02/07/2007

Verviers "dossier Spintay bis": NOUVELLE consultation populaire...

Verviers: Conseil communal du 2 juillet 2007

Une consultation populaire? OUI, ...mais pas celle qu'attendaient les Verviétois (!)(?)(à vous de choisir le sens de cette phrase)

La majorité communale (PS-MR) a décidé de NE PAS ORGANISER la consultation populaire citoyenne portant sur la question posée par VESDRE-AVENIR. ("En tant que Verviétois soucieux du développement de votre ville, refusez-vous que l'on construise un bâtiment sur la Vesdre?"). (je ne comprends pas que ni le cdH ni Ecolo (pourtant favorables à la consultation populaire citoyenne de Vesdre-Avenir) ne fassent aucun recours auprès du Conseil d'Etat contre la décision du ministre Courard? On ne saura jamais ce qui se marchande sur les bancs du Parlement wallon et pourquoi cet immobilisme à Namur et cette agitation à Verviers... Courard n'est pas bête, il sait très bien qu'il a en face de lui une bande qu'il a déjà qualifiée textuellement de "couillons"! Alors quand vous avez des "couillons" en face de vous, vous ne vous gênez pas pour faire ce que bon vous semble! Mais réagissez bon sang!)

Une NOUVELLE consultation populaire mais cette fois d'INITIATIVE COMMUNALE (PS-MR) sera organisée (en principe... et si tout va ...bien de leur côté, ...) début octobre.

Cette nouvelle consultation populaire à orientation divinatoire envers Foruminvest abordera cinq problématiques au projet.  Le tout servi (ou porté) sur un plateau d'argent.

Les nouvelles questions évitent tout naturellement la question de la couverture de la Vesdre (jugée non constitutionelle car d'incompétence communale) et ressemblent à une fuite devant les véritables questions de fond.

Notons que le cdH et Ecolo se sont retirés de la séance après avoir refusé de voter cette nouvelle consultation populaire.

LES QUESTIONS de la NOUVELLE CONSULTATION POPULAIRE d'INITIATIVE COMMUNALE (PS-MR)

Verviétois,

  1. - Outre la création d'un nombre très important d'emplois directs et indirects, pensez-vous qu'un centre commercial qui accueille de nouvelles marques augmentera l'attractivité de Verviers?
  2. - Êtes-vous favorables à la rénovation des immeubles de la rue Spintay et à la création de logements accessibles aux différentes catégories sociales?
  3. - Êtes-vous favorables à la revitalisation commerciale de la rue Spintay et à de nouvelles liaisons entre les deux rives nécessaires à sa réussite?
  4. - Êtes-vous favorables à l'aménagement de nouveaux espaces publics conviviaux et à la création de terrasses extérieures le long des quais Jacques Brel et Pierre Rapsat?
  5. - Êtes-vous favorables à la construction d'un parking souterrain surveillé et ouvert au public d'une capacité de 1450 places en vue de desservir l'ensemble des commerces du centre-ville?

Mon analyse générale:

Presque toutes les questions prennent soin d'éviter tous les détails qui pourraient être sujets à matière à débattre.

Le fond des questions est toujours commercial et démagogique. Il ne permet aucune réflexion mûre et réfléchie, à orientation citoyenne et durable. C'est du démarchage politico-commercial.

Pousser la réflexion

Question 1 et 2: emploi, attractivité -  rénovation, création logements: ce ne sont pas des questions tant n'importe qui (sain d'esprit) ne pourrait répondre que par "OUI". L'alternative du "non" est logiquement impossible.

Tellement démago à gogo que ces deux "oui" d'ouverture préparent et conditionnent la personne sur la suite de ses réponses!

Question 3: revitalisation Spintay et liaison deux rives: idem 1 et 2; difficile et impossible d'être défavorable à une revitalisation de quartier. Enfin... discutable, la thèse de la réussite de revitalisation conditionnée aux... nouvelles liaisons entre les deux rives.

