26/04/2007

Verviers: Foruminvest, enfin le projet "bis-touri"

Le projet "bis" de Foruminvest a été dévoilé ce jeudi aux médias.  Je vous laisse le plaisir de découvrir les images dans la presse de vendredi (ou Télévesdre de ce jeudi ou en redif).

Cela faisait belle lurette qu' "oeil de lynx" connaissait le projet "bis-touri" à l'effet "oeil de boeuf" !  Samedi, lors de l'opération Vesdre Propre, j'aurais pu jeter un pavé dans la... Vesdre, mais je m'étais dit qu'il n'aurait pas fallu effrayer les grosses pointures qui étaient annoncées et qu'il allait être intéressant de voir comment ils allaient tenter de se justifier dans une rhétorique plus-que-parfaite... C'est pour cela qu'hier (oui vous avez bien lu) j'étais en l'air car ce qui allait bouger, c'était aux extrémités et sur certains flancs où des transferts de propriétés s'effectuaient malgré certains démentis de façade...  Le projet gagne en hauteur, et s'étend également vers le groupe d'immeubles de la mutualité socialiste.

Verviers 25avr2007 018 i

Passant d'un bon 200 mètres de large, la couverture de la Vesdre s'étendra toujours sur environ 120 mètres.  Des dégagements plus importants se feraient à hauteur des deux ponts (Récollets et du Chêne) qui retrouvent un meilleur environnement "rivière".

 Franchement, je reconnais que Foruminvest a réalisé certains efforts (financiers et contextuels) dans leurs réaménagements sans toutefois consentir à se passer complètement de la couverture de la Vesdre.  C'est déjà une preuve qu'une alternative existait et que tout est question de volonté. Je suis persuadé qu'avec des subsides publics (Région Wallonne et  européens) comme de nombreuses villes wallonnes savent si bien les demander, il serait possible de financer la non-couverture de la Vesdre, ou du moins à la réduire à un "vrai" pont ou passerelle (couverte ou non).

23:35 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (12) |  Facebook |

Commentaires

Un effort de la part de ForumInvest ??? Franchement, je ne vois pas où ForumInvest a fait des efforts.

Nous faire attendre presque une année pour accoucher d'un tel projet, c'est vraiment n'importe quoi ! C'est tout juste la concession qu'ils ont dû faire pour que Desama ne puisse pas être traité de menteur un beau jour !!!

Fondamentalement, le projet reste le même. Il y a toujours un recouvrement de la Vesdre, une disparition des quais Rapsat et Brel même si une moitié sera "préservée", le problème de mobilité sera toujours présent, ce sera toujours un bunker sur un endroit ou nous avions un espace dégagé, Pire, le projet va gagner en hauteur (Patric Huon parle d'un étage de plus).

Alors si on appelle ça un effort alors que toutes les critiques à l'encontre du premier projet peuvent toujours être d'actualité avec celui-ci, on ne parle pas le même français.

Je ne pense pas que ce soit CA que demande Vesdre-Avenir et toutes les personnes qui ont signés la pétition et je crois que la lutte est encore loin d'être terminée.

Écrit par : Virgile | 27/04/2007

Un peu d'objectivité ne fait de mal à personne.
Monsieur Virgile, la couverture de la Vesdre est réduite de moitié (100 metres en moins!), j'estime qu'un effort a été fait, la moindre des choses est de le reconnaître.

En ce qui concerne la circulation en centre ville, comme il a été dit sur télévesdre, la ville va étudier avec les organismes compétents un tout nouveau plan de circulation car ce projet est un projet global qui vise à redonner vie au centre ville dans sa globalité.

Un peu d'objectivité de temps en temps ne fait pas de mal.

Enfin, on ne defend pas ses idées en diabolisant constamment l'autre camp, c'est une technique que je désapprouve et qui fait perdre tout crédit à ceux qui l'utilisent.

Bien à vous,

Bonne journée à tous!

Écrit par : Shreu | 27/04/2007

Objectivité ???? Il faut bien reconnaitre que hier en regardant Televesdre, j'ai cru pendant un instant que le nouveau projet rencontrait le désir des Verviétois.

Et puis, en réfléchissant et analysant les infos, je me suis rendu compte qu'on a essayé de nous manipuler.
Avec la complicité de Televesdre ( outil de propagande du bourgmestre maintenant c'est sûr ! ), on manipule l'opinion publique en faisant croire a ce nouveau projet miracle qui répondrait à tout nos problèmes.

Rappel que reproche-t-on au projet ?

1) Viabilité économique non garantie ( cf Le Vif)
2) Une méthode opaque et peu honnête ( sponsoring de F.I., pas d'appel public, pas d'analyse juridique,etc...)
3) De gros problème de mobilité à ce jour non résolus ( même en projet)
4) Une couverture de la Vesdre
5) Une non intégration urbanistique


Je suis d'accord pour dire que les changements, si c'est vrai ce qu'on nous dit, répondent partiellement aux deux derniers points.

Ceci démontre donc que contrairement à ce que Claude Desama au début et leMR ont toujours déclaré, "le projet était à prendre ou à laisser" est faux, on nous a menti jusque ici.
Le projet pouvait donc bien évolué et donc le CDH et les opposants avaient raison de dire que le projet devait et pouvait être modifié, c'était juste une volonté politique.

Pour terminer, j'ai failli mourir de rire en écoutant le bourgmestre dire qu'il a toujours dit qu'il fallait un autre projet et qu'il était le seul à le dire.
Que le plébiscite des élections conforte le projet, alors qu'il disait l'inverse avant le 8 octobre.

Je me demande ce qui ce serait passé si le cdH avait voté les conventions dans le plus grand secret avec le PS ? Croyez vous qu'on nous présenterait un projet bis ?


Que retenir ?

1) Le projet peut évoluer et n'est pas à prendre ou à laisser
2) Les modifications vont dans le bons sens mais ne répondent pas aux vrais problème.
3) Claude Desama est d'une mauvaise foi qui défie le bon sens;
4) La presse est sous contrôle du PS et n'est pas libre.
5) Merci au cdH, à Ecolo, A vesdre-Avenir, aux 7000 vérviétois pétitionnaires car grâce à eux aujourd'hui le projet est sur la place publique et est en train de s'améliorer.

Écrit par : Omega | 27/04/2007

du pour et du contre, mais le jeu reste faussé... si vous en avez l'occasion, lisez 1) Le Jour et 2) La Meuse Verviers.
Vous aurez de ce fait deux autres points de vue en plus que de celui de Télévesdre dont il me semble de plus en plus que la télé locale (tout comme Radiolène) pratique une autocensure en faveur du bourgmestre Desama.
Lui, son système "d" c'est la dictature, moi mon système "D", c'est la Démocratie!

Écrit par : nic | 27/04/2007

Objectivité, efforts et diabolisation. Réponse à Shreu :

Je sais que la couverture de la Vesdre a été réduite de moitié ! Mais il reste une moitié, justement !

Si vous avez une double fracture ouverte, seriez vous heureux si le médecin ne vous soigne qu'une seule des deux ? Vous aurez toujours aussi mal à la partie blessée. Je parie que dans ce cas, vous diriez sans doute avec des expressions bien plus crue que le médecin n'a pas fait d'effort. C'est pareil dans ce cas-ci.

Pour la mobilité, nous en sommes au "on verra ça plus tard !" mais quand ? Quand le permis de construire sera donné et que l'on ne pourra plus revenir en arrière ? Ce sera bien trop tard.

Je n'ai pas besoin de diaboliser l'autre camp, comme vous dites, les évènements s'en chargent très bien. Je ne fais que relater les faits et je les commentent suivant ma sensibilité et mon opinion. C'est ça la base de tout échange démocratique.

