27/07/2007

Verviers: Consultation populaire "Ville de Verviers"

Avec les questions posées par la Ville de Verviers pour sa consultation populaire, j'ai l'impression que l'on refait le monde à l'envers, que tout est dit et que la consultation ne serait là que pour la bonne formule de circonstance (pour dire: "vous voyez bien qu'on est ouvert à la population" tout en pensant "de toute façon, rien n'y changera... the show must go on!").

Mais aussi (dans les questions de la consultation "Ville de Verviers": le mot "Foruminvest" n'apparaît JAMAIS dans les questions. ...Et pourtant, celles-ci portent toutes sur des faits précis projetés par Foruminvest (et matérialisés par les plans)!

N'aurait-il pas été plus clair de poser la question suivante:
"VerviétoisES, acceptez-vous le projet "bis" présenté par Foruminvest?" OUI - NON

Et de poser l'une ou l'autre questions ouvertes: "Que voulez-vous (à la place) pour votre ville?", "Qu'acceptez-vous? Que n'acceptez-vous pas?" sous la forme d'une boîte à idées et à suggestions!

Voilà, je pense avoir mis le doigt sur le noeud du problème. Et c'est sans doute ce qui s'est passé avec tous les partis politiques verviétois. Je pense que le PS et (ou) le bourgmestre Desama ont (a) volontairement passé sous silence aux échevins et conseillers communaux des éléments déterminant au projet Foruminvest. Dans un premier temps, ces données capitales ont été judicieusement gardées en retrait ou minimisées. Ceux-ci ont pris soin de "cacher" (ne pas citer) la véritable intention du promoteur. Et tous les échevins et conseillers communaux se sont fait berner comme de gros bleus! Dans un second temps, tous les éléments sont apparus, MAIS aucun échevin ni conseiller n'a pensé à les vérifier et à les confronter! (Conseil communal du 29 novembre 2005, projet de revitalisation et de couverture Vesdre approuvé "à l'unanimité") .

Je confirme cette théorie par le processus similaire utilisé dans la question n°5. C'est parce que je suis le seul à affirmer cette (hypo)thèse que les médias me boycottent depuis des mois et n'osent pas publier mes analyses!

Posez-vous cette question: comment dans une question aussi générale que la problématique du parking à Verviers; comment peut-on avancer le chiffre précis de 1450 places sans avoir une idée précise de ce que l'on veut faire... à la voiture près... et sans citer de nom du concepteur ? ("1450" sort bien d'un projet précis et existant...)

C'est exactement ce manque de raisonnement qu'il a manqué aux politiques qui ont approuvé aveuglément le projet qu'on leur demandait de signer les yeux fermés...

Conclusion: Desama est le plus rusé (ce que j'affirme depuis toujours) et sans doute le plus roublard (ce qui n'est pas condamnable, ni un reproche); tous les autres sont soit des irresponsables ou des nuls (faut bien le reconnaître non? Si je me trompe ou que vous trouvez une meilleure description, merci de rectifier)

Desama a toujours été d'une très grande logique d'action envers le projet. PRESQUE un sans faute...

MAIS...restent les grains de sable et les poils à gratter... véritable système immunitaire de la démocratie baffouée!

20:11 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

26/07/2007

Verviers: résultats mini-sondage Consultation IMpopulaire Ville Verviers

Rappelez-vous comme le collège et le conseil communal avaient subitement balayé la consultation populaire de Vesdre-Avenir au placard en juin dernier.

Dans la foulée, la majorité communale PS-MR s'était empressée de présenter LEUR consultation "im"populaire sur base de questions confuses, sans pertinence et tendancieusement orientée en faveur du promoteur, évitant de traiter les vrais problèmes, et donc évitant de poser les questions comme elles devraient l'être.

Q1 i
Q2 i
Q3 i
Q4 i
Q5 i

A vous de juger des tendances (avec pour précision et ...précaution que l'échantillon reste faible; et que sans doute déjà au départ plus orienté "contre le projet")

Une seule question (la question 2, problématique du logement rue Spintay) totalise une majorité de "oui" à la rénovation et à la création de logements accessibles aux différentes catégories sociales en Spintay (qui ne le serait pas???? mais la ville a pris soin de ne pas préciser dans la partie "Foruminvest" car il faut penser "périmètre global..."; ce qui pourrait laisser penser que dans leur mentalité roublarde, ils vous diraient que le côté non-Foruminvest de la rue Spintay fait également partie du périmètre de revitalisation et que c'est dans cette partie que pourrait se concentrer les catégories sociales les plus faibles.  ...Et que la rue Spintay se retrouverait séparée en deux zones.... Pour eux qui se disent les champions des connexions fortes...).

