29/11/2006

Vesdre années 70: la folie d'un projet de viaduc et de tunnel !

Et si, et si, et si..., "et si on faisait ceci", "et si on ne faisait pas cela"..., "et si on avait fait..., et si on n'avait pas fait..."; vous connaissez les histoires des inconditionnels des "si"!

Voici une expérience intéressante pour tout le monde: plus que de raconter à des jeunes l'histoire ou le passé proche de Verviers, montrons leur du concret sur base de documents pas si anciens que cela (1974) et du terrain actuel (la Vesdre sur le tronçon "Récollets"). Je vous laisse imaginer la suite?

Vesdre 021 i

Si vous leur racontez que Verviers a failli connaître un viaduc adjoint d'un tunnel... on vous prendra pour un sacré blagueur! "Arrêtez de déconner, on ne nous la fait pas celle-là, et pourquoi pas l'Atomium à l'Outlet tant que vous y êtes!". Pas bête cette idée, combien de terrains de boules pourrait-on y installer?  Spa a bien le championnat de poker, Verviers aurait son Mondial de pétanque ou pourquoi pas de beach-volley sponsorisé par Addidas et Puma!

Mais revenons-en à la Vesdre années 70' du côté du Pont des Récollets et de la colline du même nom.  Extrait du journal Le Jour du 20 octobre 1974.

LJ 20oct74 recol i

Vous lisez bien: certains prévoyaient déjà une couverture complète de la Vesdre en amont du Pont des Récollets! (sur la photo ci-dessus, vous observez que le "viaduc" rehausse l'axe de la Vesdre. Le tablier du pont des Récollets - vers Spintay - est représenté par le trait noir).

Ci-dessous, un autre extrait sur lequel j'ai localisé les lieux en couleurs.  On aperçoit clairement la fin du viaduc (en provenance de la sortie de l'autoroute à Lambermont) aux Récollets et sa prolongation en semi-tunnel sur la rive "Récollets".

LJ 29oct74 tunnel Vesdre i
La mobilisation citoyenne des années 70 contre ce projet a permis de conserver une Vesdre urbaine de qualité. Les citoyens ont gagné leur combat: il n'y a jamais eu de viaduc, ni de tunnel!
De nos jours, qui pourrait encore imaginer et proposer de tels projets destructeurs?  Ironie du sort, le... "premier" verviétois, le bourgmestre Desama et Foruminvest pour leur nouveau méga-complexe commercial sur la Vesdre!
Pour ma part, y a pas photos, je préfère la colline intacte et l'aménagement actuel de la rive "Récollets" avec son petit sentier "européen" (1ère photo) qui est une invitation à la promenade (ou au sport) en bord de Vesdre.  Tout comme les quais de la Vesdre en Marteau et Spintay!

13:16 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

22/11/2006

Verviers: "classer" la Vesdre urbaine comme "site" patrimoine!

Tout le monde est d'accord pour reconnaître que la Vesdre fait partie du patrimoine régional de la vallée du même nom, mais aussi plus spécifiquement du patrimoine local de chaque localité que la rivière traverse.

vesdre patrimoine 19i

Il existe bien un contrat-rivière "Vesdre" qui vise à améliorer et protéger la rivière dans son ensemble le plus souvent environnemental et écologique. A ce niveau, il faut reconnaître l'évolution positive en la matière, puisque la liste des problèmes se réduit d'années en années.

vesdre patrimoine 21i

Toutefois, on pourrait se poser de nouvelles questions, comme le fait de donner aux rivières, ruisseaux et à leurs berges (rives) un statut automatique de protection en matière de valeur patrimoniale.

Pourquoi ne pas "classer" le cours d'eau comme patrimoine "vivant" à valeur "immatérielle"? Une rivière est une mosaïque patrimoniale, une vraie richesse. On accepterait toutefois (après avis favorable émis par une commission locale "rivière") la réalisation d'ouvrages en lien direct avec la rivière et l'eau lorsque l'intérêt général l'exigerait (stations d'épuration, barrages, murs anti-crues,...). 

Certains me diront peut-être qu'ils y ont déjà pensé.  Mais alors pourquoi ne pas l'avoir fait! Car si la Vesdre était protégée, elle ne ferait pas l'objet d'un projet de "couverture" ou de "franchissement"!

vesdre patrimoine 17i

Il faut absolument introduire une procédure de classement de la rivière ou de "segments menacés" auprès de la Région Wallonne comme "site" patrimonial.  Par comparaison, on classe bien des "parties" d'immeubles, de vieilles machines, pourquoi pas avec une rivière qui a l'avantage de toujours garder sa jeunesse lorsqu'on y prend soin!

11:16 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

20/11/2006

Souper Vesdre-Avenir

Communiqué de Vesdre-Avenir

Vesdre-Avenir vous invite à son Souper Fromage Convivial !

Samedi 25 novembre dès 19h00 à la salle de Mangombroux (derrière l’église)

Apéritif offert, Repas fromage adulte: 10 € , Repas fromage enfant (12 ans max.): 8 € , (boissons non comprises)

Pour s’inscrire il suffit de virer le montant du (des) repas au compte de Vesdre-Avenir : 068-2439579-56  avant le 21 novembre (avec vos nom et prénom).

Infos sur http://www.vesdre-avenir.be

10:13 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

19/11/2006

Verviers: Vesdre affranchie ou à franchir?

Est-il possible (ou réaliste?) de concevoir un "franchissement" intelligent de la Vesdre en Spintay?
Est-ce bien approprié?  Un peu, beaucoup, pas du tout,...
Quels sont les véritables (vrais) enjeux?

Vesdre 214 i

A l'évidence, la Vesdre est la clé ou le verrou du projet de revitalisation "Spintay". 

Vesdre affranchie et non à franchir!
Acharnement, entêtement, volonté, détermination, les mêmes mots en ordre différent selon les positions!
Que nous cache-t-on dans ce dossier?
Les points d'interrogations restent nombreux!
Je relancerai cette idée sous forme de sondage d'ici peu.

17:51 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

18/11/2006

Verviers: pont, passerelle,...

Les temps changent... Les mots perdent-ils de leur sens?   Vous connaissez tous la polémique verviétoise autour des mots "liaison forte" (et "connexion"?) sur la Vesdre pour exprimer la couverture de la Vesdre (le fameux PONT de 220 mètres de LARGE, celui de la liaison ...fatale pour la Vesdre en Spintay).  Les spécialistes littéraires de Verviers vont-ils révolutionner les Larousse et Petit Robert?  Demandez au bourgmestre de Verviers et à ses amis de Foruminvest ce qu'est ou ce que signifie un "pont", une "passerelle" par exemples.

Vesdre passerelle 428 i

Quant à moi, je me limiterai au niveau de l'illustration. C'est tout autant parlant! Regardez sur la photo, je suis certain que les piétons empruntant la passerelle la jugeraient déjà de "liaison forte". Une passerelle qui fait la "jonction" entre les deux rives. 

- "Faut pas pousser" me direz-vous...
- "Y a pas encore plus petit comme passerelle?????"
-
Bin quoi, une passerelle c'est une passerelle; un pont, un pont!
- Quoi, c'est pas tout pont?

Vesdre passerelle 430 i

15:01 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

16/11/2006

Verviers: Vesdre vivante 4 saisons

Vesdre Verviers 16nov2006 161c

La rue Jules Cerexhe en bord de Vesdre, on ne se lassera jamais de dire qu'il s'agit d'un "réaménagment" agréable des rives de la Vesdre en ville. Tout en conservant le caractère bien "verviétois" des lieux. Un exemple à suivre pour les rives "Marteau-Spintay" qui sont menacées d'envahissement par le projet de méga-centre commercial soutenu par le bourgmestre et le promoteur Foruminvest.

Vesdre Verviers 16nov2006 180 i

Comme on le voit, on est bien loin du style anonyme des grands complexes qui réduisent à néant la personnalité patrimoniale d'un espace exceptionnel comme le sont les rives d'une rivière.

Vesdre Verviers 16nov2006 199 i

Imaginez-vous cet espace recouvert par une dalle de béton et rehaussé d'un méga-centre commercial!!!!! La folie des grandeurs, cela peut encore se comprendre, PAS celle de la destruction!

18:33 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

15/11/2006

Vesdre 4 Saisons

Vesdre 4 saisons, quatre bonnes raisons pour ne pas couvrir stupidement une rivière au coeur de la ville.
verviers vesdre 26oct2006 220 i

17:42 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |