29/06/2007

Verviers: étude d'incidences Mobilité Projet "bis" Foruminvest

La mobilité est également un des thèmes fortement contestés dans le cadre du projet de revitalisation du quartier Spintay. Tout particulièrement pour les accès et sorties au complexe commercial avec la suppression de la trémie du pont du Chêne qui jusqu'à présent permet un accès (et une sortie) direct vers la place du Martyr (ou pour la quitter).

Par rapport au premier projet, il me semble que rien n'a changé dans la configuration de la mobilité au niveau accès-sortie centre-ville pour les véhicules.

Le tout est de savoir s'il est possible de se passer de l'accès centre-ville "trémie-Marteau-Martyr"? (et de ce même axe en sortie ville naturellement!).

Il est clair que le projet fait de la trémie ...un terminus pour son centre-commercial. C'est le principe du dicton "on n'est jamais si bien servi que par soi-même"! A celui qui voudra traverser la ville, à lui de trouver un autre axe, mais que fera celui qui veut aller uniquement de l'autre côté du centre commercial et vers la rue du Collège?  Pour le reste du parcours, à vous de trouver une route "buissonnière" ou un axe "bison TRES futé" pour traverser la ville.

Pour ma part, je pense que cela ne doit pas être impossible.

A vous de vous faire VOTRE idée d'après ces quelques vues.

Verviers foruminvest incidence 25Jun2007 110 i

Accès centre commercial parkings souterrains véhicules en JAUNE (trémie et pont des Récollets), accès piétons en rouge.

Verviers foruminvest incidence 25Jun2007 121 i

L'entrée côté "trémie" se fera au niveau -2. On remarque (gauche de la photo) une largeur pour environ 6 véhicules aux zones de barrières d'entrée-sortie.

Verviers foruminvest incidence 25Jun2007 117 i

L'entrée "place du Martyr et pont des Récollets" se fera à partir du niveau -1 (donc un niveau au-dessus de l'accès "trémie).

Il est également prévu un niveau -3.

Si vous avez des remarques, c'est l'occasion de les formuler.

Merci également de participer un sondage "consultation populaire" (colonne ci-contre).

08:57 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Trémie et mobilité. Il est clair que la supression de la trémie va réduire toute mobilité au centre-ville. Je pense qu'il sera vite infernal de passer par les places vers 8:00 ou vers 17:00. Supprimer une voie d'accès ou de sortie du centre ville amène toujours de graves problèmes de mobilité. Il suffit de voir les files du samedi à cause du marché qui encombre la rue des Raines.

Une idée ? oui, j'en ai une ...

Si le parking est payant, prendre un abonnement pour y avoir accès. S'il est gratuit ... tant mieux. Et surtout UTILISER LE PARKING COMME TREMIE !!! Selon les plans, il est facile de passer de la trémie (-2) vers le niveau Martyr (-1) et sortir sur la place ! On gagnera pas mal de temps et de carburant en utilisant le parking comme raccourci !

:-)

Écrit par : Virgile | 29/06/2007

personnes a mobilité réduite. Il y a aussi l’accès aux personnes a mobilité réduite qui est compliquée, il me semble, que ses personnes ne pourront pas avoir accès au magasin par la même entrée que les autres, cela pause la question de l’exclusion et qui est interdite par la loi.

Écrit par : Ange | 29/06/2007

Mobilité Chère Ange,

Lorsque j'ai soulevé le point lors de la présentation à l'Espace Duesberg lundi dernier, Môssieur Huon a fini par répondre que "légalement, rien ne les oblige à se conformer à ce problème". Donc, malheureusement pour ces personnes, il n'en a rien à foutre. Lui, il est là pour faire du pognon, pas pour penser aux gens qui vont devoir subir son mégalobunker.

Ils ont aussi pensé, dans leur petite tête trop remplie de pognon, qu'ils avaient trouvé une idée géniale en créant un quai central de déchargement pour les livraisons... Le seul hic, c'est qu'ils trouvent naturel et normal que les camions arrivent par la rue de Hodimont et repartent par la rue de Dison !!! Je plains les habitants de ces rues...

Écrit par : Sitelle | 29/06/2007

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