02/05/2007

Verviers-Vesdre: Et si on faisait appel aux pouvoirs publics régionaux (Division de l'Eau,...)!

Quelques réflexions pour mettre la Vesdre en valeur en Spintay-Marteau:

Pourquoi la Division de l'Eau (D.E.), la Direction des Cours d'Eau Non Navigables (DCENN) et la DGRNE (Direction Générale des Ressources Naturelles et de l'Environnement) n'interviendraient-elles pas dans la protection et la valorisation de la Vesdre urbaine (en n'acceptant pas la couverture de la rivère)?

Pourquoi la SPGE (Société Publique de Gestion de l'Eau, dont le siège est... rue Laoureux à Verviers) ne cofinancerait-elle pas la valorisation des berges urbaines de la Vesdre à Verviers?

Pourquoi l'AIDE (Association Intercommunale pour le Démergement et l'Epuration des communes de la Province de Liège) ne propose-t-elle pas un "égouttage prioritaire" des ruisseaux de Mangombroux et de Dison sachant qu'ils sont une source importante de pollution pour la Vesdre?

Je pense pour ma part que "qui ne veut pas ou ne demande pas, n'a pas...".  Si la Ville de Verviers voulait vraiment résoudre certains problèmes, elle entreprendrait les démarches nécessaires.  Mais voilà, leurs intérêts (centre commercial couvrant la Vesdre) semblent bien éloignés des intérêts de la rivière et de tout ce qu'elle procure (avantages urbanistique, paysager, architectural, environnemental, socio-économique, touristique,...).

Regardez à Dolhain; et rassurez-vous, ils ne couvrent pas la Vesdre...  Espérons que la voirie en berge ne serve plus uniquement de "crottoirs" pour chiens!

dolhain 02mai2007 459 i

L'Administration communale de Limbourg  est le maître d'ouvrage d'aménagement des bords de rivière (avec voirie et égouttage).

Pour ceux qui ont le courage de voir les missions de la Division de l'Eau de la Région wallonne: http://mrw.wallonie.be/dgrne/de/esu/index.htm

20:01 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.