20/03/2007

Verviers: Desama persiste dans sa politique d'extrême droite anti-citoyenne!

Par son attitude extrémiste (ce n'est plus de la mauvaise volonté, c'est carrément une forme de négationnisme) face aux 7000 signatures récoltées en faveur de la consultation populaire, le bourgmestre socialiste verviétois vient une fois de plus de démontrer qu'il était le champion de la politique anti-citoyenne.

C'est une mesquinerie incroyable que de vouloir gagner du temps au profit de Foruminvest en traînant en longueur exagérée le contrôle des signatures et la mise en place de la consultation populaire. N'importe quelle photocopieuse professionnelle permet de scanner des milliers de feuilles en quelques minutes et de les sauvegarder en fichier informatique. Le dépouillement serait également rapide, question de vouloir mettre le paquet naturellement. Vous trouvez pas qu'une consultation populaire mérite la mobilisation de plusieurs agents communaux?  La procédure administrative ne devant pas être un "juge" ou un "obstacle" au bon déroulement de la question de "fond"!

Non seulement le bourgmestre Desama fait perdre du temps, mais aussi de l'argent. Je m'explique.

Il est évident que la récolte de 7000 signatures (sur les 5400 nécessaires) est un signe compréhensible et facilement interprétable du choix des Verviétois.  Etant donné que même si une consultation était organisée, la Ville pourrait se passer du résultat de la consultation, je pense qu'en se tenant au résultat des 7000 signatures, ce serait reconnaître le choix des Verviétois. D'où une économie de près de 80.000 euros me semble-t-il! Mais aussi un gain de temps important dans le dossier de revitalisation, où faut-il le rappeler, le fait de refuser la réalité du terrain citoyen en se bornant sur des idées inadaptées, est source de pertes de temps inutiles.

Le comportement extrémiste et anti-progressiste du PS verviétois sabote le développement socio-économique de la diversité urbaine verviétoise.

à suivre...

 

11:45 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (10) |  Facebook |

Commentaires

Je continue à me poser des questions. Keskisepas ? On avait déjà Charleroi et ses magouilles, Huy et le non respect des citoyens, Namur et ses petits arrangements entre amis, Francorchamps et son gouffre à millions, Fontaine l'Eveque et son bourgmestre abusant de sa fonction à l'Awiph, Ath et sa saga du parking avec multiples recours des citoyens, Le scandale du logement social wallon, la douche somptueuse d'une ministre, voici maintenant Verviers où on semble ignorer les citoyens. Expliquez-moi pourquoi aux prochaines élections le parti qui est à la base de ces affaires ne sera pas dans l'opposition. Serions-nous tous des malhonnêtes ou profitons-nous tous du système mis en place pour s'assurer des voix ?

Écrit par : Serge | 20/03/2007

Cher Serge,

La réponse se trouve dans votre question...

Nep'

Écrit par : Nep' | 20/03/2007

Sous des aspect républicains, la République n'est plus ... L'élection du parti qui est à la base de toutes ces affaires repose sur deux principes : Le clientélisme et la démagogie.

Comme sous la République Romaine, les élus se tissent une toile faite de personnes pouvant exercer de l'influence à divers niveaux. D'autre part, ces mêmes élus usent tout simplement de la démagogie (flaterie, préjugés) pour récolter des votes. Ces procédés ont conduit à l'effondrement du système républicain à Rome, dépossédant le Sénat du pouvoir au profit d'un empereur. Je ne dit pas que c'est pareil ici ... quoi que ... quand on regarde comment évoluent les choses à Verviers, le Collège a bien élu un empereur pour qui le citoyen n'a pas beaucoup de valeur en dehors des périodes électorales.

Écrit par : Virgile | 21/03/2007

Ok , il y a 7000 personnes qui demandent une consultation populaires, mais qui vous dit que toutes ces personnes sont opposées au projet. Je remarque qu'on entend et qu'on donne beaucoup la parole aux opposants, mais que les avis positifs sont beaucoup moins relaiés par les différents médias.

Écrit par : dd | 21/03/2007

des avis positifs, oui mais... Dans le projet de Foruminvest, il y a certes des aspects positifs (intention d'investir), mais la méthode et la manière de le faire ne cadrent pas avec la réalité socio-économique verviétoise. D'autre part il est clair qu'ils "déforment" à leur sauce de nombreux arguments. Un promoteur n'investit PAS POUR l'emploi, mais POUR la rentabilité optimale de son placement. Il doit avant tout garantir le placement des actionnaires et pas le placement des chômeurs!
Réfléchissez un peu... Quel est l'investisseur (privé ou public, ou socialiste au gros coeur...) qui établira un projet de société (ou Société) sur base du nombre de demandeurs d'emploi??? Aucun ! Car le mode de gestion socio-économique (de marché) est fondé sur les lois du marché économique et financierplus que sur les valeurs humaines et sociales.
En clair, un investisseur raconte presque toujours n'importe quoi pour faire avaler la pilule. Et plus elle est grosse, mieux ça passe. Un peu comme avec Madame Soleil, plus c'est bidon et incroyable, plus les fidèles mordent à l'appât...

