09/07/2007

Verviers "Projet bis": rumeur, emploi, étude d'incidences

Dans un dossier, la pire des choses est de créer des rumeurs ou de fausses affirmations.  Je ne parle pas de "perspectives d'avenir" ou d'estimations qui peuvent souvent être laissées à la libre appréciation de chacun.  Ainsi on est libre de penser que Foruminvest va réussir son défi, que le projet va foirer, qu'il foire déjà avant d'avoir commencé, ou que cela ne sera pas facile. Mais avec des bruits et des rumeurs, c'est pas bien compliqué surtout qu'un effet multiplicateur se chargera d'une large diffusion. 

D'autre part, on pourrait également se poser la question sur l'origine et les causes d'une rumeur: manque d'informations, mauvaise communication, faiblesse ou négligence dans la vérification de ses affirmations, volonté d'alerter, d'informer ou de discréditer?????

Un exemple: depuis la connaissance du projet, un bruit court que Foruminvest désertera son complexe après deux ou trois annnées d'exploitation. Un argument aussi défensif que celui de certains assureurs en fonds de pension qui vous disent qu'il n'y aura plus de pensions légales dans cinq ou 10 ans et qu'il faut rapidement contracter une pension complémentaire auprès de leur organisme. Revenons à Verviers... Lisez la photo.

engagement Foruminvest i

Besoin d'explications pour comprendre qu'il ne faut jamais croire tout ce que l'on dit et que la vérification par la preuve est le meilleur moyen de se faire son opinion sur une matière? Mais encore faut-il avoir accès aux données.

Avec le projet Foruminvest, je m'aperçois que les deux camps jouent une guerre médiatique de l'émotionnel. Mais qui n'a pas cette tendance à activer ce pouvoir de "séduction primaire" en jouant sur les sentiments de survie, de sécurité et de défense.

Exemple: derrière son objectif prioritaire et financier de rentabiliser son investissement, Foruminvest se la joue avec un argument détourné très porteur: le SOCIAL et l'EMPLOI (1200 emplois créés... wouahhhhhhh!). L'emploi (pouvoir d'achat), un besoin primaire et vital dans notre société de consommation opposé à un autre besoin moins vital à court terme mais préoccupant à long terme (l'environnement).  Mais il faut bien se dire que l'emploi ne sera dépendant que du bon vouloir de l'investisseur et de ses indicateurs de rentabilité (on crée, on réduit ou on engage, on ferme). Si c'était si simple, on créerait de l'emploi en fonction des emplois disponibles et on donnerait du boulot à tout le monde... On se rend vite compte que l'emploi n'est qu'un accessoire d'un processus de rentabilité à rentabiliser! Alors les investisseurs: anges et démons à la fois selon les situations...

Faut-il pour autant refuser catégoriquement l'offre de Foruminvest?  Je ne le pense pas, mais tout le monde a le droit élémentaire de s'exprimer sur un projet.  L'étude d'incidences en est le reflet légal et c'est pour cela qu'il ne faudrait pas manquer de s'exprimer sur le projet "bis".

10:14 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

Errare humanum est, perseverare diabolicum… Cher Nic,

Je ne vois pas ou vous voulez en venir depuis quelques articles sur votre blog. Voici que maintenant vous essayez de justifier les choix de ForumInvest pour la réalisation de son bunker !?

Il faut bien se dire une chose : il est IMPOSSIBLE d'intégrer harmonieusement le projet ForumInvest au sein de notre ville, au coeur de nos architectures, à la place de la nature ! Vos projets avec vos zones vertes, rouges ou jaunes ne peuvent qu'apporter la confusion auprès des lecteurs qui comptent sur nous pour avoir une autre approche du problème que celle proposée par la honteuse propagande de la Ville et de ForumInvest.

Tel quel, le projet ForumInvest est une abomination. L'attitude du promoteur et de la ville, qui se moquent de la démocratie, est révoltant ! C'est pour cela que nous devons refuser ce projet avec la plus grande énergie !

Je ne suis pas contre un investissement à Verviers ... mais pas comme ça, pas de cette manière ! Un promoteur respectueux doit construire le centre-ville avec ses habitants, en écoutant et en respectant les observations de ceux-ci. Un Bourgmestre devrait jouer le rôle d'arbitre dans les débats et non celui d'un dictateur qui a déjà choisi son camp.

