18/09/2006

Activités Vesdre-Avenir: bilan très positif!

Vesdre-Avenir nous informe :
 Succès total des 3 dernières activités de Vesdre-Avenir :
  - la journée du patrimoine dont l'organisation a été très appréciée
  - le nettoyage de la Vesdre où nous étions en nombre
  - la distribution de tracts à "la démocratie en fête"

(photo Vesdre-Avenir)

08:33 Écrit par nic dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |

12/09/2006

Verviers Journée Patrimoine Grand'Poste bien déchirée...

Oho... que s'est-il passé de "comique" à la Grand'Poste de Verviers lors de la Journée du Patrimoine de dimanche????

Faudra sans doute le demander aux visiteurs qui étaient sur les marches du perron d'entrée de l'édifice. Certains auront été surpris (si pas choqués) de voir comment aura réagi une personne (un conseiller communal semblerait-il?) qui se serait précipitée sur une autre personne distribuant des invitations de sensibilisation au patrimoine verviétois à partir du perron d'entrée de la Grand'Poste. 

Et alors.... c'est que le premier intéressé n'aurait rien trouvé de mieux à faire que de se saisir des feuillets et de les déchirer dans un état d'excitation certaine et déplacée...

Eh oui, la citoyenneté du Patrimoine et la démocratie semblent bien "cadenassées" de toutes parts à Verviers...

10:12 Écrit par nic dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

10/09/2006

Verviers Patrimoine: Vesdre-Avenir fait salle comble !

La population verviétoise aura répondu présent à la "Journée Patrimoine et citoyenneté" organisée par le groupement associatif et citoyen "Vesdre-Avenir" qui défend le principe d'une Vesdre non couverte par le projet de méga-complexe commercial de Foruminvest.

Promenades guidées, expositions, projections multimédias auront permis aux visiteurs de découvrir sur le terrain la problématique du projet de revitalisation Spintay-Vesdre-Marteau-Brou.  Toutes les séances d'informations ont fait salle comble!

Notons que lors des promenades le long des quais, c'était l'occasion pour les participants de se plonger dans la réalité dimensionnelle de l'espace.  C'est ainsi que l'on pouvait entendre (lors du passage à l'expo) une même conclusion à reconnaître l'étendue et l'intérêt à défendre l'espace Vesdre: "La visite en bord de Vesdre était très intéressante.  C'était l'occasion de prendre le temps de voir le patrimoine qui borde la Vesdre en ville.  On n'imaginait pas autant de diversités sur un peu plus d'un kilomètre depuis la rue Jules Cerexhe! Il faut réagir et ne pas les laisser tout saccager! Que peut-on encore faire?".

22:15 Écrit par nic dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

08/09/2006

Verviers: Journée du Patrimoine VESDRE

Le DIMANCHE 10 septembre, participez à la Journée Patrimoine "Vesdre-Avenir"

Balades GUIDEES - Animations - Exposition

11:30 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

05/09/2006

Verviers Patrimoine: Grand Poste sauvée grâce aux... citoyens !

On ne le répétera jamais assez: les actions et mouvements citoyens sont des acteurs importants de la vie démocratique d'une rue, d'un quartier, d'un village, d'une ville, d'une région,... de la vie tout simplement.

Lorsqu'on voit la Grand'Poste dans son état actuel, on a peine à croire qu'elle fut un instant menacée de disparition...

Et pourant... il est bon de rappeler qu'il y avait voici une bonne quinzaine d'années, exactement le même genre d'individus que ceux qui soutiennent actuellement le projet Foruminvest-couverture Vesdre, qui ne juraient que par la destruction de l'édifice remarquable.  C'en était devenu du fanatisme destructeur, presque des enragés à tout raser pour implanter leurs projets fous!

A côté de cela, des citoyens réalistes et convaincus de la valeur de leur patrimoine au sein de la et leur ville de Verviers, ont défendu leurs valeurs en s'opposant à la démolition de la GrandPoste.

Voyez le résultat de l'action citoyenne: tout le monde est en admiration devant le défi relevé de conserver ce patrimoine remarquable! C'est est même devenu le symbole de toute la Région Wallonne pour ces Journées du Patrimoine 2006 consacrées au "patrimoine et à la citoyenneté".  La preuve est que les groupements citoyens ont de la clairvoyance dans leurs visions d'esprit, ils ont toujours une longueur d'avance sur les autres dont on ne leur demande pas d'avouer leur tort.  On demande simplement de ne pas (ou plus) commettre les mêmes erreurs d'appréciation avec le projet Foruminvest. La VESDRE ne doit pas être couverte et la trémie doit rester accessible! Partez de ces conditions réalistes pour construire votre projet!  

