07/05/2007

Verviers Spintay: revitaliser par le flanc de colline?

La revitalisation de la RUE Spintay n'est qu'un leurre dans le projet Foruminvest. Pourquoi? Parce que la rue Spintay a toujours aussi "bon dos" dans le projet bis (je ne parle pas du côté "Vesdre" mais de la rue actuelle).

Parce que la rue Spintay sera l'extérieur (en bordure) du complexe commercial. La rue Spintay sera une sorte de contournement, une voie de sortie au lieu d'être une voie d'accès.  C'est fort... la rue Spintay sera la face cachée du projet alors que son nom PORTE tout le projet.

Pour ma part, et avec un projet qui porte le nom de "Spintay", il faudrait que tout le complexe commercial s'accroche sur la rive Spintay, depuis les immeubles en bord de Vesdre pour escalader en continu la colline sous forme d'étages en escalier.  C'est ça de la vraie revitalisation "Spintay", en faire un véritable centre d'intérêt.  L'actuelle rue Spintay serait en trémie, car au-dessus serait le centre commercial.  On pourrait laisser un parking souterrain en Brou avec un accès routier. 

verviers spintay dth 001i

La Vesdre ne serait pas couverte si ce n'est par deux ou trois passerelles entre les quais.  La passerelle centrale serait située dans l'axe de la rue de la Montagne. A son centre, une plate-forme circulaire de la taille d'un kiosque et à l'extrémité Rapsat, un amphithéâtre (en référence aux arènes d'Arles).  La rivière serait un atout touristique exemplaire en assurant une véritable charnière entre Spintay et Marteau. 

L'espace actuel en surface du parking de la rue Hurard pourrait servir d'espace "vert" urbain récréatif assez large en quai Rapsat et le reste en belle esplanade artistique au profit de manifestations festives urbaines (foire, patinoire, concerts,...).

ça paraît fou, n'est-ce pas??? complètement fou ou stupide... Et vous pensez pas qu'il pourrait y avoir plein d'autres projets???? m'enfin, c'est pas celui-ci qui m'apportera des droits d'auteur, quoique on ne sait jamais...  Il y a bien eu pire comme projet!

20:08 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.