06/03/2007

Foruminvest est médiatiquement favorisé!

Alors que Vesdre-Avenir débute (avec ses petits moyens et la froideur médiatique que les médias régionaux leur consacrent) son action d'information à la population sur les raisons d'une consultation populaire au sujet de la revitalisation du centre-ville et de la couverture de la Vesdre, Foruminvest y va de sa propagande (qui ne nous apprend rien de neuf) largement diffusée via l'intermédiaire sans doute de la Ville de Verviers. 

Car l'analyse des surfaces que la Presse réserve aux deux parties semble bien disproportionnée.  Foruminvest est avantageusement diffusé et donc promotionné à l'inverse de Vesdre-Avenir dont les messages et actions sont le plus souvent sous-représentés. Attachement à l'un, quasi ignorance envers l'autre, telle est l'impression qui ressort envers les deux courants.  Foruminvest est médiatiquement favorisé!  Et tout le monde sait l'influence bénéfique qu'apporte une approche presque publicitaire d'un dossier, là où une certaine investigation serait peut-être plus intéressante à mener.

Pour preuve: on attend toujours le projet "bis", et Foruminvest a facilement compris et exploité le principe qu'on pouvait tirer profit d'une annonce d'une autre annonce. Annoncer qu'on va annoncer, c'est déjà bon, d'autant plus que personne ne se pose de questions.

Bref, il y a toujours autant d'interrogations au sujet des projets de Foruminvest, mais cela très peu de personnes n'osent poser les bonnes questions. Foruminvest brasse large dans son clientélisme politique, économique et associatif verviétois (in)consciemment soumis à sa cause.  Foruminvest agit comme une secte en s'infiltrant dans presque toutes les grandes activités et manifestations de la ville de Verviers dans le seul but d'y retrouver un return. Dans plusieurs grandes villes de Wallonie, il me semble que les investisseurs ont flairé le bon filon à exploiter.  Quoi de plus facile que d'appâter un dirigeant socialiste en agitant quelques liasses et projets démesurés. Le syndrome "Foruminvest", vous connaissez? Pas besoin d'un dessin pour en dresser le profil des victimes!

Alors à quoi bon un projet "bis" sur base des mêmes principes. Vous savez, il n'y a aucun mérite à changer un emballage par un autre qui vous tromperait tout autant sur la qualité du produit périmé (car couvrir une rivière, c'est complètement dépassé et déplacé comme philosophie environnementale urbaine).

12:01 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (15) |  Facebook |

Commentaires

Le jour Nouveau projet sur la première pas du jour le courrier de ce mardi 06.03.07.

Écrit par : Citoyenne | 06/03/2007

nouveau projet... c'est une... annonce du fameux projet "bis", mais ça tout le monde le savait déjà. Une page pour annoncer l'annonce d'un probable "lifting" Spintay...
C'est un coup de pub et pas d'info, car à quoi bon annoncer du neuf avec une vieille photo.
Une approche impartiale aurait été de consacrer également UNE page à Vesdre-Avenir dans laquelle ils pourraient exposer les enjeux. Comparez les espaces rédactionnels et vous comprendrez d'une manière très mathématique dans quel sens souffle le courant médiatique.
Par leur obstination, Foruminvest (et cie) font perdre deux ans de rénovation "sociale" au "vrai" quartier défavorisé de Spintay. Regardez combien d'euros Foruminvest va investir dans le versant de la rue de la Montagne. Foruminvest n'investit que là où ce sera rentable et les pouvoirs publics (si, si...) pourront casquer pour le reste du "non marchand" et "non rentable". Ils veulent la surface de la Vesdre à titre gratuit (ou presque), et encore, sans garantie que leur projet sera rentable sur 10 ou 20 ans. Faut-il sacrifier de l'espace public pour les impératifs de la rentabilité d'un fonds de placement éphémère???? Pensons à un développement et une organisation "durable" des centres-villes à haut potentiel environnemental (rivières, parcs, places publiques,...).

