09/05/2007

Verviers mobilité: pas besoin d'être fort expert pour comprendre!

Verviers doit régler ses problèmes de mobilité.

La mobilité, c'est pas uniquement une affaire de bureau d'études (bien cher), de compteurs de véhicules à distance, de ceci ou cela...

Pour moi, la mobilité, c'est la réalité et l'efficacité de la circulation.

Vous allez me dire que je suis une fois de plus très basique.  Ben oui... et vous allez comprendre.

Pour moi, la mobilité, c'est pas uniquement une question du nombre de voitures, c'est avant tout une question de TEMPS à ne pas perdre et d'ESPACE.  Donc une affaire de fluidité.

C'est ne pas perdre son temps à traîner dans une file, à ne pas démarrer et s'arrêter tous les cinq mètres (et parfois moins).  C'est ne pas avoir de files qui entravent d'autres files ou qui se fondent dans d'autres files avec pour conséquences de retarder la première file déjà très patiente.

Je vais sans doute choquer certaines personnes: la mobilité n'est pas toujours une question de pure intelligence, mais d'ORGANISATION.

fourmi vesdre 2007 340i

Cela fait plusieurs années que j'analyse la fluidité chez certains insectes "sociaux". Mes conclusions sont simples: il n'y a jamais de problèmes de circulation et donc de "bouchons" chez les fourmis (même les fourmis des bords de la Haute-Vesdre comme sur la photo). Des petits comiques me diront que si elles avaient également des voitures, elles auraient aussi des problèmes de circulation...

M'wouais... mais même avec leurs gros 6x6, leurs comportements respectent des règles organisationnelles (et sans doute disciplinaires) très strictes. Lorsque vous créez un effet "troupeau", il s'autorégule d'une manière efficace.  Il existe un effet "cruise control" spontané et instinctif. Mais il existe encore d'autres paramètres plus complexes qu'il m'est impossible de développer en quelques lignes.

15:20 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

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