28/03/2007

Verviers: Vesdre ludique et puzzles

Après le « Plaidoyer pour une Vesdre urbaine aérienne » (janvier 2006), les timbres « Vesdre Patrimoine » (2006), le livre-album « Verviers Vesdre Ardenne Bleue » (janvier 2007 et disponible en librairie à Verviers) et les derniers timbres « Journées de l’Eau, Vesdre 2007 », j’ai décidé d’approcher la rivière sous un nouvel angle (les projets en attente ne manquent pas ! sauf ce qui est des budgets où il ne faut pas espérer de sponsorisation en faveur de la promotion de la rivière et de son environnement), celui du jeu de société, et plus particulièrement le « puzzle ».

J’ai choisi quelques vues significatives de la Vesdre urbaine verviétoise mais aussi des sources de la Vesdre (Fagne du Steinley sur les hauteurs d’Eupen), pour les intégrer dans le concept-jeu du puzzle.  L’avantage de ce jeu est qu’il est à vocation constructive.  Car il faut toujours "positiver" dans le sens le plus favorable à l'intérêt général (ici le concept universel de la "rivière dans la ville").

puzzle vesdre 2007 010 i

Mais revenons-en à nos pièces du puzzle.  Ce jeu fait non seulement travailler la tête mais également les mains puisqu’il s’agit de faire ressortir une image par l’assemblage des pièces volontairement piégeuses par les couleurs et la forme.  Le tout est de réaliser les bons choix selon une stratégie que chacun définira à sa manière (par où commencer ???).  Et savez-vous que chaque image répond à sa propre modélisation de jeu avec ses modes opératoires individuels calculés ou aléatoires. 

On peut y jouer en solitaire ou avec un ou plusieurs équipiers.  Ce jeu favorise le sens de l’observation, de la visualisation partielle et globale, de l’orientation, et demande une bonne dose de patience.

Mon choix s’est porté sur le grand format 30x45 cm mais de seulement 150 pièces (bon compromis pour des enfants, ou pour une durée d'assemblage pas trop longue). 

En choisissant des vues de la Vesdre, j'ai voulu permettre au public de reconstruire des paysages familiers.  Par ces « fenêtres » bien ouvertes sur son environnement local et régional, cela change des puzzles habituellement dédiés à la montagne, aux mers tropicales, aux personnages de dessins animés, et autres motifs animaliers.

Des puzzles de la Vesdre, il fallait y penser et cela est original, tant pour des enfants que des adultes qui pourraient très facilement se laisser prendre au jeu de le réaliser en un minimum de temps.

Globalement, soyons pour la planète bleue,
Concrètement, choisissons la Vesdre!
(lors de la consultation populaire, Verviers)

20:07 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.