Question 4: espaces conviviaux, terrasses quais Vesdre: difficile d'être défavorable à des espaces publics conviviaux et à de belles terrasses extérieures le long des quais de la Vesdre. Faut-il entendre SUR TOUTE la LONGUEUR des quais???? Très très flou. il y a anguille sous roche car ça cache une partie de la question 3 (liaison) TROMPERIE évidente!!!!!!!  STOP!!!!!!

Question 5: parking surveillé, public, ensemble des commerces:  difficile de ne pas déjà prendre son ticket, quoique... Souterrain, surveillé, ouvert au public, on sait tout de lui SAUF qu'ils n'annoncent pas que le parking sera payant! Normal, signez les yeux fermés et après on parlera "prix". Trompeur!!! De plus, ils nous prennent pour des cons: je vois mal un parking de 1450 places inaccessibles au public... à moins qu'il soit réservé aux voitures de fonction du PS!

Ce qu'il ne fallait surtout pas faire!

Ils sont tombés dans le panneau... En imposant SA consultation populaire d'une manière unilatérale, le PS a commis une ERREUR STRATEGIQUE importante et sans doute capitale pour la suite du dossier. Attendez... et vous verrez que beaucoup d'eau risque encore de couler sous les ponts de la Vesdre...

Verviers 2007 103 rouge i

Sans s'en rendre réellement compte, de par leur impérialisme, Desama et le PS verviétois sont en train de préparer le carton rouge à Foruminvest alors qu'un carton jaune aurait suffit! Bande de c...!

23:21 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

La consultation populaire fallacieuse du collège échevinal ! Une semaine après que le ministre PS déclarait la consultation populaire demandée par les Verviétois d'anticonstitutionnelle, le collège communal vole la consultation aux habitants ! Oui, c'est un vol car le collège en profite pour poser ses questions largement fallacieuses au lieu de chercher une question qui pourrait contenter toutes les partie. Encore une fois, on pense habiter une république bananière, le climat en moins.


Mais quelles sont donc les questions qui seront posées aux Verviétois ... et comment les décoder pour ne pas tomber dans le piège de la question intentionnellement trompeuse ? .


- Outre la création d'un nombre très important d'emplois directs et indirects, pensez-vous qu'un centre commercial qui accueille de nouvelles marques augmentera l'attractivité de Verviers?


NON, car ce centre commercial tuera le commerce du centre-ville et en fera un chancre un peu comme la rue Spintay et la rue de Heusy de nos jours. Il faut au contraire redynamiser le commerce verviétois tenu par des verviétois et non donner la place à des personnes extérieures, des multinationales.

- Êtes-vous favorables à la rénovation des immeubles de la rue Spintay et à la création de logements accessibles aux différentes catégories sociales?


OUI, car la rénovation des immeubles de la rue Spintay n'implique pas la construction d'un mégalobunker au coeur de la ville.

- Êtes-vous favorables à la revitalisation commerciale de la rue Spintay et à de nouvelles liaisons entre les deux rives nécessaires à sa réussite?


NON, car la seconde partie de la question fait référence au soit disant "axe fort de liaison" du projet ForumInvest. Je peux être favorable à la première partie de la question mais pas du tout à la seconde partie puisque cela implique le centre commercial et son "atrium".

- Êtes-vous favorables à l'aménagement de nouveaux espaces publics conviviaux et à la création de terrasses extérieures le long des quais Jacques Brel et Pierre Rapsat?


NON, car je ne sais pas ce qu'implique au juste cette question. Est-ce que l'on parle de l'entièreté des quais Rapsat et Brel ou simplement de ce que ForumInvest consent à nous laisser ?

- Êtes-vous favorables à la construction d'un parking souterrain surveillé et ouvert au public d'une capacité de 1450 places en vue de desservir l'ensemble des commerces du centre-ville?


NON, car cette question fait référence directe au projet ForumInvest et à la supression de la mobilité au centre ville (trémie). Je suis pour la construction de parkings en périphérie avec des navettes pour amener les personnes au centre, pas pour continuer à engorger le centre ville d'automobiles.


Voilà les réponses à apporter à la consultation populaire si nous désiront refuser le projet ForumInvest et manifester notre désaccord face au diktat de l'équipe en place au collège !

Écrit par : Virgile | 03/07/2007

Les commentaires sont fermés.