A Oméga :

Je suis en grande partie d'accord avec votre analyse. Il est clair que l'on assiste à un refus du débat à Verviers. Desama vient de renier sa parole de présenter aux Verviétois plusieurs projets qui seront soumis à une consultation populaire. A ce stade, ce n'est plus de la mauvaise foi, c'est une tromperie !

Je pense que l'on va encore énormément parler de ce projet bis dans les jours qui viennent. Mais mon opinion générale est que ce projet n'est vraiment pas mieux que le précédent.

Bis : une seconde fois la même chose !

Écrit par : Virgile | 27/04/2007

J’ai quelques questions à vous poser. Ce ne sont pas des attaques, elles sont juste le fruit de ma curiosité.

Première question :
SI le projet bis se fait, que tout est mené à bien avec un plan de circulation adéquat, le jour de l’inauguration, quel sera votre sentiment ?

Souhaiterez vous que le projet soit une réussite et que la ville revive, que tout marche comme il faut ? Bref opération réussie !

Ou

Souhaiterez vous que ce projet se casse la figure, et plonge Verviers dans une situation pire que jamais ? Au moins, vous aurez eu raison.

Deuxième question :

Si on apporte devant vous l’évidence que ce projet sera une réussite et que la ville redeviendra prospère suite à cela (je ne vous demande pas de refuter cette hypothèse,mettez vous juste en situation) :

Accepterez vous que ce projet se fasse et qu’on couvre la Vesdre sur 130 metres. ?

Ou

Le refuserez vous malgré tout en raison de la couverture de la Vesdre mais au détriment de la situation verviétoise qui se dégrade ?

Troisième question :

Vesdre Avenir s’est opposé à la visite de ForumInvest dans les écoles en disant que cela n’était pas acceptable. Je peux être d’accord sur la légitimité de la réaction de Vesdre Avenir à ce propos.
Mais, seriez vous prêts à me jurer solennellement qu’aucun enseignant membre de Vesdre Avenir n’a jamais vanté les mérites de Vesdre Avenir en citant des arguments anti projet spintay, ni fait circuler une pétition contre le recouvrement de la Vesdre dans sa classe ? Ce qui je le rappelle est formellement interdit et passible de sanctions envers l’enseignant.

Voilà, j’espère recevoir une réponse à chacune de ces questions.

Au plaisir de poursuivre ce dialogue,

Bonne soirée

Écrit par : Shreu | 27/04/2007

Monopoly Au-delà, me semble-t-il, des considérations urbanistiques (couverture de la Vesdre, rupture paysagère) qui sont essentielles, voire vitales pour l'aménagement intelligent et harmonieux de la ville, le problème dépasse Verviers et l'article du Vif l'express en a donné un aperçu seulement.

La Wallonie croule véritablement sous la spéculation immobilière et les projets de centre commerciaux. Actuellement, plus de 600.000 m2 de surfaces commerciales en projet pour toute la Wallonie!! Des projets fleurissent partout anarchiquement. Beaucoup de demandes de permis uniques sont en cours - Charleroi 57.000 m2, Hannut 40.000m2, Gouvy, (5000 habitants!!!) 37.000m2, Farcienne 85.000m2!!!, etc. Imaginez que si tous ces projets se concrétisent dans un futur proche, nous multiplierions par 4 l'offre commerciale en Wallonie alors que le pouvoir d'achat des Wallons est en baisse!!! Le déclin de Verviers n'a pas lieu qu'à Verviers, c'est bel et bien un phénomène global à l'échelle de la Wallonie. C'est précisément cette saturation en complexes commerciales qui qui en est responsable et provoque la mort des commerçants locaux. Ces galleries implantées partout sont des autoroutes offertes aux grandes marques et enseignes, donc aux multinationales. On est dans la capitalisme le plus brutal et le plus sauvage. Pour un socialiste, bravo Mr. Desama!

