25/04/2007

Verviers: quelle politique face aux petites incivilités environnementales?

C'est clair, depuis l'instauration des sacs poubelles "payants", on assiste à une augmentation des petites incivilités en matière de déchets et des poubelles.  Et que faire pour solutionner le problème? 

Le principe du pollueur payeur????

Oui et non à la fois, car je pense que le problème est bien plus vaste en matière des petits déchets abandonnés sous forme de sachets plastiques bourrés de déchets domestiques communs. Pour ce type de déchets, je pense qu'il ne s'agit pas uniquement d'un manque de prise de conscience environnementale car il y a également les sachets abandonnés au pied des poubelles publiques (un moindre mal avec une certaine responsabilisation tout de même) et puis les sachets lancés ou abandonnés n'importe où qui eux représentent les vraies incivilités à sanctionner. 

De plus, je pense qu'il faut encore distinguer les petits déchets domestiques aux autres déchets mieux connus sous le nom d'encombrants.

Vesdre propre 21avr2007 610 i

Les endroits les plus "sensibles" sont déjà connus des autorités communales.  Mais les panneaux ne sont guère dissuasifs... au vu de la récolte des déchets comme ici sur toute la longueur du quai de la Vesdre (derrière Gérardchamps). Les quais deviennent une sorte de parc à conteneurs "bis".

Vesdre propre 21avr2007 596 i

07:49 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Ce n'est malheureusement pas ce genre d'affiche qui m'empêcherait de jeter des crasses dans la vesdre...

Il faut un message plus clair, plus percutant, des actions solides (amendes ou autres) pour faire réfléchir les gens.

Écrit par : Sitelle | 01/05/2007

Les commentaires sont fermés.