Écrit par : nic | 06/03/2007

Quand la presse ne fait pas son travail ... Voici encore une illustration d'un récent débat sur les pages du "Soir en ligne" ou certains s'étonnaient de la place grandissante du citoyen dans la circulation de l'information au détriment des média professionnels.

La raison du succès des blogs et autres sites privés est la preuve que le citoyen ne retrouve plus les réponses qu'il recherche auprès de la télévision, de la presse parlée ou écrite.

De plus, à Verviers, rien n'invite au débat. Les journalistes se taisent ou parlent peu, les pouvoirs communaux évitent le débat, les partis politiques n'initient pas le dialogue et le promoteur fait de la pub.

Heureusement que Vesdre-Avenir existe et met ses moyens à la disposition de tous pour qu'un débat soit lancé sur la problématique posée par les ambitions de l'ogre batave (ForumInvest). C'est la raison pour laquelle il est indispensable de signer la demande de la consultation populaire pour qu'enfin, le citoyen Verviétois puisse exprimer ses souhaits !

... Vox Populi, Vox Dei !

Écrit par : Virgile | 06/03/2007

On croirait entendre Le Pen et sa théorie du grand complot médiatique

Écrit par : Greg | 06/03/2007

Couverture médiatique Il semble évident que la couverture médiatique n'est objectivement pas la même pour Vesdre-Avenir et pour ForumInvest. Ce dernier bénéficie gratuitement boulevard pour sa publicité propagandiste. Evidemment, face à un mouvement citoyen financièrement modeste...
Le promoteur annonce, une fois encore, une nouvelle annonce! Ce qu'il fait depuis des mois et des mois sans qu'on ne voit rien. Il ne faut pas se leurrer, la couverture de la Vesdre sera bel et bien maintenue et restera bel et bien une *couverture*, qu'elle soit de 225, 200, 180, 150 ou 100 mètres, cela reste inacceptable. Mettewie le répète: il leur faut ces 25.000 m2 afin de rentabiliser rapidement leur colossal investissement (loyers des emplacements). Face à loi des fonds de pension et des financements privés étrangers, le citoyen n'aurait-il plus qu'à se taire?...

NB: petite rectification pour Greg; dans le cadre de la campagne présidentielle française, Le Pen parle en ce moment plutôt d'un complot politique et non médiatique. Les médias pour le moment, il s'en accomode plutôt fort bien...

Nep'

Écrit par : Nep' | 07/03/2007

Rectification de la rectification; Le Pen , dans n'importe quel cadre, a parlé et continue toujours à parler de "complot médiatique". Je ne comprends pas bien un tel acharnement contre ce projet. A cause du recouvrement de 200m de la vesdre, allons soyons sérieux. Avant personne ne se souciait de la Vesdre. Vous avez vu l'état de la rivière et les façades à l'arrière complètement délabrées. La ville est restée immobile pendant des années et enfin maintenant on s'occupe d'elle. Pensez à nos enfants plutôt qu'à vos 200m de Vesdre qui n'apporte absolument rien. D'ailleurs je pense que les Verviétois ne sont pas dupes et l'ont d'ailleurs bien fait savoir lors des dernières élections.

