31/01/2007

Architecture ambitieuse: "archiborescence"

"Archiborescence" (édition Mardaga)

Un livre bien illustré que je vous conseille car complètement branché sur une architecture futuriste réellement ambitieuse et novatrice. 

Luc Schuiten nous dévoile ses aménagements et idées très originales (et donc nouvelles) en matière d'habitat et d'urbanisme à grande échelle.   Au fil décennies futures, la ville change de visage.  Egalement intéressant de voir la place que le concepteur consacre aux espaces d'eau dans la ville, et de se dire que ses projets pourraient très bien s'appliquer à une ville comme Verviers. 

L'aménagement des villes se renouvelle de plus en plus vite et au gré des technologies.  En 100 ans, le Verviers "moderne 1900" est devenu vétuste et parfois inadapté.  Voiries, circulation, égouttage, énergie, habitat, commerce, et ...industries ont rythmé le coeur de la ville.  Mais tout s'accélère, s'emballe et se grippe rapidement. Les durées de vie de certaines réalisations sont éphémères, voire ridicules.  Ne nous annonce-t-on pas qu'un complexe commercial serait déjà hors du coup après 15 ans d'activité!

Je peux encore l'affirmer, un plan de rénovation urbaine doit se penser pour au moins un demi-siècle.  Voilà pourquoi il faut privilégier le développement durable et vivable d'une ville. 

Et je terminerai en revenant au livre "Archiborescence"; peut-être qu'un jour, proche ou très lointain, le rêve deviendra réalité!

23:49 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.