Écrit par : nic | 21/03/2007

Difficile de trouver des avis positifs... ... voire même impossible!! Tous les spécialistes dans tous les domaines tirent la sonette d'alarme et font une analyse extrêmement critique des divers et nombreux problèmes qu'engendrerait un tel complexe commercial: économistes, urbanistes, architectes, sociologues, environnementalistes...

Le seul discours dithyrambique entendu à ce sujet est celui de la majorité actuelle et celui du promoteur(...) Bref, les partisans du "pour" tournent en vase clos à Verviers et ne veulent surtout pas qu'on parle des points de vue extérieurs.

Toutes les autres villes de Belgique, que dis-je d'Europe, font le contraire,de ce qu'on veut commettre ici à Verviers. Toutes les autres villes ayant la chance d'avoir un cour d'eau le mettent en valeur, voire réparent les erreurs du passé et le remettent à l'air libre (Gand, Leuven, Malines, Bruxelles, Lyon, etc.) en sachant qu'un cours d'eau, un cadre vert et bleu harmonieux sont des facteurs indispensables d'attractivité pour faire venir le chaland et développer un commerce performant et de qualité.

Mais à Verviers, notre merveilleux bourgmestre est plus intelligent et sait mieux que le reste du monde, n'est-ce pas??!!

Nep'

Écrit par : Nep' | 21/03/2007

Projets, avis et aspects. Dans le projet ForumInvest, tout est fait sur base d'un aspect purement commercial, mercantile. Rien n'est envisagé pour le bien être de la population, des riverains et la prospérité de la ville. Le projet bis, tel qu'annoncé par Desama sur sa chaîne de télévision (Télévesdre), ne changera malheureusement rien car à part quelques travaux de cosmétique, ce projet reste identique a lui même.

Tant que l'aspect social et environemental de la ville ne sera pas prise en compte, un projet reste a proscrire.

Ce n'est pas le tout de vouloir faire venir 100 magasins franchisés, il faut pouvoir les faire vivre tout en ne faisant pas de l'ombre aux commerçants qui luttent depuis des années pour leur propre emploi au centre-ville. Or, le projet tel qu'il est réalisé ne présage rien de bon pour ces personnes du centre-ville.

De plus, ce projet est une abomination architecturale, une horreur environnementale et une entrave à toute mobilité au coeur de la ville. Comment croire qu'un batiment ultra-moderne et énergivore a sa place face à une église comme Notre-Dame et au centre d'une cité qui possède de magnifiques bâtiments du 19,18 ou 17e siècle ?

De plus, le quai Rapsat est un des dernières zones vertes au coeur de la ville. Il faut aller près de la gare, dans les Prés-Javais pour en trouver d'autres. Supprimer cela est totalement irresponsable alors que l'on demande à tous de protéger la planète et de faire des efforts au quotidien pour inverser l'oeuvre de destruction mis en place par l'Homme lui-même.

Au lieu de vouloir couler du béton sur la rue du Marteau, je pense réellement que l'on devrait investir ce capital auprès de la structure commerciale existante tout en créant de nouveaux espaces pour de nouvelles enseignes. On pourrait par exemple créer un centre qui engloberais le Grand Bazar, le C&A, le GB, la Poste, les galleries des 2 places, et les commerces comme Video Square, HM et cie.

Écrit par : Virgile | 21/03/2007

Virgile,
Le quai Rapsat n'est qu' une bande herbeuse large de 5 à 6 mètre qui ne mérite pas le nom "d'espace vert", tout au plus celui "d'épave verte". Si vous marchez de quelques mètres vers le sud, vous trouverez le parc de l'Harmonie qui lui est un vrai "Espace Vert".

Écrit par : AL | 23/03/2007

Quelle perte de temps ! Pourquoi tant de personnes s'acharnent à cultiver des fleurs et des salades dans leur épave de 5 à 6 mètres de large ? Nous devrions tous suivre la mode de Verviers : "on doit bétonner nos roses et nos lilas" et la cité sera sauvée !

Écrit par : Virgile | 23/03/2007

embellir ! En ville, chaque espace vert, bleu ou piétonnier compte. Du bac à fleurs au parc, en passant par les parterres et les fontaines.
Le service des plantations de la ville réalise du bon travail. Du moins j'apprécie leur montage aux quatre coins de la ville. Embellir une ville avec des plantes et de l'eau, c'est important.
Malheureusement, il y a des individus qui prennent plaisir à s'en prendre aux fleurs, comme d'autres à jeter leurs poubelles dans la Vesdre. Les incivilités ne doivent pas nous empêcher de vouloir progresser. Il faut justement les combattre en faisant COMPRENDRE de l'utilité de toutes ces petites choses qui rendent la vie plus agréable à la grande majorité de la communauté urbaine.

Écrit par : nic | 23/03/2007

Les commentaires sont fermés.