Je crois que la véritable question est simplement de savoir si Verviers a réellement besoin complexe commercial d'un tel gabaris, que ce soit en son centre ou en périphérie? 10.000 m2 pourraient semble-t-il amplement suffirent selon Mme Merenne (géo-économiste à l'Ulg ayant fait une étude en 1997 sur Verviers, étude royalement ignorée par les édiles actuels d'ailleurs...).

On est dans une véritable contexte "guerre" entre toutes les villes qui y vont chacune de leur méga centre commercial. De la pure follie! Bien des bourgmestres se rendent complices de promoteurs privés sans scrupules. Ces derniers se foutent pas mal de savoir si "la ville sera gagnante" ou non. Leur seul but est de récupérer un copieux bénéfice sur leur investissement, de revendre au plus vite et de disparaîte et de jouer ainsi l'avenir économique de la Wallonie comme on joue au Monopoly...

"Les politiques bradent nos villes", le titre de l'article de Philippe Engels dit tout.

Nep'

Écrit par : Nep' | 27/04/2007

Mes réponses à Shreu. Première question :

Bien sur que je souhaiterais la réussite pour la Ville ! Je ne suis pas au point où je préfère le chaos juste pour avoir raison. Seulement, mon sentiment est que ce qui nous est proposé ne nous apportera pas une réussite totale. Oh oui, le centre commercial va fonctionner mais au détriment du reste de la ville.

Deuxième question :

Si j'ai la preuve que ForumInvest va, tel un "Deus Ex Machina", résoudre les problèmes économiques, sociaux et environnementaux de Verviers en sacrifiant 130 mètres de Vesdre, alors je pense que cela peut-être un bon compromis. Or, comme vous vous en doutez compte tenu de la formulation de votre question, je suis très loin de penser que tous ces problèmes seront résolus comme on essaie pourtant de nous le faire croire.

Troisème question :

En ce qui concerne les écoles, je suis opposé à TOUTE manipulation de nos jeunes. Cela veut dire que les professeurs doivent apprendre aux élèves à se forger leur propre opinion et non leur donner des idées pré-mâchées et pré-digérées. On a besoin que les jeunes puissent penser d'eux-même, qu'ils puissent trouver eux-même leur propre vérité et de l'exposer aux autres dans un débat ouvert et respectueux. Nous avons besoin de citoyens démocrates avant tout ! Cela implique en effet que ces jeunes peuvent adopter une position contraire à la mienne et cela, en tant que démocrate, je l'accepte !

Par contre, il m'est impossible de jurer qu'un professeur n'a jamais influencé ses élèves dans un sens comme dans l'autre, d'ailleurs. Je ne connais pas tous les membres de Vesdre-Avenir. En fait, je ne connais que ceux qui sont sous les projecteurs de l'actualité comme tout citoyen qui s'informe. Connaissant cependant l'engagement de ce mouvement citoyen envers la démocratie, ce serait étonnant que le même point de vue que le mien ne soit pas adopté.

A bientôt,

Écrit par : Virgile | 28/04/2007

favoriser les PME ! Je ne vous cacherai pas que je suis beaucoup plus favorable aux petites et moyennes entreprises (surtout à caractère familial) qu'envers les systèmes multinationaux peu sensibles aux particularités régionales (si ce n'est à la concurrence acharnée des avantages fiscaux et économiques des différents pays et régions).
Je suis certain que les PME créent plus d'emplois que les grandes enseignes.
Je ne suis pas un nostalgique des "marchés" traditionnels, mais lorsque je me promène et achète sur le marché du samedi matin à Verviers, je constate que sur quelques centaines de mètres, de nombreux petits commerçants (ambulants il est vrai) vivent de leur activité et avec l'une ou l'autre personne employée. Mais on pourra me répondre qu'ils vendent du "chinois" ou du "made in" les nouveaux pays émergents à très bas salaires. Oui, c'est vrai. Mais il y a également d'autres échoppes.
Je m'aperçois aussi que le marché de Verviers a toujours autant de succès qu'au début du siècle passé alors que certaines rues commerçantes sont passées aux oubliettes.
Un des problèmes actuels est que des investissements sont souvent disproportionnés par rapport aux besoins. Sur base de bonnes études de marché ou autres (souvent ignorées ou "trafiquées"), les promoteurs "rajoutent" un coefficient de risque. Si cela marche, on crie au génie, sinon c'est illico presto la sourdine sur les déboires.
Il paraît qu'à l'Outlet, et afin de garder certaines grandes enseignes sur place, ces marques ne paieraient plus de loyer... En attendant, certains petits commerçants de la ville ont dû fermer boutique. A qui le tour???? Finalement, on aura tout perdu, petits et grands!