Des projets, il peut y en avoir beaucoup. Des investisseurs également. ForumInvest n'est pas incontournable. ForumInvest n'est pas la seule entreprise qui peut miser sur Verviers. Seulement la ville a déjà choisi son camp, empêchant du même coup les options alternatives de se manifester.

Pour en avoir longuement discuté, nous savons tous deux que ce projet est mauvais pour la ville, alors pourquoi ces articles ? J'avoue ne pas comprendre où vous désirez nous enmener ...

Errare humanum est, perseverare diabolicum… (Sénèque le jeune, 1er siècle)

Écrit par : Virgile | 09/07/2007

Hmm...

Sans faire preuve d'une méfiance excessive (mais quand même un peu), il convient de se poser quelques questions sur les écrits conventionnels repris ci-dessus :

- Qui est le "promoteur" désigné ? Foruminvest ou "les rives de Verviers" ? ;
- Quelles sont les constructions couvertes par le vocable "les bâtiments objet de son investissement" ? ;

Admettant qu'il n'existe aucun tentative de tromperie sur les termes employés, force est toutefois de constater que les autorités communales seraient totalement démunies si Foruminvest décidait de renier cette convention et de vendre endéans les 10 ans. Comment la ville de Verviers pourrait-elle démontrer un quelconque préjudice ?

Le lecteur inquiet se préoccupera plutôtde savoir si Foruminvest a effectivement conservé pendant une longue période les bâtiments construits dans le cadre de ses investissements en d'autres lieux (en Belgique, comme ailleurs).

Sur base de ces informations, il s'agirait alors de se demander pourquoi, le cas échéant, ce promoteur adopterait à Verviers une stratégie différente de celle qu'il applique aillleurs.

Écrit par : christophe | 09/07/2007

la liberté permet de penser que d'autres peuvent penser que vous pensez qu'ils pensent... Ne cherchez pas, y a peut-être pas grand chose à comprendre.
il me paraît intéressant d'envisager et d'analyser toutes les pistes qui existent. Et je peux vous dire qu'il y en a encore beaucoup! Mais attendez, faut pas pousser pépère dans les orties... Je suis un des premiers à caricaturer une situation (oyez oyez qu'on se rassure, j'en ai encore en réserves; pour certains ce sera "dormez bien les petits" et pour les autres... "tout le monde au 3ème sous-sol..."), mais je sais aussi prendre mes distances face à la caricature.
Il ne faut pas exagérer et résumer la situation en affirmant qu'il n'y a que "du bon et des bons" d'un côté et "du mauvais et des méchants" de l'autre. C'est trop réducteur.
Refuser d'analyser des données qui existent est une erreur. C'est un peu comme si le bureau d'études chargé de l'étude d'incidences décidaient de n'analyser que les remarques favorables à Foruminvest. Seriez-vous d'accord? Moi pas! Qu'un argument soit bon ou mauvais, ce n'est pas d'où il provient qui compte ou qui l'a dit, mais ce qu'il représente. Sinon on en arrive à systématiquement tout bloquer sans avoir pris la peine d'examiner toutes les autres pistes et alternatives. Pour arriver à de bonnes conclusions, il souvent utile d'avoir explorer le plus grand nombre de possibilité. Je dirais que c'est presque mathématique étant donné que cela se résume à analyser l'échantillonage le plus complet possible.
A chacun sa méthode. J'aime chercher, comparer, rapprocher, éloigner, modifier, rassembler. Rarement du tout cuit. Allais, redubito ergo sum! (nic le vieux, 21ème siècle (oufti!!!))

Écrit par : nic | 10/07/2007

Je pense, donc j'hésite ! (Nic le vieux, 21e siècle)

:-)

Bon, je comprend mieux la démarche et même si je ne suis pas en phase avec elle, je ne peux que vous encourager à continuer.

Il est toujours bon que d'autres points de vue puissent se manifester. C'est excellent pour le débat démocratique et qui sait, avec tous nos points de vue, nous pourrions sans doute voir naître un jour le projet idéal pour Verviers !?

Bonne continuation !

Écrit par : Virgile | 10/07/2007

Les commentaires sont fermés.