05/09/2006

Verviers Patrimoine: Grand Poste sauvée grâce aux... citoyens !

On ne le répétera jamais assez: les actions et mouvements citoyens sont des acteurs importants de la vie démocratique d'une rue, d'un quartier, d'un village, d'une ville, d'une région,... de la vie tout simplement.

Lorsqu'on voit la Grand'Poste dans son état actuel, on a peine à croire qu'elle fut un instant menacée de disparition...

Et pourant... il est bon de rappeler qu'il y avait voici une bonne quinzaine d'années, exactement le même genre d'individus que ceux qui soutiennent actuellement le projet Foruminvest-couverture Vesdre, qui ne juraient que par la destruction de l'édifice remarquable.  C'en était devenu du fanatisme destructeur, presque des enragés à tout raser pour implanter leurs projets fous!

A côté de cela, des citoyens réalistes et convaincus de la valeur de leur patrimoine au sein de la et leur ville de Verviers, ont défendu leurs valeurs en s'opposant à la démolition de la GrandPoste.

Voyez le résultat de l'action citoyenne: tout le monde est en admiration devant le défi relevé de conserver ce patrimoine remarquable! C'est est même devenu le symbole de toute la Région Wallonne pour ces Journées du Patrimoine 2006 consacrées au "patrimoine et à la citoyenneté".  La preuve est que les groupements citoyens ont de la clairvoyance dans leurs visions d'esprit, ils ont toujours une longueur d'avance sur les autres dont on ne leur demande pas d'avouer leur tort.  On demande simplement de ne pas (ou plus) commettre les mêmes erreurs d'appréciation avec le projet Foruminvest. La VESDRE ne doit pas être couverte et la trémie doit rester accessible! Partez de ces conditions réalistes pour construire votre projet!  

Décideurs, investisseurs, politiciens socialistes et libéraux verviétois, FAITES CONFIANCE AUX CITOYENS !
VOUS AVEZ LA PREUVE qu'ils ne se sont encore JAMAIS trompés dans leurs combats de proximité!

D'un autre côté, c'est inadmissible que la Région wallonne (pression de l'administration ou d'un cabinet ministériel???) n'ait pas voulu enregistrer la demande de participation de VESDRE-AVENIR à ces Journées "citoyennes" du Patrimoine 2006 !

Vous ne devinez pas la meilleure pour ce week-end "Patrimoine" des 9 et 10 septembre? Les élus socialistes (PS) et libéraux (MR) verviétois (ennemis de la citoyenneté et de la Vesdre) iront sans doute pavoiser sous et dans le symbole du "patrimoine citoyen verviétois". J'èspère que non et qu'ils auront l'intelligence de l'ouverture d'esprit, de reconnaître le bien-fondé des actions citoyennes et de se rallier à leurs causes dans les projets actuels! 

Alors voilà, j'ai décidé de créer un timbre "prior" dédié à la GrandPoste citoyenne (voir photo).  Si la Poste respecte les délais, je devrais les avoir pour le 10 septembre... (avec d'autres séries citoyennes!)
(Au sujet de la GrandPoste: je la citais déjà en exemple le 30 janvier 2006 - voir dans colonne "archives 30/01/2006")

10:01 Écrit par nic dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.