et le MR verviétois
VOTEZ BLANC CITOYEN aux communales verviétoises.

Rien ne vous empêche non plus de voter pour d'autres partis qui devront vous convaincre de votre bon choix.

10:33 Écrit par nic dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (16) |  Facebook |

24/08/2006

Verviers: les pistes sont faussées, votez "blanc"

Prenez le dossier "Spintay-Foruminvest-PS verviétois".  La situation est à peu près semblable à l'histoire de l'épave automobile qui se fait recaller au contrôle technique, et qui d'une carte rouge, quelques jours ou semaines après, repasse dans le même état, et en ressort avec une carte verte.

Jeu de pistes?

Je vous demande juste quelques minutes d'attention au sujet des... avis favorables au projet de revitalisation "Spintay" et de couverture de la Vesdre. 

Les avis sont partagés, avec une écrasante majorité de réactions négatives au projet. Mais voilà, comme elles sont surtout d'origine citoyenne, de nombreux médias (surtout radio et télévisé locaux) préfèrent suivrent la piste "officielle" avec un manque flagrant d'esprit critique. (subsides et sponsorisations créent souvent des... obligations...)

Il suffit d'une fausse piste pour que... les moutons suivent...

Vous l'aurez remarqué, il aura suffit que l'Union des Classes Moyennes (UCM) se déclare (en juillet) en faveur du projet de Foruminvest et soutenu par le PS et le MR, pour que d'autres institutions leur emboîtent le pas. 

Le Comité Socio-économique National pour la Distribution (on ne sait pas très bien ki c) émettait également un avis favorable au projet... sur base de l'avis "favorable" des Classes Moyennes.

On est en droit de se poser plusieurs questions:
- Alors qu'il n'y a pas encore eu de projet "bis", l'UCM a déjà donné un accord favorable à un projet à présent contesté à l'unanimité (le Bourgmestre Desama (PS) avait également fait savoir qu'il fallait le revoir - mais on ne sait pas vraiment dans quel sens...). Est-ce bien raisonnable?
- L'UCM a semble-t-il donné son avis SANS entreprendre une analyse approfondie du tissu commercial verviétois "d'avant et d'après projet". On aurait pu s'attendre à un gros dossier d'études (mobilité, mixité commerciale, avenir commercial, AVIS des membres,...).  Non, tout simplement un grand "oui" médiatique bien léger car non argumenté au niveau de sa spécificité. 
Un "oui" faussé puisque portant sur un projet dépassé!
- Y a-t-il eu une enquête ou un vote auprès des membres de l'UCM verviétoise pour en être arrivé à cette situation faussée?
- Bien qu'il ait donné un avis favorable à Foruminvest, le Comité socio-économique National est-il UNE SEULE FOIS venu à Verviers pour prendre le pouls de la situation sur le terrain???????  S'est-il rendu compte que sacrifier la Vesdre n'était pas une solution acceptable?  La Vesdre est également un élément environnemental socio-touristico-économique existant et dont il serait très facile d'en augmenter encore l'attractivité!
- De par son attitude "empressée" dans le dossier "Spintay-accord à Foruminvest", l'UCM verviétoise est en train de perdre une bonne part de sa crédibilité tant auprès de ses membres (petits et moyens indépendants, entreprises familiales) que du grand public!
- Pourquoi (encore une fois) certains médias (manipulés?) ne dénoncent-ils pas toutes ces anomalies continuelles dans le dossier Spintay?  Pourquoi ne font-ils pas le minimum d'investigation dans leurs reportages?  Pourquoi ce manque flagrant d'esprit critique?????  Pourquoi ne (presque) jamais donner la parole aux groupements de défense?  Ou seulement réduits à de très brefs commentaires noyés dans la masse des sujets, cela leur permettant de dire qu'ils en ont également parlé (chuchoté)... 

Citoyens verviétois, n'acceptez pas le jeu des fausses pistes et des diversions proposées par la ruse préméditée de ceux qui les mettent en place.  Vous le voyez, ils sont comme l'extrême droite.  Ils sont capables de tout, et pour eux le tout, c'est le pire!  Il ne faut surtout pas les sous-estimer, mais au contraire s'en méfier en les prenant très au sérieux dans leurs projets.  

Aux prochaines élections communales verviétoises, NE VOTEZ PAS POUR LES POUSSEES D'EXTREMISME DES SOCIALISTES ET LIBERAUX VERVIETOIS.  

Citoyens socialistes et libéraux verviétois, si vous voulez rester fidèles à vos convictions et ne pas voter pour d'autres partis, VOTEZ "BLANC" aux communales.
Le "blanc citoyen" sera significatif de l'opposition des électeurs socialistes et libéraux au projet "Foruminvest" soutenu par ces deux partis.  Ne votez pas pour d'autres partis anti-démocratiques!

09:22 Écrit par nic dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (12) |  Facebook |