Écrit par : Greg | 07/03/2007

...personne ne se soucie de la Vesdre???? ckwasa??? A Greg, pas d'accord avec ton idée selon laquelle "avant personne ne se souciait de la Vesdre".
Au contraire, il y a toujours eu des milliers de personnes soucieuses de la qualité de la Vesdre et de son eau. Quand la Vesdre était nauséabonde, la population n'aspirait qu'à voir une rivière propre. Le nier serait absurde.
Cela fait plus de 30 ans que des actions sont menées en faveur de l'amélioration de qualité de la Vesdre. Rien qu'au niveau de l'épuration, cela se chiffre par des millions d'euros investis par les pouvoirs publics.
Autre exemple important, le Contrat de Rivière Vesdre: des dizaines de communes y participent, et Desama était également de la partie lors de la signature officielle du Contrat (CRV, voir http://www.crvesdre.be ) qui s'engage à valoriser la rivière. Mais si Desama fait partie des politiciens sans parole, il est des milliers de citoyens qui savent s'engager bénévolement et solidairement pour des causes humaines et environnementales universelles.
Détrompez-vous, à Verviers, la Vesdre est presque propre. Il reste encore quelques améliorations qualitatives à réaliser au niveau bactériologique et chimique de l'eau de la rivière. Tout au plus y a-t-il une certaine pollution "visuelle" par de gros déchets ( caddies, sac poubelles (jetés par une minorité de Verviétois, me semble-t-il, et facilement identifiables).
Par débit normal, l'eau de la Vesdre pourrait être une EAU de BAIGNADE à Verviers (sauf à proximité des rejets des ruisseaux de Mangombroux et de Dison qu'il faudrait connecter au collecteur d'épuration).
Alors dire que "la ville est restée immobile pendant des années", c'est pas tout à fait vrai. J'vois pas en quoi les défenseurs de la Vesdre auraient des similitudes avec LePen; question "bunker" et dictateur, c'est plutôt du côté de Foruminvest et Desama!
Alors "penser aux enfants" (comme le dit Greg), c'est surtout penser à la Vesdre. La Vesdre (donc une rivière) résume la philosophie d'une société. L'eau, l'air, la liberté, y a toujours des hommes pour tout foutre par terre! J'affirme qu'il est possible de faire un centre commercial intégré à la ville et sans nuire à l'espace rivière. Allez revoir vos copies et faites travailler vos méninges pour trouver la solution!

Écrit par : nic | 07/03/2007

Pro aris est focis ! Combattre pour ses autels et ses foyers ... voila ce que font les citoyens qui s'opposent au projet de ForumInvest ! Il ne s'agit pas seulement du recouvrement de la Vesdre, mais bien de tout un style de vie qui est en péril pour les habitants du centre-ville ! Comme jadis on luttait pour ses dieux lares et ses dieux pénates, le citoyen qui tente des actions contre le projet se bat pour ce qu'il a de plus proche : son foyer, sa ville !

Prétendre que la Vesdre est sale, prétendre que les maisons de la rue Spintay sont des ruines sont des arguments fallacieux de la propagante ForumInvest ... ce promoteur qui, grâce au fric qu'il injecte dans la publicité, parvient à bourrer le crâne des personnes qui ne prennent pas dix minutes pour réfléchir et analyser le problème en profondeur !

Ces arguments sont des insultes aux personnes qui nettoient la Vesdre, aux propriétaires et aux locataires qui rénovent leurs maisons ! Monter un mur aveugle de 15 mètres devant les habitations de la rue Hurard est absurde ! Faire de même du côté Spintay l'est tout autant. Supprimer le dernier espace vert du centre est une aberration. Couper la principale voie d'accès vers ce même centre est une hérésie ! Détruire le cadre de vie des habitants riverains est tout simplement un cassus belli, un cas de légitime défense qui a conduit à des actions citoyenne comme celle de Vesdre-Avenir !

Écrit par : Virgile | 07/03/2007

La Vesdre est le coeur de Verviers Cher Greg,

Je pense que si vous ne comprenez pas cet "acharnement" contre ce projet, alors qu'il s'agit d'un acharnement en vérité à vouloir sauver Verviers d'un désastre humain, urbanisatique, économique et environnemental; c'est que vous ne mesurez sans doute pas toute l'ampleur du problème et/ou que vous n'êtes pas informé en profondeur sur ce projet.

La Vesdre n'a jamais été aussi "propre". Elle grouille de poissons de toutes sortes, demandez donc aux différents clubs de pêche qui viennent chaque année et régulièrement derrière l'Athénée Thil Lorrain.