Écrit par : nic | 28/04/2007

L'éternel problème entre "petit" et "grand". Le problème des petites structure commerciales par rapport aux grandes est avant tout une disproportion des coûts de fonctionnement et ceux liés aux salaires.

Une multinationale qui emploie dans le pays plusieurs centaines de personnes verra son budget "salaire" augmenter de seulement quelques pourcents lors de l'ouverture d'un nouveau point de vente. Un "petit" commerçant, lui, voit son budget "salaire" doubler dès qu'il prend un aide.

Une multinationale aura aussi des prix plus intéressants auprès de ses fournisseurs. Il est dans la logique commerciale des choses que si on achète un produit par palettes, on aura un meilleur prix que si on l'achète par cartons.

Avec une telle vision des choses touchant aux affaires, le seul moyen pour le "petit" de s'en sortir est de délivrer un service de qualité qu'une grande enseigne est incapable de fournir. Le petit doit toujours mettre la barre plus haut dans la qualité de ses prestations.

Dommage que lorsque l'on pense à un achat, on pense souvent tout de suite aux grandes enseignes. On pense Brantano, Blokker, Van den Borre, Vidéo Square, C&A et autres enseignes plutôt que de choisir un commerce qui est encore présents en ville.

A mon avis, l'arrivée du Bunker-baleine ne fera qu'accentuer encore la pression sur le "petit" qui, dégoutté, finira par fermer ou s'en aller ailleurs.

Il est triste de constater que les deux partis qui crient sur tous les toits qu'ils sont proches des gens et qui composent la majorité communale encourage cette pratique en laissant un promoteur dicter sa loi au centre-ville.

Écrit par : Virgile | 28/04/2007

... Ne trouvez-vous pas qu'il serait temps que Verviers soie mi sur rail car petit comerce par petit comerce Verviers meure chaque ( en moyene ) 2 comerces ferme pour cause d'invendu , etc...
Alors il me semble qu'il serait temps que le comerce recomence j'ais voulu investir ici même a Verviers ( ma ville natal )il-y-a de cela quelqu anées lorsque l'ont m'a remis les études de marché que j'avais demandé j'ais conclu que ouvrire un comerce a Verviers ou quoi que sois d'autre cela revenais a suicide finicier !!!!
Hors maintenant que une personne prend le risque d'ouvrire un complese comercial de cet envergure vous et une autre poignée de gens vous vous y oposer avec pour simple argument ne pas recouvrire un moerceau d'eau .
Ce n'est pas cela que vous devriez faire mais plutot vous mêtre a genoux et priez tous ensemble pour que les investiseures ne partent as .
Lorseque quand j'entand parlé de Verviers au étas-unis c'est pour rapelé que Verviers est pratique la capitale Européen du térorisme . C'est dire ...

Bien a vous S.Smith

Écrit par : Smith | 06/08/2008

Meble kuchenne Słupsk Sprawdz ta niezwykla strone internetowa. Dla zainteresowanych przyszykowalismy wspaniale promocje wybierajac sie na zakupy mebli.

Écrit par : AJessicaMr | 19/02/2015

Les commentaires sont fermés.