13/05/2007

Verviers: mon projet "ter"

Voici le projet "bis" (extrait du journal "Le Jour" du 27 avril 2007) avec ses 120 mètres (annoncés mais à vérifier) de couverture de la Vesdre et de connexion Spintay.

On remarque que l'aval de la connexion demeure une couverture de la Vesdre sur près de 100 mètres.  Autre imperfection importante: côté Quai Rapsat-Récollets, le fait de coller la muraille (une falaise!) du complexe commercial à proximité immédiate de la Vesdre. Impensable pour un côté "nord" ne recevant du soleil qu'en fin de journée.

verviers 2007 projet bis 006 i

Mon projet "ter"

A cela et toujours dans un but urbanistique de non-couverture de la rivière, je corrige profondément la couverture de la Vesdre à un minimum (acceptable?) par une large verrière panoramique de jonction Spintay-Marteau.

verviers 2007 projet ter 006i

Je place également deux imposantes verrières panoramiques aux extrémités aval et amont. La verrière "Récollets" accueillerait un "point infos touristes" (esprit "maison du tourisme"), la verrière "pont du chêne" serait à vocation culturelle (bibliothèque, espace artistique et de création,...).

Ce n'est sans doute pas la bonne solution, mais une solution de non-couverture parmi tant d'autres.

14:46 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (9) |  Facebook |

Commentaires

Contact Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver un moyen pour vous contacter par mail. Je souhaiterai simplement prendre contact dans le cadre d'un article pour Le Jour - Verviers. Pouvez-vous me laisser un message à l'adresse glekeu@skynet.be ?

D'avance, merci

Georges Lekeu

Écrit par : Georges Lekeu | 14/05/2007

Votre projet "Ter" Votre projet "Ter" est, selon moi, incomplet. Il prend bien en compte le dégagement de la Vesdre et le maintien des promenades Brel et Rapsat mais il ne tiens pas compte de la mobilité. L'accès au centre est toujours coupé.

Personnellement, je verrais un centre commercial recentré sur Spintay, avec une passerelle vers le côté "gallerie Voos". On laisse les quais comme ils sont et la trémie pourrait être prolongée vers la place du martyr. L'entrée du parking se ferait alors dans la trémie par des accès latéraux.

On garderait alors la Vesdre, les promenades et la mobilité vers le centre. Je pense que nous aurions alors un projet beaucoup plus acceptable par l'ensemble de la population.

Ah, j'oubliais ... il faut aussi voir le nombre de boutiques à la baisse ! On a déjà assez parlé de zone de chalandise et de potentiel global relativisé pour savoir que ce projet est largement surdimentionné pour Verviers. (voir article "Vesdre-Avenir et la zone de chalandise : ignorance ou pas ?
").

Écrit par : Virgile | 14/05/2007

L'accès au centre,en voiture, est au contraire facilité puisque vous avez un parking de 1500 places sous le centre commercial. Par contre, ce qui est supprimé, et c'est tant mieux, c'est le trafic de transit à travers le centre ville.

Écrit par : AL | 16/05/2007

Parking et mobilité, deux défis également! l'idéal est naturellement de désengorger le "coeur du centre" en détournant le transit de son passage INUTILE par le centre. Mais aussi d'avoir des parkings "tampon" très facilement accessibles depuis la périphérie tout en étant très proches des centres d'intérêt (ou du moins très bien desservis par des transports en commun directs; bien que l'exemple du bus-navette de l'Outlet démontre malheureusement le contraire. Difficile de changer ses habitudes... Le Verviétois est-il prêt à perdre 30 à 40 minutes en bus-navette (aller-retour, attente à l'arrêt) pour une simple course de quelques minutes en ville????).

Écrit par : nic | 16/05/2007

En fait, le gros problème de circulation à Verviers est causé,en semaine, par les parents qui veulent absolument déposer leurs enfants sur le seuil de l'école. (en période de vacance , il n'y a pas un chat en ville avant 10 heure). Un gros travail d'information devrait être effectué sur ce problème.