Si certaines personnes jetent leurs "crasses" dans la Vesdre, je dirais que la solution n'est pas de la couvrir de béton mais tout simplement, et ça tombe pourtant sous le sens, de la nettoyer!!
Des façades, ça se rénove. Allez voir à Namur, Gand, Leuven, Malines et vous y verrez des arrières de maisons dans le même état qu'à Verviers. Mais transformer une ville, cela prend du temps et un cap qu'on garde inflexiblement. Et précisément, à Gand (la Lys), à Leuven et Malines (la Deele), on répare les erreurs du passé (années 60-70) en faisant revenir à la surface les cours d'eau là où avaient été construits des parkings! En fait, ils font exactement le contraire de Verviers car ils ont compris qu'un cours d'eau est un élément extrêment attractif pour une ville. A Leuven, ils vont aller jusqu'à raser un hôpital de 6 étages pour faire réapparaître la Deele!!!
Sortez de votre coquille verviétoise, et allez voir ce qui se fait autour de vous!!

Il faut un projet intelligent pour Verviers et pas n'importe quoi. Avoir le privilège d'un cours d'eau en centre ville est un atout majeur. Un cadre de vie harmonieux, équilibré, convivial, propre, voilà ce qui attire le chaland et entraîne inexorablement le développement du commerce ainsi que du tourisme, et non pas un mastodonte de béton, véritable carnage dans le centre-ville!!

Les élections ne sont pas tout, ni en soi une finalité. La nécessité pour les élus de garder un dialogue constant et une attitude d'ouverture avec les citoyens est impérative. Nos politiuques parlent beaucoup de citoyenneté, et lorsqu'elle se manifeste à Verviers , nos édiles lui crachent dessus?!!...

Nep'

Écrit par : Nep' | 07/03/2007

Bien d'accord avec Toi Greg !
Tu as raison Greg !
Mais le Projet vivra et fera revivre Verviers !
On en reparlera ! Les autres n'en reparleront plus.

Écrit par : Pour le projet | 20/03/2007

Ce n'est pas vrai, la presse est en train de couvrir les malversations de Foruminvest dans toute la Belgique avec la complicité de bourgmestre socialiste ... et e.a. à Namur, à Verviers, à Charleroi lisez le vif/express du 23/03/2007 :-)

Écrit par : Schtroumpf grognon | 24/03/2007

Une Presse qui se laisse 'manipuler' par des extrémistes et qui ne laisse pas la Parole aux 'Pour' ! ...

Écrit par : Pour | 26/03/2007

Quand les "pour" ont la parole ... ... ils ne nous donnent que des sophismes pour justifier le projet de ForumInvest.

Il suffit de s'arrêter à lire le site de "Oui au nouveau Verviers" pour se rendre compte que les arguments utilisés sont toujours simplistes, faisant appel à la paresse intellectuelle du lecteur, et qu'ils proposent des solutions immédiates soit disant évidentes. Bref, ils usent de démagogie !

Malheureusement, c'est pareil lorsqu'un "pour" prend la peine de laisser un message ici ou ailleurs.

Ce genre d'attitude et ce refus du dialogue nous montre bien qu'il y a en fait bien peu d'arguments en faveur du projet ForumInvest.

J'invite d'ailleurs le lecteur à se faire une idée de lui même. Allez lire les différents sites, y compris celui en faveur du projet. Lisez le Vif de ce vendredi. Lisez la presse verviétoise. Prennez la peine de vous informer et d'analyser les informations qui sont données et faites vous votre propre opinion !

Écrit par : Virgile | 26/03/2007

@ + ... Nous en reparlerons donc plus tard ... Virgile.
Bonne continuation sur ton site, mais ne te donne quand même pas trop de peine ...

Écrit par : Pour | 27/03/2007

Vous croyez tout ce que la presse écrit ou dit. Je pensais que vous aviez quand même un esprit plus critique. Beaucoup de tempêtes ont été faites dans un verre d'eau pour bien des affaires. Une certaine presse est malheureusement en train de plus faire du sensationnel que de l'information. Et Le Vif commence à tomber dans ces travers. Je pensais que le niveau du Vif était quand même supérieur à un magazine style Télé-Mousitque. Ne pas oublier que leur but premier est de vendre leur papier à tout prix. Il suffit de voir comment Van Cau a été descendu en flèche par toute la presse et finalement jusqu'à preuve du contraire il n'y a rien de concret. Des exemples comme cela, je pourrais en citer à la pelle.

Écrit par : Greg | 10/04/2007

Les commentaires sont fermés.