21/03/2007

Verviers: citoyenneté pour tout le monde

Projet revitalisation Spintay-Vesdre

Je le dis haut et fort: la citoyenneté est publique et appartient à tous les citoyens; pas plus à ceux qui comme moi défendent une revitalisation urbaine SANS couverture de la Vesdre qu'à d'autres citoyens favorables au projet Foruminvest englobant la couverture de la Vesdre.

Tout le monde a le droit à la différenciation de pensée et d'expression.  Que l'on soit pour ou contre, l'important est qu'il y ait un vrai débat ouvert et sans coups bas. 

Autres exemples:
La Ville de Verviers devrait relancer la "Commission Spintay".

Et TéléVesdre qui a pourtant une bonne expérience en émissions citoyennes pourrait organiser une (ou deux?) émissions-débats citoyennes regroupant les principaux intervenants (politiques, économiques, associatifs et citoyens). Le projet Spintay et la consultation populaire mériteraient que la télé locale "ose la démocratie". 

23:23 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |

Commentaires

Je n'ai plus confiance en Télévesdre. Depuis l'annonce du dépôt des 7000 signatures ce lundi, je suis à l'affût de tous les media, tant écrits que parlés ou télévisés.

Le Jour, Le Soir, La Meuse, La DH et sans doute d'autres ont très vite relayés l'information. Certains étaient plus laconiques que d'autres mais tous proposaient leur article.

Côté radio-télé, il a fallu attendre le lendemain avant une réaction de la RTBF ... avec un enregistrement foireux du journal de Radiolène sur Internet, un JT 13 heures remplacé par une vieille édition sur BelgacomTV mais - enfin - le bon reportage sur le site de la Une.

Côté RTL, rien vu mais je ne suis pas un grand assidu de cette chaîne.

Par contre Télévesdre, qui devrait être la première à envoyer ses correspondants au front, a fait la grande muette lundi et mardi. Aucun reportage n'était présent sur leur site ... zéro ... pas là !

Ce mercredi ... OH MIRACLE !!! ... béni soient tous les dieux, déesses, totems et grigris ! Enfin un "Le cdH demande que la consultation populaire soit organisée à temps : ITV Marc Elsen" était proposé à l'internaute que je suis ! Je clique enfin, prêt à m'amender sur les accusations que j'avais faites la veille sur mon blog quand j'ai eu la joie de voir un beau reportage sur Dison, ses taxes et ses rénovations urbaines.

Mais on se fout de la g... de qui, sur les ondes verviétoises ?

Alors, espérer que cette chaîne va organiser un débat impartial, des reportages objectifs et aider la population a s'y retrouver dans ce dossier relève de la plus pure utopie ... a moins que si on continue a astiquer nos totems et nos grigris ???

Écrit par : Virgile | 22/03/2007

Moi non plus ! Cela fait un bout de temps que mon esprit critique est mis à rude épreuve. Je n'y croyait pas, je pensait que c'était de l'incompétence de la part des journalistes ou que cela n'intéressait personne.
Mais aujourd'hui je pense comme Virgile.
Les médias verviétois sont infiltrés par les socialistes.
Je pense qu'il reçoive des ordres d'en haut pour ne relayer que l'avis du Chef du PS.
Le fait qu'une consultation populaire, la deuxiéme en Belgique seulement, le fait que plus de 7000 citoyens répondent en deux semaines montrent que le débat doit être mis sur la table.
bémol : Le jour - Le courrier est le seul à avoir donné et dernièrement la parole à Vesdre-Avenir.
En général, le presse se borne à servir de porte-voix au service de communication du PS.

Écrit par : Jacqueline | 22/03/2007

N'importe quoi!!! Télévesdre donne autant la parole auxopposants qu'aux partisans de F.I. Je regarde le journal régional tous les jours et n'ai l'impression que celui-ci fasse preuve de subjectivité.

Écrit par : al | 22/03/2007

Le Jour, groupe Vers l'Avenir, groupe VUM, presse catholique. CDh ec Psc (catholique) adversaire du projet . CQFD.

Écrit par : AL | 22/03/2007

Tiens, en voilà encore un ... Al nous propose ici un bel argument fallacieux : le sophisme par association !

Le Jour est catholique.
Le parti catholique est opposé au projet.
Donc, le Jour est opposé au projet !

On pourrait aussi dire :

Desama est socialiste.
Desama soutient ForumInvest.
Donc tous les socialistes soutiennent ForumInvest.

Il est évident que ces deux arguments sont totalement faux, même si les deux postulats ne le sont pas.

Ceux qui veulent en savoir plus à ce sujet, qu'ils restent à l'écoute de nos blogs car on va encore avoir droit à des arguments fallacieux. Vous pouvez aussi vous reporter à la littérature comme "L'art d'avoir toujours raison", une oeuvre de Schopenhauer écrite en 1830 ou 1831.

Écrit par : Virgile | 22/03/2007

L'argument n'est pas plus fallacieux que de dire Télévesdre est aux mains des socialistes(ce qui à mon avis est faux au contraire que de dire que les actionnaires du Jour sont catho., les socialistes sont pour FI donc Télévesdre est contre Vesdre avenir. Cette discussion est totalement stérile.

Écrit par : AL | 22/03/2007

petitio principii ... ... ou argumentation circulaire.

J'aime quand les évènements donnent raison à mes prédictions. :-)

Et cette discussion n'est pas si stérile que cela. Elle m'a permis de démontrer aux lecteurs qu'il n'existe aucune argumentation valable et raisonnable en faveur du projet. Vos réponses et celles des autres de votre camp sont toujours laconiques, dénuées de toute construction logique, d'argumentation et surtout très simplistes. Vous faites appel à la facilité, voire la paresse intellectuelle des lecteurs en proposant des analyses et des solutions qui se présentent comme étant évidentes et immédiates. Dans le dictionnaire, on appelle cela de la démagogie.

Écrit par : Virgile | 22/03/2007

... Vous trouvez pas que Virgile ferait un très bon Sénateur?

Écrit par : nic | 23/03/2007

Les commentaires sont fermés.