22/11/2006

Verviers: "classer" la Vesdre urbaine comme "site" patrimoine!

Tout le monde est d'accord pour reconnaître que la Vesdre fait partie du patrimoine régional de la vallée du même nom, mais aussi plus spécifiquement du patrimoine local de chaque localité que la rivière traverse.

vesdre patrimoine 19i

Il existe bien un contrat-rivière "Vesdre" qui vise à améliorer et protéger la rivière dans son ensemble le plus souvent environnemental et écologique. A ce niveau, il faut reconnaître l'évolution positive en la matière, puisque la liste des problèmes se réduit d'années en années.

vesdre patrimoine 21i

Toutefois, on pourrait se poser de nouvelles questions, comme le fait de donner aux rivières, ruisseaux et à leurs berges (rives) un statut automatique de protection en matière de valeur patrimoniale.

Pourquoi ne pas "classer" le cours d'eau comme patrimoine "vivant" à valeur "immatérielle"? Une rivière est une mosaïque patrimoniale, une vraie richesse. On accepterait toutefois (après avis favorable émis par une commission locale "rivière") la réalisation d'ouvrages en lien direct avec la rivière et l'eau lorsque l'intérêt général l'exigerait (stations d'épuration, barrages, murs anti-crues,...). 

Certains me diront peut-être qu'ils y ont déjà pensé.  Mais alors pourquoi ne pas l'avoir fait! Car si la Vesdre était protégée, elle ne ferait pas l'objet d'un projet de "couverture" ou de "franchissement"!

vesdre patrimoine 17i

Il faut absolument introduire une procédure de classement de la rivière ou de "segments menacés" auprès de la Région Wallonne comme "site" patrimonial.  Par comparaison, on classe bien des "parties" d'immeubles, de vieilles machines, pourquoi pas avec une rivière qui a l'avantage de toujours garder sa jeunesse lorsqu'on y prend soin!

11:16 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.