Décideurs, investisseurs, politiciens socialistes et libéraux verviétois, FAITES CONFIANCE AUX CITOYENS !
VOUS AVEZ LA PREUVE qu'ils ne se sont encore JAMAIS trompés dans leurs combats de proximité!

D'un autre côté, c'est inadmissible que la Région wallonne (pression de l'administration ou d'un cabinet ministériel???) n'ait pas voulu enregistrer la demande de participation de VESDRE-AVENIR à ces Journées "citoyennes" du Patrimoine 2006 !

Vous ne devinez pas la meilleure pour ce week-end "Patrimoine" des 9 et 10 septembre? Les élus socialistes (PS) et libéraux (MR) verviétois (ennemis de la citoyenneté et de la Vesdre) iront sans doute pavoiser sous et dans le symbole du "patrimoine citoyen verviétois". J'èspère que non et qu'ils auront l'intelligence de l'ouverture d'esprit, de reconnaître le bien-fondé des actions citoyennes et de se rallier à leurs causes dans les projets actuels! 

Alors voilà, j'ai décidé de créer un timbre "prior" dédié à la GrandPoste citoyenne (voir photo).  Si la Poste respecte les délais, je devrais les avoir pour le 10 septembre... (avec d'autres séries citoyennes!)
(Au sujet de la GrandPoste: je la citais déjà en exemple le 30 janvier 2006 - voir dans colonne "archives 30/01/2006")

10:01 Écrit par nic dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

04/09/2006

Verviers sponsorisation Foruminvest: that's the question?

Dites-moi, quel est l'élu communal ou parti qui oserait se poser la question de la bonne éthique dans la sponsorisation de Foruminvest au travers des Festivals verviétois?  Et de la proximité de la sphère du PS dans ces actions?

Pourquoi ce silence? parce que le PS les accuserait de vouloir nuire à la "vie culturelle" vervitéoise et à quelques heures de loisirs gratuits?  La démocratie, c'est aussi avoir le droit (disons le courage) de poser et de se poser des questions!

Mais aussi, quel est le média qui oserait poser la même question tout en demandant pour combien Foruminvest intervient dans ces actions de charme auprès du grand public?

09:14 Écrit par nic dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

01/09/2006

Verviers: Le PS verviétois, une succursale de Foruminvest ?

Je me trompe peut-être, mais certains faits sont interpelants car ils semblent issus d'une stratégie d'acquisition de marchés tant immobilier qu'électoral! Ce ne sont nullement des faits spontanés!  Cela renforce mon impression de voir le Bourgmestre Desama jouer le rôle du "syndic" dans le dossier  Foruminvest.

Existe-t-il une réciprocité d'engagement entre le PS et Foruminvest, du style "vous soutenez sans défaillance notre projet d'investissements immobiliers (Spintay-Marteau, couverture de la Vesdre,...), en échange de quoi nous sponsorisons des activités en relations très proches avec le PS, ses élus communaux, où des associations subordonnées à leurs pouvoirs?

Quels sont les montants engagés par Foruminvest dans ces opérations de charme?

Est-il permis ou convenable qu'un investisseur (en quête d'avis favorables à leur projet, de permis socio-économique - déjà accordé fin août, de permis d'urbanisme à décrocher coûte que coûte) "achète" l'opinion publique en leur délivrant une certaine part de "gratuité" dans des services comme des festivals "grand public" (Fiestacity, Eau Film de l'Eau)?  Je tiens à préciser que la différence est énorme par rapport à d'autres sponsors qui n'ont pas d'enjeux immédiats et stratégiques dans la vie communale de Verviers!

Cela me semble également proche des "cadeaux électoraux" en vue de s'approprier les bonnes grâces du public dans une association d'idées démagogiques et perverses: Foruminvest-Festivités-"Sphère d'affinité"PS?  Du pain, des jeux,...

En clair, l'intérêt majeur de Foruminvest et du PS ne résiderait pas dans les festivités offertes, mais dans les retombées suggérées qu'elles créent d'une manière subliminale auprès de la public!

23:42 Écrit par nic dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |