26/06/2007

Verviers: réunion de consultation préalable en images

En quelques images, voici un petit tour d'horizon de la réunion de consultation préalable au projet Spintay "bis".

Sachez toutefois que cela aurait fait un très bon spectacle de la ligue "d'impro", car les répliques et commentaires ont fusé de toutes part aussi bien côté scène (Foruminvest) que gradins (Vesdre-Avenir, et défense Vesdre). Isolés dans les premiers rangs, les membres du collège communal.

1) Un projet contesté et contestable

Verviers foruminvest incidence 25Jun2007 047 i

2) Foruminvest: les promoteurs et prometteurs "mots et merveilles". Normal, c'est leur métier!

Verviers foruminvest incidence 25Jun2007 225 i

3) Les opposants au projet démesuré avec notamment la couverture de la Vesdre: quoi de plus normal, tout citoyen est libre de penser et de défendre ses idées.

Verviers foruminvest incidence 25Jun2007 217 i

4) Le plus rusé: le bourgmestre Desama. Il a choisi d'arriver en retard à la séance, tout en sachant qu'il devrait faire face à des huées. Imperturbable, du moins ...en façade made in Foruminvest. En fin de séance, il accepte la discussion avec des membres de Vesdre-Avenir.  Encore un petit effort et il pourrait enfin dialoguer. Tout le monde l'interrompt sans arrêt alors que c'est l'occasion d'enfin l'entendre de vive voix et face à face. Un peu normal après autant de silence radio du bourgmestre.  Espérons qu'il accepte l'ouverture du dialogue où chaque partie écouterait les arguments des autres. Très sûr de lui, c'est un "bunker" politique avec des arguments qui peuvent également être pris en considération et qu'il serait stupide de contredire pour le plaisir de faire du blocage. Réciproquement, naturellement! Monsieur Desama, c'est vraiment dommage que vous n'êtes pas venu au stand Vesdre-Avenir lors de la braderie! (certains diront qu'il y était, mais au travers du passage des policiers).

Verviers foruminvest incidence 25Jun2007 247 i

Voilà mon petit tour d'horizon, et je sais qu'il y a bien des choses à dire et à redire. Mais respectons la démocratie et la citoyenneté.  C'est pour cela qu'il faut émettre vos remarques par écrit au sujet de l'étude d'incidences (remarques à envoyer avant le 10 juillet !!!)

11:14 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

La question de Vesdre-Avenir invalidée par le Ministre Courard (PS) Le Ministre Courard (PS) des affaires intérieures à la Région Wallonne a rendu sa réponse à la ville de Verviers concernant la consultation populaire, c'est à dire le fameux "lièvre" levé par le conseiller communal PS Malik Ben Achour sur la compétence de la ville à propos de la couverture de la Vesdre. Selon le Ministre Courard (PS), la question ne respecte pas le code de démocratie locale (la Vesdre c'est la région). (!!!!!!!!!!!????????????...)

En règle générale, Courard (PS) ne donne jamais tort à une majorité socialiste, quels que soient les griefs articulés. Concernant Verviers, c'est une fois encore parfaitement scandaleux!

Décidément, le Parti Socialiste n'a rien compris après les élections législatives, pourtant fort claires.

Le combat de Vesdre-Avenir se transforme de plus en plus en une véritable bataille de défense des droits citoyens et donc de la démocratie.

Nep'

Écrit par : Nep' | 27/06/2007

La voix du peuple contraire à la constitution ! Alors là, le Parti Socialiste a frappé un grand coup ! Au moment où il est un peu partout mis en cause, attaqué, accusé et malmené, il révèle son vrai visage : la démocratie et la population, il s'en balance ! Seul compte le pouvoir pour le PS.


La consultation populaire, demandée par plus de 7000 verviétois, vient d'être déclarée contraire à la constitution par le ministre Philippe Courard (PS).


Après avoir trainé pour délivrer les documents, après avoir pris son temps pour compter les 7114 bulletins déposés (alors que la loi prévoit l'arrêt du comptage lorsque les 10% requis sont atteind, soit 5400 formulaires), après avoir reporté sans cesse l'arrêt d'une date pour la consultation, voilà que la dernière manoeuvre des socialistes contre la démocratie vient d'être révélée !


Malik Ben Achour, conseiller socialiste, avait émis des doutes sur la légalité de la consultation populaire lors du conseil communal du 11 juin. Tous les conseillers semblaient surpris de cette annonce sauf ... Claude Desama ! Il est clair que cette manoeuvre est pilotée par le bourgmestre verviétois qui y trouve l'opportunité de faire taire l'opposition grandissante de la population.


Balayer ainsi du revers de la main la demande de la population est tout simplement inacceptable. Ce bourgmestre et son équipe montrent le plus profond mépris vis à vis des actions démocratiques et citoyennes qui peuvent les contrarier. Cet acte sacrilège doit faire prendre conscience aux Verviétois qu'il faut continuer de lutter à la fois contre le projet ForumInvest ainsi que pour la restauration de la démocratie à Verviers.

Et ce ne sera pas facile, mais on peut y arriver.


Encore une fois, je demande aux Verviétois pour qui le principe même de la démocratie est sacré de prendre la plume pour signifier notre exaspération et notre dégoût face à ces pratiques. Vous pouvez envoyer vos messages aux adresses suivantes :

Administration communale de Verviers
A l'attention de Claude Desama
Place du Marché, 55
4800 Verviers
Tél : 087 325 215
Fax : 087 325 354
claude.poulet@verviers.be
Claude.Desama@ulg.ac.be (puisqu'il ne donne pas son adresse "ville" ...)

Mouvement Réformateur - Section Liège
A l'attention de Didier Reynders
Place Saint-Lambert, 40/d02
4000 Liège
Tél. : 04 230 13 00
Fax : 04 230 13 04
didier.reynders@mr.be

Parti Socialiste
13, bld de l'Empereur
1000 Bruxelles
Tél : 02 548 32 11
Fax : 02 548 33 80
info@ps.be

CDH
A l'attention de Marc Elsen
Rue du Manège, 2
4800 Verviers
0475 652 657
marc.elsen8@gmail.com

Ecolo
Rue des Raines, 75
4800 Verviers
Tél : 087 35 17 44
Fax : 087 35 17 45
ecolo.verviers@ecolo.be


Il est important que la population se fasse entendre massivement auprès des cinq intervenants dont les adresses sont reprises ci-dessus. Faites circuler l'information autour de vous. Restez à l'écoute des blogs et de Vesdre-Avenir car d'autres actions seront sans doute mises en place dans les jours qui viennent.

Écrit par : Virgile | 27/06/2007

Les commentaires sont fermés.