13/12/2006

Verviers: indice commercial "lumineux"

Voici encore un autre axe d'entrée en ville et qui aboutit à la Place du Marché (Hôtel de Ville) - Centre Commercial de l'Hôtel de Ville.

verviers cchv 034 i

Comme Spintay, cet axe est entrant (à sens unique). Comme Spintay, la rue est historiquement commerciale et majoritairement composée de très petites cellules commerciales de type commerce indépendant traditionnel.  Ici aussi, on observe un certain "vide" au niveau de plusieurs vitrines.  Il est évident que lorsqu'un commerce ferme boutique, c'est qu'il n'a plus assez de clientèle. Et pourtant, il y a toujours autant de monde qui passe dans la rue! Mais où sont passés les clients qui fréquentaient régulièrement ces commerces?  Ont-ils disparus? Le public a-t-il changé?  Ou changé d'habitude?  Les produits correspondent-ils toujours à la demande actuelle?  Une question de choix, de prix, de parking? ... Bref, les réponses sont complexes et chaque commerçant a bien sa petite vision du problème.  On ne peut que se réjouir de la revitalisation planifiée de tout ce quartier!

Je pourrais vous dire une chose assez surprenante.  Si certains économistes ont créé dans les années 90 un indice "big mag" en fonction de son prix "universel", j'ai découvert à Verviers (cela aurait pu être autre part) un élément qui pourrait me permettre de créer un nouvel indice commercial.  OhO... ben ça alors!

Oui... et en plus c'est gratuit alors que des bureaux d'études arriveraient sans doute aux mêmes conclusions (si pas pire) mais au prix de quelques milliers d'euros.  Il suffisait de créer l'indice d' "illumination", non pas pour ma part, mais pour la rue à étudier. 

C'est simple, "au plus vous illuminez une rue, au plus vous attirez les regards et les curieux" (cela se vérifie en cette période de fin d'année avec les jardins et façades décorées de rennes et pères noël lumineux à un point tel que les voitures ralentissent ou s'arrêtent!!!) et donc le potentiel de se faire une nouvelle clientèle ou de la relancer.  Le principe est simple: pour une même ouverture du diaphragme, vous observez la vitesse de l'obturateur (temps de pose) que prend votre appareil photo et vous aurez directement une échelle des bons et mauvais endroits, des favoris et des délaissés.

En conclusion, l'indice "illumination" est quasi nul en Spintay.  C'est beaucoup trop sombre à ne pas donner envie de s'y attarder.  Pourquoi la Ville ne place-t-elle pas plus de guirlandes lumineuses dans cette rue défavorisée commercialement?  ça mettrait un peu plus d'ambiance.  Je n'ai relevé que... trois guirlandes entre le pont des Récollets et la rue de la Montagne! Voyez la photo du dernier message sur Spintay.  (on va sans doute me dire que ce sont les riverains qui doivent financer les guirlandes et la facture d'électricité, mais dans les zones "économiquement faibles" les pouvoirs communaux pourraient faire des efforts). 

Un autre indice pourrait être établi avec le nombre de bus qui passent dans les rues.  Le calcul est vite fait pour Spintay...

Allais, mobilisez-vous pour la mobilité!

00:55 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Illuminations Faut pas désespérer pour la rue Spintay ... si le bunker ForumInvest se fait, il nous faudra des lunettes de soleil pour circuler dans cette rue lors des nuits de fin d'année.

Écrit par : Virgile | 13/12/2006

Les commentaires sont fermés.