Écrit par : AL | 16/05/2007

Parking souterrain ForumInvest... Contrairement à ce qu'écrit AL, le parking souterrain prévu par FI ferait 1350 places et non 1500!

Si on retire les 400 places actuellement existantes qui disparaissent avec l'implantation du complexe commercial, si on tient compte du fait que les employés travaillant dans le complexe y garront leur voiture; à combien de 'nouvelles' places de parking arrive-t-on réellement?
N'oublions pas non plus que ForumInvest restera propriétaire et donc continuera à exploiter ce parking souterrain et non la ville de Verviers. Cela constitue donc des pertes très conséquentes pour les caisses de la ville...

Prenons le contre-exemple de Gand: 10 parkings souterrains dont 8 exploités par la ville... En terme de gestion intelligente et de rentabilisation, y'a pas photo!

Nep'

Écrit par : Nep' | 18/05/2007

Parking souterrain et circulation au centre-ville. Le parking souterrain de ForumInvest ne facilitera en rien l'accès au centre-ville, que du contraire.

Aujourd'hui, environs 12000 voitures empruntent quotidiennement la trémie. 9000 voitures passent par la rue Xhavée. Je n'ai malheureusement pas les chiffres pour rue du Brou, mais cela doit aussi faire plusieurs milliers de voitures.

Or, les projets sont : Supprimer la trémie, mettre la rue du Brou en zone piétonne. Il ne restera plus que la rue Xhavée pour absorber un trafic entre 20000 et 25000 voitures par jour. Or, cette rue a déjà du mal avec ses 9000 véhicules quotidiens.

Les parkings aux entrées de la ville ? C'est une idée pour laquelle j'ai souscrit depuis longtemps. Pour cela, il faut limiter à 30 minutes le stationnement au centre-ville ... et le faire respecter !

Comme le souligne Nep, ce ne sont pas 1500 ni même 1350 nouvelles places de parking qui seront créées. A 1350 places, il faut soustraire les 400 places de la rue Hurard, les emplacements de la place du Martyr, ceux de la rue du Brou qui sera piétonne, les places du parking derrière l'église des Récollets puisque cela deviendrait une "zone verte".

En fait, si on a 500 places de plus, c'est un maximum.

Par contre la présence du parking ForumInvest, la facilité de se rendre de ce parking au centre commercial, le fait que ce parking sera payant, la position géographique de ce parking à l'ouest du centre-ville, tout cela n'encouragera pas le client à sortir du centre commercial pour faire ses achats ailleurs alors que des magasins seront au dessus de leur tête. Ce parking et la perte de mobilité seront les fossoyeurs des commerces que nous connaissons au centre-ville de nos jours.

Écrit par : Virgile | 18/05/2007

Virgile,
Sur les 25000 véhicules dont vous parlez, combien ,selon vous, profitent réellement au commerce Verviertois ?
Combien, doivent réellement passer par ces rues? Le problème est là. Quant au plan de mobilité de Transitec, il doit de toute façon être réactualisé tous les 10 ans.

P.S. Je ne suis ni pour ni contre Foruminvest. Par contre je suis pour la construction de bâtiments ,quels qu'ils soient en lieu et place du parking de la rue Hurard.

Écrit par : AL | 18/05/2007

Transitec Le plan Transitec a été réactualisé deux ans à l'avance, le premier datant de 1999. On accélère les choses uniquement à cause du projet Foruminvest.

Enfin, vouloir construire absolument sur le parking actuel entre la rue du Marteau et la rue Hurard, dans quel but? Si c'est pour y construire un centre commercial totalement inutile, je n'y vois aucun intérêt. En revanche, y construire, par exemple, des logements avec un parc en bord de Vesdre, pourquoi pas... La première chose à faire pour revitaliser une ville c'est d'y faire revenir des habitants!

Écrit par : Nep' | 18/05/2007

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