29/11/2006

Vesdre années 70: la folie d'un projet de viaduc et de tunnel !

Et si, et si, et si..., "et si on faisait ceci", "et si on ne faisait pas cela"..., "et si on avait fait..., et si on n'avait pas fait..."; vous connaissez les histoires des inconditionnels des "si"!

Voici une expérience intéressante pour tout le monde: plus que de raconter à des jeunes l'histoire ou le passé proche de Verviers, montrons leur du concret sur base de documents pas si anciens que cela (1974) et du terrain actuel (la Vesdre sur le tronçon "Récollets"). Je vous laisse imaginer la suite?

Vesdre 021 i

Si vous leur racontez que Verviers a failli connaître un viaduc adjoint d'un tunnel... on vous prendra pour un sacré blagueur! "Arrêtez de déconner, on ne nous la fait pas celle-là, et pourquoi pas l'Atomium à l'Outlet tant que vous y êtes!". Pas bête cette idée, combien de terrains de boules pourrait-on y installer?  Spa a bien le championnat de poker, Verviers aurait son Mondial de pétanque ou pourquoi pas de beach-volley sponsorisé par Addidas et Puma!

Mais revenons-en à la Vesdre années 70' du côté du Pont des Récollets et de la colline du même nom.  Extrait du journal Le Jour du 20 octobre 1974.

LJ 20oct74 recol i

Vous lisez bien: certains prévoyaient déjà une couverture complète de la Vesdre en amont du Pont des Récollets! (sur la photo ci-dessus, vous observez que le "viaduc" rehausse l'axe de la Vesdre. Le tablier du pont des Récollets - vers Spintay - est représenté par le trait noir).

Ci-dessous, un autre extrait sur lequel j'ai localisé les lieux en couleurs.  On aperçoit clairement la fin du viaduc (en provenance de la sortie de l'autoroute à Lambermont) aux Récollets et sa prolongation en semi-tunnel sur la rive "Récollets".

LJ 29oct74 tunnel Vesdre i
La mobilisation citoyenne des années 70 contre ce projet a permis de conserver une Vesdre urbaine de qualité. Les citoyens ont gagné leur combat: il n'y a jamais eu de viaduc, ni de tunnel!
De nos jours, qui pourrait encore imaginer et proposer de tels projets destructeurs?  Ironie du sort, le... "premier" verviétois, le bourgmestre Desama et Foruminvest pour leur nouveau méga-complexe commercial sur la Vesdre!
Pour ma part, y a pas photos, je préfère la colline intacte et l'aménagement actuel de la rive "Récollets" avec son petit sentier "européen" (1ère photo) qui est une invitation à la promenade (ou au sport) en bord de Vesdre.  Tout comme les quais de la Vesdre en Marteau et Spintay!

13:16 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.