26/07/2007

Verviers: résultats mini-sondage Consultation IMpopulaire Ville Verviers

Rappelez-vous comme le collège et le conseil communal avaient subitement balayé la consultation populaire de Vesdre-Avenir au placard en juin dernier.

Dans la foulée, la majorité communale PS-MR s'était empressée de présenter LEUR consultation "im"populaire sur base de questions confuses, sans pertinence et tendancieusement orientée en faveur du promoteur, évitant de traiter les vrais problèmes, et donc évitant de poser les questions comme elles devraient l'être.

Q1 i
Q2 i
Q3 i
Q4 i
Q5 i

A vous de juger des tendances (avec pour précision et ...précaution que l'échantillon reste faible; et que sans doute déjà au départ plus orienté "contre le projet")

Une seule question (la question 2, problématique du logement rue Spintay) totalise une majorité de "oui" à la rénovation et à la création de logements accessibles aux différentes catégories sociales en Spintay (qui ne le serait pas???? mais la ville a pris soin de ne pas préciser dans la partie "Foruminvest" car il faut penser "périmètre global..."; ce qui pourrait laisser penser que dans leur mentalité roublarde, ils vous diraient que le côté non-Foruminvest de la rue Spintay fait également partie du périmètre de revitalisation et que c'est dans cette partie que pourrait se concentrer les catégories sociales les plus faibles.  ...Et que la rue Spintay se retrouverait séparée en deux zones.... Pour eux qui se disent les champions des connexions fortes...).

09:00 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

Vox Populi ... Le résultat de ce sondage est limpide ...

Les Verviétois NE VEULENT PAS du projet ForumInvest !!!

Toutes les questions qui laissent supposer un rapport direct avec le mégaloprojet remportent un "NON" massif ! Toutes les questions de nature "commerciale" se soldent par un refus largement majoritaire. La question relative au parking montre que les Verviétois veulent conserver la trémie, symbole de la mobilité en ville.

Avec un tel résultat, et si le collège possède encore une once d'esprit démocratique, la bande à Huon devrait être gentiment reconduite chez elle avec une notice leur demandant d'aller couler leur béton ailleurs.

Mais bon, j'en demande peut-être un peu beaucoup à un collège qui a déjà fortement marqué sa tendence autocratique.

Écrit par : Virgile | 26/07/2007

Je ne vois pas en quoi un "sondage" auquel a répondu la cinquantaine de personne connaissant un blog manifestement opposé au projet F.I. et dont les visiteurs sont eux-même opposés à ce projet peut avoir la moindre valeur.

Écrit par : A.L. | 27/07/2007

OUI, mais... Je pense l'avoir dit clairement.
Toutefois, il ne faudrait pas sous-estimer, ni sur-estimer d'ailleurs, le mouvement citoyen favorable à un autre projet (sans couverture) que celui présenté par Foruminvest. Couvrir une rivière est une aberration totale. Je ne suis plus étonné de voir que de plus en plus de personnes prennent naturellement (sans se forcer ni être forcé...) conscience de l'élément "Vesdre-rivière" au coeur de la ville. "Couvrir", c'est rétrograde de plus d'un siècle où l'on couvrait par mesure d'hygiène (ici on couvre par mesure "économique"...). C'est incompatible avec un esprit de développement durable urbain. il faudrait un cas de force majeure pour l'accepter (et surtout sans arguments démagogiques!!!!!!).
Mais en son temps (non suspect...) si tout avait été fait correctement par TOUS les partis politiques (majorité et opposition) on n'en serait sans doute pas au stade actuel, qui fait qu'il existe une réelle fracture politique et citoyenne sur le projet de revitalisation.
D'autre part, il faut toujours garder à l'esprit qu'il y a eu 7000 signatures (verviétoises) favorables en deux semaines pour la consultation populaire de Vesdre-Avenir. Je pense qu'il y en aurait aussi rapidement 10.000 actuellement.
Ne refaites pas l'erreur de Desama et de Foruminvest: celle de sous-estimer le terrain!

Écrit par : nic | 27/07/2007

Pour et contre ... En fait, il n'y a pas que ce sondage à prendre en considération. Il y a beaucoup de paramètres qui montrent qu'une fois informés contradictoirements (donc, en connaissant les arguments des "pour" et des "contres"), les citoyens se positionnent majoritairement en défaveur du projet.

Malheureusement, le débat contradictoire est très mal vu par les autorités communales de Verviers (affaire des banderolles, de la braderie, de la consultation populaire volée, ...). Il est donc important que des blogs comme celui-ci puissent apporter un autre point de vue que celui qui est véhiculé par le promoteur et ses valets de la majorité PS-MR.

Écrit par : Virgile | 27/07/2007

Les commentaires sont fermés.