09:00 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

23/07/2007

Verviers: résultats mini-sondage consultation populaire "Vesdre-Avenir"

 

sondage consultation Juin2007 i

Conclusion: le nombre de participants est faible  (aucun relai médiatique, et internet demeure trop "sélectif" dans l'échantillon).  Je ne retiendrai que la tendance du "c'est pas normal" est beaucoup plus marquée, même si elle reste toujours relative. Les participants ont également marqué leur souhait de voir une plus grande adaptabilité en faveur du "sens" citoyen des consultations populaires.

10:22 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

20/07/2007

Verviers: consultation impopulaire le 21 octobre

Première en Belgique à Verviers. Quand c'est pour eux, donc en leur faveur, c'est que ça gaze pour les planning!!! En moins de 20 jours, ils ont tout réglé alors qu'ils avaient fait traîner la démarche administrative de Vesdre-Avenir pendant plusieurs mois (de janvier à finalement fin juin).

Après avoir refusé d'organiser la consultation POPULAIRE demandée  par Vesdre-Avenir (plus de 7000 signatures) sur la problématique de la couverture de la Vesdre, la majorité PS-MR du bourgmestre Desama organisera la première consultation IMPOPULAIRE de Belgique.

Date retenue: le 21 octobre 2007

12:06 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

18/07/2007

Pour quelques jours aux Francofolies

Bonjour tout le monde,

Sans doute quelques jours de repos pour ce blog, du moins pour celui de Verviers-Vesdre et jusqu'au début de la semaine prochaine, Francofolies de Spa obligent.

affiche2007

Si vous aimez l'ambiance Francofollllllllllle, c'est l'occasion de visiter mon blog consacré aux Francofolies de Spa. Cliquez sur l'image ou sur ce lien: http://francofolies.skynetblogs.be/

C'était le tout premier blog belge consacré à un festival musical; et le tout premier à ouvrir un style nouveau sur la manière de traiter le sujet d'une façon très informelle. Quatre ans plus tard, il "drache" des blogs sur tous les festivals, pour le bonheur de tout le monde. 

Vous verrez qu'au fil des ans, j'ai laissé les grosses pointures de côté (y a plus grand chose à savoir sur Bruel ou Obispo), et cette année, j'ai choisi d'aller encore plus près de ceux qui méritent qu'on parle d'eux, comme les artistes débutants ou souvent méconnus par le grand public ou les à-côtés des Francos. Enfin, selon mes disponibilités car on ne sait pas être partout en même temps! 

Photos, textos, et vidéos sur: http://francofolies.skynetblogs.be/

09:43 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Big Jump: encore quelques photos

Encore quelques photos du Big Jump. C'est qu'il y en a en réserves et il faudrait presque une projection pour les montrer toutes!

Big Jump Vesdre 15jul2007 180 i

ooohhh mon batooooooo, ... qui c'est qu'a dit que la Vesdre était une voie non navigable? J'ai une autre photo très révélatrice en attente!

Big Jump Vesdre 15jul2007 248 i

wouinnnnn.... ki c K éclaboussé les gamins????? pas bien ça!!!!!!! Ou je vous la joue démago...: "ouinnnn, y veulent (pas) construire un centre commercial sur la Vesdre..." (barrez les mentions inutiles). On peut faire dire n'importe quoi aux images, aux plans, comme aux mots également... Remember ma phrase du jour... :

"On peut tout dire de rien, tout en ne disant rien de tout..."

(pour formation accélérée en communication, j'ai encore de la place!)

Big Jump Vesdre 15jul2007 275 i

Non, j'veux pas y aller, c'est pas l'heure du bain! Peace!

Big Jump Vesdre 15jul2007 262 i

S'arroser, arroser les autres ou se faire arroser même si c'est pas de l'eau bénite: un grand classique "éternel" pourrait-on dire. Tant qu'il y aura des Hommes! L'eau comme moyen d'expression, on pourrait en écrite un livre.

00:51 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

17/07/2007

Verviers Vesdre: big jump (suite ;-)))

Encore quelques vues du Big Jump.

La rivière peut aussi être un espace convivial, ludique, accessible, gratuit et public.

Big Jump Vesdre 15jul2007 013 i

Qu'est-ce que c'est agréable de se retrouver et de partager les espaces publics, en toute sérénité et sans agressivité ni violence urbaine.  Il suffit d'un arbre, d'un banc, d'un peu de soleil et d'une rivière! Que vouloir de plus à cet endroit, si ce n'est d'encore mieux aménager les quais.

Big Jump Vesdre 15jul2007 078 ci

La rivière est ouverte à tout le monde. Elle joue un rôle social et intergénérationnel important.  Certains préfèrent les berges et les bancs, d'autres le bain de pieds.

Big Jump Vesdre 15jul2007 230 ii

Y a pas que la Vesdre qui se la coule douce! Que tout cela est poétique les pieds dans l'eau fraîche. Non mais, de quoi vous vous mêlez! Savez pas les laisser tranquilllllllles? (pour photo, laissez vos mails dans le mini-chat ou en commentaires)

11:15 Écrit par nic dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |